Crédits photo : Capture M6
Les polémiques s'enchaînent pour
"La France a un incroyable talent". Dans le sillage de l'
affaire Weinstein, qui a libéré la parole autour du harcèlement et des agressions sexuelles, le producteur et juré historique
Gilbert Rozon a été accusé par neuf femmes. Des témoignages accablants révélés par la presse québécoise. L'émission star de M6, dont la 12ème saison devait débuter le 26 octobre, a été suspendue. Finalement, le
talent show a repris le 16 novembre dernier, sans Gilbert Rozon mais avec Hélène Ségara, Kamel Ouali, Eric-Antoine dans le jury, épaulés de
Soprano ou Amir. Malheureusement, les audiences de "La France a un incroyable talent" ne sont pas au rendez-vous, avec moins de 2,3 millions de téléspectateurs pour le deuxième épisode.
"C'est pour faire mon deuil"
Désormais, c'est la prestation d'un candidat qui est au coeur d'un scandale. Le 23 novembre dernier, Dany, 17 ans, s'est présenté devant le jury de "La France a un incroyable talent" pour rendre hommage en chanson à un ami à lui, Alexandre, tué lors de l'
attentat terroriste du 13 novembre au Bataclan, qui a fait 130 morts. «
J'ai besoin de transmettre mon vécu, parce qu'il y en a beaucoup qui préfèrent rester dans le silence, moi j'ai envie d'en parler à travers le rap. C'est comme une thérapie, ça vide un peu l'esprit et ça soulage » a-t-il confié dans son portrait avant d'émouvoir les jurés et les téléspectateurs et d'expliquer que cette audition était un moyen pour lui de «
faire (son) deuil ». Sauf que l'association de victimes du 13 Novembre Life For Paris a saisi le CSA car aucune victime du Bataclan ne se nomme Alexandre.
"Je n'ai pas voulu donner le vrai prénom"
Contacté par
BFM TV, le candidat a expliqué que ni la chaîne ni la production ne lui avait demandé de preuve pour vérifier son histoire. «
Un membre du staff de FremantleMedia m'a appelé après la diffusion de l'émission, je leur ai dit que j'avais choisi de donner un autre prénom pour des raisons personnelles, tout simplement » a écrit Dany avant de renchérir : «
Je n'ai pas voulu donner le vrai prénom pour des raisons personnelles et familiales, j'ai préféré utiliser un pseudonyme. (...) De toute manière, tous les noms ne sont pas listés, les mineurs n'y étaient pas et des corps n'ont pas été reconnus ». Mais l'association Life For Paris est formelle : «
Contrairement aux théories conspirationnistes nauséabondes qui se répandent, aucun mort n'a été caché par les autorités et les noms des mineurs décédés (de la mineure décédée pour être tristement plus précis) ont bien été rendus publics ». Et Dany de répliquer : «
Je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais je préfère ne retenir que les messages positifs. S'ils ne veulent pas croire que mon histoire est vraie, c'est leur problème ». Une enquête est en cours.
Regardez un extrait de la prestation de Dany :
Le player Dailymotion est en train de se charger...