Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Céline Dion > "Ça a duré 40 minutes" : cette scène insoutenable du documentaire de Céline Dion va vous marquer
mardi 25 juin 2024 11:18

"Ça a duré 40 minutes" : cette scène insoutenable du documentaire de Céline Dion va vous marquer

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Céline Dion est au coeur du documentaire "Je suis : Céline Dion", enfin disponible sur Amazon Prime Video, dans lequel la star se livre sur son combat contre la maladie rare qui la ronge. Au cours du film, la chanteuse fait une crise de spasmes impressionnante devant les caméras. Une scène difficile à regarder pour le spectateur.
Crédits photo : Capture Amazon Prime Video
Le jour J est arrivé pour les fans de Céline Dion. La chanteuse canadienne, qui a mis sa carrière entre parenthèses pour se focaliser sur sa santé, raconte son combat contre la maladie dans le documentaire "Je suis : Céline Dion", disponible sur Amazon Prime Video dès aujourd'hui. Atteinte du syndrome de la personne raide, l'interprète de "I'm Alive" montre ainsi comment ses spasmes ont pris le contrôle et l'empêchent de se produire sur scène, ayant parfois du mal à marcher et ne pouvant plus chanter comme à la belle époque. Au fil de ce documentaire touchant, réalisé par Irene Taylor, Céline Dion retourne en studio pour enregistrer les chansons de la BO du film "Love Again", mais l'éclat de son timbre n'est plus le même. Abattue, elle enchaîne ensuite avec une séance de rééducation avec son médecin du sport, quand elle est prise soudainement de spasmes. Il s'agit de la scène la plus choquante du documentaire.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle pourrait avoir une crise"


« Essaie de te relaxer » lui indique son médecin, en l'allongeant sur une table de massage, avant de lui masser les pieds, qui commencent à se raidir : « Son cerveau a été trop stimulé, et tout se passe en même temps parce que ses spasmes continuent. Elle pourrait avoir une crise ». Et en effet, sous l'oeil des caméras, Céline Dion va être prise d'une énorme crise de spasmes qui va la paralyser complètement. La star que l'on connaît d'habitude si joviale se retrouve tétanisée, le visage figé, la lèvre tremblante, les yeux exorbités, et pousse des gémissements insoutenables et se met à pleurer. Son équipe médicale intervient, lui donne du Valium puis un spray nasal face à l'urgence, et tente de lui parler pour vérifier qu'elle est toujours consciente et la rassurer. Le visage de Céline Dion, filmé en gros plan, et ses cris de douleurs sont difficiles à regarder. « Chaque fois que ça m'arrive, je me sens terriblement gênée. C'est désagréable de ne pas pouvoir contrôler son corps » se désole la chanteuse, qui reprend ses esprits après cet épisode impressionnant d'une dizaine de minutes à l'écran.



"C'est la pire chose que j'ai jamais filmée"


Dans une interview au Parisien, la réalisatrice Irene Taylor se confie sur les coulisses de ce documentaire. « Elle m'a dit : "Ne me demandez jamais la permission de me filmer, sinon ça va tout gâcher". L'un de ses managers me tenait informé entre chaque tournage de l'évolution des choses. Mais c'est elle qui me parlait le plus frontalement de la maladie, de ses conséquences, de son traitement. La première fois où elle m'en parle, on le voit dans le film, c'est d'une sincérité incroyable » explique-t-elle, avant de revenir sur cette crise : « C'est la pire chose que j'ai jamais filmée. J'étais tellement mal à l'aise, paniquée. J'étais toute seule avec le médecin et le caméraman dans la pièce, j'avais des écouteurs et j'entendais à peine sa respiration. Ça a duré quarante minutes avant qu'elle ne reprenne conscience ! (...) Je me suis demandé si je continuais à filmer, mais j'avais assez travaillé avec elle avant pour savoir que je devais le faire, même si je ne gardais pas la scène ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter