Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Natasha St-Pier > Natasha St-Pier pour "Thérèse, Vivre d'amour" : le titre "Jeter des fleurs" en radio
samedi 31 août 2013 12:48

Natasha St-Pier pour "Thérèse, Vivre d'amour" : le titre "Jeter des fleurs" en radio

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après "Vivre d'amour" et "Rappelle-toi", c'est au tour du titre "Jeter des fleurs" d'assurer la promotion de l'album "Thérèse, Vivre d'amour". Interprété par Natasha St-Pier en solo, ce morceau était un single évident avant le début d'une tournée des églises cet automne. Ecoutez-le sur Pure Charts !
Crédits photo : DR.
C'est l'un des projets musicaux les plus inattendus de l'année, et aussi l'un des succès auxquels peu s'attendaient sans doute. L'album "Thérèse, Vivre d'amour", sorti au mois d'avril et produit par TF1 Musique, a très rapidement été certifié disque de platine pour 100.000 galettes mises en place chez les disquaires, affichant à ce jour plus de 75.000 ventes réelles. Le défi a donc été relevé haut la main par Roberto Ciurleo ("Paris-Africa", "Robin des Bois"...), à l'initiative de ce projet.

C'est lui qui a contacté Grégoire pour lui demander d'écrire des mélodies afin de mettre en musique les poèmes de Sainte-Thérèse de Lisieux. Les écrits de cette carmélite française, morte de la tuberculose en 1897, ont passé les décennies et dépassé les frontières, laissant un souvenir intemporel de cette jeune femme, mais apportant également avec eux une nouvelle forme de piété. « Elle était vraiment dans l'amour » nous confiait Natasha St-Pier, principale interprète de ces chansons, avant d'expliquer ce qui l'avait motivé à participer à ce projet : « Elle n'était pas dans les grands miracles ou les sacrifices. Elle était dans la générosité : être gentille avec tout le monde, et tout le temps. Je pense qu'on vit une époque où on a besoin de messages d'amour et d'espoir. Qu'on soit athée ou croyant ».

Natasha St-Pier a enregistré plusieurs titres sur cet album, à l'instar de l'Indonésienne Anggun, avec qui elle partage notamment le single "Vivre d'amour", premier extrait radio. Elisa Tovati et Sonia Lacen ("The Voice"), elles, ont accepté de poser leur voix sur le titre "Rappelle-toi", deuxième extrait plus confidentiel. Si l'on pensait entendre un titre avec Les Stentors ou même Grégory Turpin à la radio pour lui succéder, c'est finalement une chanson interprétée en solo qui a été choisie : "Jeter des fleurs". Ce titre est interprété par Natasha St-Pier.

Ecoutez un extrait du nouveau single de Natasha St-Pier, "Jeter des fleurs" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Mais que fait une artiste de confession musulmane sur un tel projet ? C'est la question que beaucoup auraient pu se poser en écoutant Anggun chanter les mots de Thérèse. Mais cette dernière s'en défend et voit plutôt une forme d'universalité dans le message de la religieuse. « J’ai passé dix ans de ma vie dans une école catholique au cours de ma jeunesse. Je suis allée chanter pour les deux papes au Vatican. Et puis, sur ce projet, il y a aussi Sonia Lacen qui est musulmane et Elisa Tovati qui est juive. Ça prouve que, bien que l’on soit de confession différente, le message de Thérèse a su nous toucher » nous a-t-elle expliqué lors de notre dernier entretien. Si elle a été très investie jusqu'alors, on ne sait pas en revanche si Anggun pourra participer aux prochains concerts prévus cet automne.

En effet, une tournée des églises s'est montée au printemps. On ne connait pas encore les noms de toutes celles et ceux qui y participeront, mais on connait déjà les dates. Le 5 octobre à la cathédrale de Lille, "Thérèse, Vivre d'amour" vagabondera ensuite à Lyon le 12, Orléans le 13, Bordeaux le 18 et Strasbourg le 24. En cas de succès, une tournée des Zénith sera organisée début 2014.
Toute l'actualité du projet "Thérèse, Vivre d'amour" sur la page Facebook dédiée.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Thérèse, Vivre d'amour" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter