Crédits photo : M6
C'est une affaire de plus qui s'ajoute au
séisme causé par l'affaire Weinstein. Le producteur canadien Gilbert Rozon, juré dans l'émission
"La France a un incroyable talent" sur M6, est accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles par une dizaine de femmes. C'est l'humoriste québécois Guillaume Wagner qui a jeté un pavé dans la mare en postant sur sa page Facebook des accusations envers Gilbert Rozon. «
J'ai travaillé pour lui. Je connaissais son passé. Je croyais que c'était une erreur de parcours. Qu'il avait "payé sa dette". Et puis j'ai entendu des histoires. Et puis d'autres. Et des récentes. Ça commence à sortir. Ça va continuer de sortir. Je ne travaillerai plus pour Juste pour rire tant et aussi longtemps qu'un agresseur en sera le patron » a-t-il révélé, avant que la presse canadienne ne s'empare du scandale.
Des accusations d'agressions sexuelles
Le quotidien
Le Devoir publie ce matin neuf témoignages accablants de femmes affirmant avoir été harcelées ou agressées sexuellement par le producteur de 62 ans, dont l'animatrice Pénélope McQuade, les comédiennes Salomé Corbo et Sophie Moreau et la réalisatrice Lyne Charlebois. La recherchiste Anne-Marie Charette raconte avoir été sa proie il y a une dizaine d'années, quand elle travaillait pour sa communication. Un soir, Gilbert Rozon lui aurait intimé de venir dans sa chambre d'hôtel pour un «
dossier urgent ». «
Dès quil a ouvert la porte, il ma poussée sur le lit, il sest couché sur moi. Jai réussi à le repousser, mais je ne sais pas comment jai fait. Je suis sortie, je suis retournée prendre mes affaires au bureau et je suis partie chez moi » se souvient-elle. Les différents actes décrits par les victimes se seraient produits sur une période de trois décennies. Par ailleurs, une enquête a été ouverte au milieu des années 1990 par la police de Montréal, à la suite d'une plainte pour agression sexuelle à l'encontre de Gilbert Rozon après un incident à Paris. Face à ces accusations, Gilbert Rozon a annoncé ce matin sur sa page Facebook qu'il quittait ses «
fonctions de président du groupe Juste pour rire », «
ébranlé par les allégations le concernant ».
L'émission suspendue
Quid de "La France a un incroyable talent", dont la 12ème saison devait commencer sur M6 le jeudi 26 octobre avec Hélène Ségara, Kamel Ouali, Eric-Antoine et Gilbert Rozon dans le jury ? Alors que les tournages ont eu lieu au mois d'août dernier et qu'il restait encore les demi-finales et la finale à tourner, la sixième chaîne annonce la suspension de l'émission. «
A la suite des informations concernant Gilbert ROZON, et sans préjuger de la véracité de celles-ci, M6, attentive au respect des valeurs fondamentales dans ses programmes, a décidé en concertation avec la production Freemantle de suspendre la diffusion de "La France a un incroyable talent" prévue initialement le jeudi 26 octobre 2017 » annonce un communiqué. L'émission sera remplacée par "Recherche appartement ou maison" le jeudi 26 octobre et par "Cauchemar en cuisine" les jeudis 2 et 9 novembre.