Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > "Ça me déchire le coeur" : Céline Dion malade, une artiste lui apporte son soutien
vendredi 12 juillet 2024 14:00

"Ça me déchire le coeur" : Céline Dion malade, une artiste lui apporte son soutien

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Céline Dion se livre sans fard sur son combat contre la maladie neurologique rare dont elle est atteinte dans le documentaire "Je suis : Céline Dion". Un film qui a profondément touché une proche de la star : la chanteuse canadienne Fabienne Thibeault, qui admet qu'il lui est difficile de "la voir souffrir".
Crédits photo : Bestimage
Céline Dion remonte lentement la pente. Depuis l'annonce de l'annulation de sa tournée mondiale, la star a révélé publiquement être atteinte d'une maladie rare appelée le syndrome de la personne raide, un trouble incurable dont les symptômes peuvent être parfois insoutenables à vivre au quotidien. En réalité, cela fait 17 ans que la diva canadienne est touchée par ce mal dont elle a longtemps ignoré l'origine. « C'est une maladie avec laquelle je vais vivre toute ma vie. Je peux pas faire trop physiquement, parce que j'ai tellement envie d'être sur scène demain, que si je fais trop, je peux avoir une crise et stimuler trop le corps. Le corps se raidit, la voix s'arrête de fonctionner. Mon système immunitaire n'est pas assez fort pour me combattre » expliquait il y a peu au 20 heures de TF1 l'interprète de "I'm Alive", qui livre tous les détails crus de son douloureux combat dans le documentaire événement "Je suis : Céline Dion", disponible depuis le 25 juin sur Prime Video.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je la vois souffrir"


Devant la caméra d'Irene Taylor, la chanteuse, que l'on voit sans fard, loin du strass et des paillettes de sa vie d'antan, est notamment terrassée par des spasmes musculaires lors d'une scène choc de 10 minutes. Des images qui ont profondément bouleversés ses fans, et tous ceux qui l'admirent. Y compris sa compatriote québécoise Fabienne Thibeault, célèbre pour avoir chanté "Le monde est stone" et "Les uns contre les autres" dans la première version du spectacle culte "Starmania" de Luc Plamondon et Michel Berger. Invitée mercredi 10 juillet sur le plateau de "Bonjour !", la matinale de TF1 présentée par Bruce Toussaint, l'artiste de 72 ans s'est montrée très émue au moment d'évoquer son amie, dont elle est une « fan absolue ». « Moi, je la vois souffrir, ça me déchire le coeur, comme nous tous. Mais elle est tellement dans sa vérité et ça je comprends. Ce besoin qu'elle a de dire sa vérité, de dire enfin "je suis moi-même" » estime la musicienne, qui comprend cette démarche que certains commentateurs ont jugé impudique.



A LIRE - Céline Dion enfin confirmée aux JO ? La ministre des Sports donne sa réponse !

Comme le grand public, Fabienne Thibeault « espère que la médecine » va pouvoir aider la star à faire face à cette terrible maladie en trouvant un remède. Via sa fondation, Céline Dion a récemment fait un don généreux de 2 millions de dollars en faveur de la recherche sur la neurologie auto-immune. « Elle a peut-être les moyens aussi de faire connaître ce type de maladie. Je sais qu'elle donne des financements » ajoute l'ancienne gloire de "Starmania", qui tient à lui témoigner toute sa sympathie et son soutien : « On y croit ». Fabienne Thibeault a elle-même traversé des épisodes mouvementés sur le plan médical. L'an dernier, la diva avait dû subir un quadruple pontage cardiaque au CHU de Clermont-Ferrand, alors qu'elle se trouvait en plein tournage d'une fiction. « J'ai failli mourir » a-t-elle rappelé sur TF1, en affirmant ne pas avoir peur de s'en aller : « Je n'ai peur de rien. J'ai été élevée comme ça, c'est ma nature ». Une leçon de courage !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter