jeudi 29 février 2024 18:21

Quelles sont les meilleures chansons de février 2024 ? Notre playlist !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Chaque mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois de février 2024 : les chansons de Mahmood, Paola, NewDad, Wissam, Zamdane... Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels.com

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



Annalisa | "Sinceramente"
Le Festival de San Remo regorge chaque année de pépites ! Parmi les chansons qui ont failli représenter l'Italie à l'Eurovision 2024 ? "Sinceramente" de la chanteuse Annalisa. Si tous les fans y croyaient, elle n'a pas décroché le trophée mais elle peut se targuer de cartonner en Italie, à Malte ou en Suisse sur les différentes plateformes. Il faut dire que le titre dance-pop est on ne peut peut plus redoutable avec son refrain intense, la voix puissante d'Annalisa et son final épique. En boucle !

Saint Levant | "Deira"
Alors que l'on déplore 30.000 morts à Gaza depuis le début de la guerre menée par Israël, Saint Levant, d'origines palestinienne, française et algérienne, fait sensation avec son hymne "Deira". Né à Jérusalem et élevé à Gaza, il rend ici hommage à l'hôtel que tenait son papa et qui a été détruit par les frappes israéliennes sur une chanson vibrante, riche de nombreuses influences et d'une poésie déchirante. Un titre fort qu'il partage d'ailleurs avec MC Abdul, jeune rappeur gazaoui de 15 ans. On vous conseille aussi de regarder le clip, somptueux. Le premier album de Saint Levant sortira le 19 avril prochain !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Wissam | "Dans une autre vie"
Le jeune artiste Wissam nous avait déjà brisé le coeur sur la chanson "Qui vais-je aimer ?" l'an dernier. Il revient aujourd'hui avec un magnifique EP "Merci pour les épines" (à l'image de sa pochette), en écho à une citation de Jean D'Ormesson. Avec son joli spleen et sa voix d'une douceur infinie, il propose ici sept morceaux intimes aux sonorités R&B qui plairont à coup sûr aux plus sensibles. Parmi eux, "Dans une autre vie", dépouillé et vulnérable, vise une nouvelle fois le coeur. A découvrir d'urgence !

Oscar and the Wolf | "Angel Face"
On avait laissé Oscar and the Wolf sur un troisième album assez décevant, avant un sursaut grâce à l'énorme hymne "Warrior". Le projet de Max Colombie revient en force en ce début 2024 avec le single "Angel Face", une ballade pop entre fragilité et puissance, qui donne envie de prendre le volant, les cheveux au vent. Sa voix tremble de douleur sur ce titre aussi torturé qu'exaltant, qui prendra assurément encore plus de relief sur scène. C'est beau <3

Mahmood | "TUTA GOLD"
San Remo, encore ! Après avoir déjà fait sensation à l'Eurovision avec "Soldi" et "Brividi", Mahmood a retenté sa chance avec "TUTA GOLD", et c'est peu dire que le chanteur italien a encore offert une masterclass. Il propose là un titre à la fois mélancolique et percutant, évoquant une rupture, la douleur ou le racisme sur un beat bondissant et tempétueux. Avec un clip de toute beauté. L'un des meilleurs sons de 2024 pour le moment !

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste



Angelina Mango | ''La noia''
Dans deux mois, l'Eurovision déchaînera les passions aux quatre coins du continent. Et Angelina Mango pourrait bien ravir la victoire avec ''La noia'', un titre détonnant et unique en son genre. La chanteuse de 23 ans, qui crève l'écran, ose mixer pop urbaine et cumbia colombienne le temps de 3 minutes à cent à l'heure, à l'identité très forte. Elle fait déjà partie des favorites...

Paola | ''Belle''
Auteure et compositrice de talent, Paola avait quitté la ''Star Academy'' 2022 bien avant d'avoir révélé tout son potentiel. Depuis sa sortie, elle multiplie les chansons qui font mouche et ''Belle'', son dernier single, a tout d'un tube. La chanteuse y fait valser ses complexes sur une mélodie pop absolument catchy. Donnez-lui plus de visibilité !

Conan Gray | ''Lonely Dancers''
Star de TikTok, Conan Gray incarne une popstar en phase avec son temps. Le jeune artiste queer prépare l'arrivée de son troisième album ''Found Heaven'' avec deux pointures de la production musicale : les hitmakers Greg Kurstin et Max Martin, derrière les plus gros hits des dernières décennies ! Sur ''Lonely Dancers'', la fine équipe laisse libre court à ses envies et lorgne vers la pop des années 80 à la a-ha, et c'est hyper contagieux.



Alessandra | ''Best Year Of My Life''
L'Eurovision (décidément) regorge de talents à suivre. Arrivée cinquième du concours pour la Norvège en 2023 avec son titre électro-pop ''Queen of Kings'', Alessandra, 21 ans, a publié le 16 février son premier album ''Best Year Of My Life''. Et sur la chanson-titre, l'artiste prend le public à contre-pied avec une ballade folk frissonnante dont le refrain, superbe, met son timbre en lumière. Une pépite !

Allie X | ''Off With Her Tits''
Sous-cotée, Allie X ne rencontre toujours pas l'attention qu'elle mérite. Et pourtant, sur son troisième album ''Girl With No Face'', la popstar américaine bluffe par sa capacité à brouiller les lignes, sautant d'un genre à l'autre avec, ce coup-ci, un goût prononcé pour l'indie pop des années 80. Synthés, grosse batterie... Tout y est, et excellemment bien fait !

> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste



NewDad | "Angel"
Sorti fin janvier, le premier album de NewDad - "Madra" - nous a accompagnés tout le mois de février. Grosse basse sombre à la The Cure et énergie punk sont au coeur de ce premier essai amplement réussi pour les Irlandais. Succombez à "Nosebleed" ou "Angel", délicieuse piste d'ouverture traversée par la tendre voix de Julie Dawson.

Britanny Howard | "What Now"
Leader du groupe Alabama Shakes, Britanny Howard est de retour avec son deuxième album solo; "What Now". Un disque solaire et classieux, où sa voix si unique habille des pépites tour à tour soul, funk, jazz et électro. Le morceau-titre "What Now", soutenu par une basse irrésistible, synthétise les multiples univers de cet album, qui s'annonce comme la bande-son de notre été.

Royel Otis | "Adored"
Royel Otis est indéniablement le phénomène indie-pop du moment. Après l'énorme "Oysters in the Pocket" et la reprise de "Murder on the Dancefloor", le duo australien vient enfin de sortir son premier album "Pratts & Pain". Et le résultat est à la hauteur de l'attente : 12 merveilles pop qui pourraient toutes se transformer en petits tubes, de l'introduction entêtante "Adored" aux déjà connus mais tout aussi géniaux "Heading for the Door" ou "Sofa King". Les nouveaux rois du cool !

Ride | "Last Frontier"
Pionnier du shoegaze depuis le début des années 90 (ils n'avaient que 20 ans lorsqu'ils ont sorti leur chef d'oeuvre "Nowhere"), Ride poursuit depuis sa carrière avec brio. Motivé par le retour en grâce du genre aux côtés de Slowdive ou My Bloody Valentine, le groupe pourrait bien signer un nouveau disque majeur en 2024. Preuve en est avec le single "Last Frontier", hypnotisant grâce à la voix toujours aussi juvénile d'Andy Bell.



Pond | "Neon River"
Cousin de Tame Impala, dont ils partagent de nombreux musiciens sur scène, les membres de Pond signent un retour au sommet. Après le décevant "9" en 2021, la bande australienne remet un peu de psychédélisme dans sa pop. Le résultat s'appelle "Neon River" et il fait mouche dès la première écoute. On imagine déjà son interprétation live grâce au sautillant et feu-follet chanteur Nick Allbrook !

Ecoutez notre playlist coups de coeur de février 2024 :


> Les 5 coups de coeur de Guillaume Narduzzi, journaliste



Mairo et H JeuneCrack | "Fast Learner"
L'un faisait partie de nos pépites rap de 2023, l'autre aurait très bien figurer dans cette sélection. Le rappeur suisse Mairo et son homologue toulousain H JeuneCrack ont décidé de s'associer le temps d'un EP commun de trois titres baptisé "La solution" - doté par ailleurs d'une sacrée cover. Une démonstration de technique et de complémentarité durant une petite dizaine de minutes, avec comme point d'orgue la piste "Fast Learner".

Slimka feat Enchantée Julia et Deen Burbigo | "J'avance"
Pour son nouvel opus "Le Grand Mystico", le rappeur suisse Slimka a décidé d'exploiter son côté le plus punk. Une radicalité qui va de la pochette aux sonorités de ce disque au casting particulièrement aguicheur pour les connaisseurs. Quel plaisir donc de le retrouver aux côtés de la chanteuse tricolore de R&B Enchantée Julia ainsi que du MC Deen Burbigo pour un résultat lancinant à souhait agrémenté de ses basses saturées.



Booba feat SDM | "Dolce Camara"
Booba de retour sur de la trap, et qui plus est, à son meilleur niveau : c'est probablement le pied le plus absolu de nombre d'auditeurs de rap français. Cela faisait un moment que le Duc de Boulogne n'avait pas affiché une telle forme et il est absolument monstrueux sur ce titre issu de son projet surprise "Ad Vitam Aeternam". D'autant plus qu'il a retrouvé en la personne de son poulain SDM un rappeur capable de le suivre avec aisance dans cette direction qui rappelle l'époque "Nero Nemesis", l'un des tous meilleurs albums de la carrière de B2O.

Zamdane feat So La Lune | "Boboalam"
Le deuxième effort de Zamdane, "Solsad", a décidément surpris plus d'un des fans du rappeur, avant que l'artiste n'annonce finalement la sortie d'une deuxième partie. Pourtant, le projet regorge de bonnes idées et de prises de risques. Le titre "Boboalam", qui marque sa première collaboration avec le toujours aussi intéressant So La Lune, est décidément l'une des initiatives les plus inspirées.

PLK | "Mignon tout plein"
Toujours aussi polyvalent et proactif, PLK a décidé de briller durant trois semaines en étalant la sortie de sa nouvelle mixtape "Chambre 140", divisée en trois parties, sur trois semaines. Si le résultat est parfois inégal, les fulgurances de l'artiste de Clamart sont pourtant d'une efficacité absolument redoutable. C'est notamment le cas du titre entêtant qu’est "Mignon tout plein".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter