Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Cure > "J'ai été forcé" : voici le pire album de The Cure selon Robert Smith !

"J'ai été forcé" : voici le pire album de The Cure selon Robert Smith !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
The Cure a créé l'événement avec "Songs of a Lost World", son premier album en 16 ans. En interview, le chanteur Robert Smith révèle quel est, selon lui, le pire album du groupe : "Ce n'était pas ce que je voulais".
Crédits photo : Bestimage
C'était l'un des retours les plus attendus de l'année, et il n'a pas déçu. Après 16 ans de reports incessants, The Cure a enfin sorti son nouvel album "Songs of a Lost World". Unanimement salué par la presse, ce sublime disque est entré numéro un des ventes dans 13 pays dont la France, prouvant que le mythique groupe anglais est toujours aussi populaire, 45 ans après ses débuts. Il s'est écoulé à 43.000 exemplaires dans nos contrées. Et ce n'est pas fini ! Après avoir laissé sous-entendre que The Cure repartirait sur les routes courant 2025, deux autres albums devraient bientôt voir le jour. « Il y a un autre disque qui est presque prêt à sortir. C'est une sorte de compagnon [de "Songs of a Lost World"]. Puis il y en a un troisième qui est complètement différent. Il est fait de choses assez aléatoires, faites assez tardivement en studio. Mais c'est vraiment très bon, juste différent » atteste l'interprète de "A Forest" à Absolute Radio.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce n'était pas ce que je voulais"


Après être resté très silencieux au moment de la sortie de l'album, Robert Smith multiplie les interviews, notamment pour les médias anglais. Face à Annie Mac et Nick Grimshaw pour l'émission "Sidetracked" sur la BBC, le chanteur de 65 ans est notamment replongé dans ses souvenirs et a révélé quel était, selon lui, le pire album de The Cure. Sans grande surprise, son choix s'est porté sur... "4:13 Dream", avant-dernier opus de la bande sorti en 2008 et largement considéré par les fans comme le ratage ultime de leur discographie. « J'ai essayé de faire un double album en 2008 et c'était très bizarre. Il y a beaucoup de choses dedans, des trucs instrumentaux. J'ai été forcé de tout réduire en un seul disque. C'est trop long et ça ne fonctionnait pas Je n'en ai jamais été satisfait » révèle Robert Smith.

A LIRE - The Cure : on a classé les albums du groupe, du pire au meilleur !

Il a toutefois essayé de poursuivre le travail afin de trouver la vision adéquate pour le disque, qui a finalement été un échec public et critique. « Il y a 13 chansons tirées de ces sessions qui ne sont jamais sorties. C'était un double album et toute l'idée de "4:13 Dream" était comme un rêve fiévreux. Finalement, ce n'était pas le cas. Ce n'était pas du tout ce que je voulais » se remémore-t-il aujourd'hui : « J'en ai tiré une leçon, et c'est peut-être pour ça que nous n'avons pas sorti d'album pendant si longtemps [après cela]. Je détestais l'idée de devoir livrer [un album] à une deadline donnée. C'est de ma faute. J'aurais dû ignorer tout le monde. J'étais tellement écoeuré par ce processus, et cela m'a vraiment beaucoup bouleversé ». Nul doute qu'il ne faudra pas attendre 16 années de plus afin d'entendre le prochain opus de The Cure !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter