Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Natasha St-Pier > "Je suis passée à côté de ma vie" : ce jour où Natasha St-Pier a mis fin à sa carrière
dimanche 01 septembre 2024 10:39

"Je suis passée à côté de ma vie" : ce jour où Natasha St-Pier a mis fin à sa carrière

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Natasha St-Pier opère un retour en force depuis sa victoire dans "Danse avec les stars". Avant une nouvelle tournée, la chanteuse s'est confiée sur sa carrière dans un podcast, révélant avoir mis fin à sa carrière durant un an, avant de finalement changer d'avis : "Je ne chante pas du tout, je n'écoute presque pas de musique".
Crédits photo : Bestimage
Natasha St-Pier a bien rebondi après sa victoire dans "Danse avec les stars", malgré le bad buzz généré par son clash brutal et ultra médiatisé avec Inès Reg. La chanteuse a décroché un rôle dans série de TF1, "Camping Paradis", tout en sortant un remix de son tube "Tu trouveras", en duo avec Agustin Galiana. En parallèle, l'ancienne Muse de Pascal Obispo vient d'annoncer les premières dates de sa tournée 2025-2026, durant laquelle Natasha St-Pier interprètera ses tubes mais aussi les standards de la chanson française, de Souchon à Sanson en passant par Berger et Piaf. Si la roue semble s'inverser aujourd'hui, sa carrière musicale n'a pas toujours été de tout repos, elle qui a commencé à 12 ans, avant de connaître la gloire dans "Notre-Dame de Paris" puis à l'Eurovision avant des années fastes avec "Mourir demain" ou "Un ange frappe à ma porte" au début des années 2000.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis un clown"


Pour autant, selon Natasha St-Pier, « garder les pieds sur Terre, c'est important. Cet ancrage-là, il me vient de mon père » comme elle le confie dans un épisode du podcast "1spiration". D'ailleurs, l'interprète de "Je n'ai que mon âme" a failli tout arrêter, mettant carrément sa carrière en pause dans l'idée de s'orienter vers un autre métier. « J'ai eu la peur de la vacuité, des choses vaines. A un moment donné, j'ai fait une émission de télé où je reprends le travail de ma maman, qui est le soin infirmier. Pendant 48 heures, je vais aux urgences d'un hôpital de Seine-Saint-Denis » raconte Natasha St-Pier, qui s'est découverte alors une autre passion : « Au début, les infirmières ne me laissent pas trop toucher. Mais elles vont voir que de par ma mère, de par mes études, en bio, en santé, j'ai des connaissances. (...) Ils vont me laisser faire des choses, aider. Et là je me dis : "Ok je suis passée à côté de ma vie, je suis un clown, je divertis les gens, c'est fort agréable, sauf que ça ne rime à rien, ça n'apporte rien au final". Je vais arrêter ma carrière de chanteuse pendant un an »

Déterminée à tourner la page de la chanson, Natasha St-Pier arrête tout : « Je ne chante pas du tout, je n'écoute presque pas de musique, je me pose des questions ». Mais elle va finalement changer d'avis. « J'en viens à la conclusion qu'en vrai, je suis très égoïste. Je suis très égoïste parce que ce qui m'a fait plaisir dans les soins infirmiers, c'est que quand je soigne les gens, je les vois aller bien et ça me fait du bien à moi. Quand je chante, je fais du bien aux gens aussi, à un endroit différent, pas le corps mais le coeur, mais je le vois pas. Ce que je vois, c'est des gens surexcités, des passages télé, des paillettes, mais ce n'est pas concret » analyse ainsi la chanteuse devenue aussi prof de yoga, lucide sur cette période : « En voulant changer de métier, ce que je recherche, c'est une reconnaissance immédiate ».



Ainsi, petit à petit, Natasha St-Pier reprend sa carrière de chanteuse, mais sous d'autres conditions. « Je vais décider de revenir à la musique, parce qu'être égoïste, ça sert à rien, mais je demande à tout le monde de ne plus le faire comme si on sauvait des vies. Si je ne participe pas à une certaine émission de télé mais que d'autres chanteuses y vont, on en fait pas un drame. Si ma chanson passe pas cinq fois à la radio, ce n'est pas un drame ! » explique l'artiste, qui a ainsi opéré un véritablement changement dans la manière de mener sa carrière : « En fait, ce que je veux faire, ce n'est plus des tubes, c'est des chansons qui vont avoir une valeur pour les gens qui les écoutent, qui seront encore écoutées dans dix ans, qui ne seront pas oubliées quand l'ère du moment sera finie ».

Pour autant, cette nouvelle vie n'est pas anodine pour l'ego : « Il faut se faire violence ! Parfois je me dis : "Chanter devant 10.000 personnes à la Tour Eiffel, c'est un kiff quand même !" (...) Chanter dans une église, c'est pas la même adrénaline, il y a du sens mais il n'y a pas d'excitation. C'est là où il faut se dire : "Qu'est-ce que je veux dans la vie : du sens ou de l'excitation ?" ». Il semble que Natasha St-Pier a trouvé la réponse !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter