Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Kylie Minogue > Kylie Minogue dans l'arène pour le CD/DVD "Aphrodite : Les Folies - Live In London"
lundi 21 novembre 2011 19:38

Kylie Minogue dans l'arène pour le CD/DVD "Aphrodite : Les Folies - Live In London"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Noël approche et son lot de coffrets avec. Kylie Minogue proposera le 28 novembre le CD / DVD de sa dernière tournée mondiale "Aphrodite : Les Folies - Live In London". En avant-première, Pure Charts vous donne son avis sur ces nouveaux supports.
Crédits photo : ABACA
C'est le 28 novembre que la chanteuse Kylie Minogue publiera le CD/DVD "Aphrodite : Les Folies - Live In London", fruit d'un enregistrement effectué à Londres fin juin à l'occasion de la dernière de sa tournée mondiale, à Londres. Présents au Palais Omnisports de Paris-Bercy lors de son passage en France le 15 mars, nous étions ressortis convaincus par la prestation de Kylie Minogue. La chanteuse a fait fort pour charmer ses fans venus en nombre : la scène était surplombée d'un temple grec devant lequel les danseurs s’exécutaient pour un spectacle placé sous le signe de l'antiquité. C'est kitsch, évidemment, comme tout ce que fait Kylie Minogue depuis plusieurs années. Les costumes ont été soignés, la mise en scène tout aussi travaillée et les arrangements musicaux signés Steve Anderson sont tout aussi bien réalisés.
Ces supports live respectent l'ambiance du show.


Restait à en faire un vrai disque live et non pas un album retouché sous tous les aspects pour finalement publier un projet trop proche d'un disque studio. Un résultat que bon nombre d'artistes obtiennent à force de chercher à gommer toutes les imperfections. Le pari est réalisé haut la main pour l'Australienne puisque l'essentiel des titres n'a apparemment pas été corrigé. Pour preuve, quelques fausses notes se glissent ici et là mais ne rendent que plus humaine la chanteuse. En deux volumes, la partie audio reprend la totalité du show : vingt-six pistes dont l'introduction et la reprise presque a capella du titre "Better Than Today". Troisième extrait de l'album "Aphrodite", cette chanson n'avait dans un premier temps pas été intégrée à la setlist du concert jusqu'à ce que les fans la réclament. Intercalée en dernière partie du show, la chanson était chantée sur scène avec un accompagnement très simple puisque non répétée auparavant. Avec "Aphrodite : Les Folies - Live In London", on remarque que l'artiste a véritablement intégré "Better Than Today" au spectacle en proposant une réorchestration originale. Seule ombre au tableau : lors du mixage, le volume sonore de la musique a certainement été diminué au profit de la voix. Un choix mettant en exergue la performance de l'artiste au détriment de la force des arrangements d'Anderson, d'autant que la belle n'avait pas besoin de haut-parleur pour se faire entendre lors des concerts.

Un choix qui gâche une partie du plaisir sur le DVD. On perd en dynamisme. C'est dommage car l'artiste, au milieu de ses fontaines d'eau, des statues et devant son écran géant, bénéficie d'une aura qui ne suffit pas toujours à entrainer le spectateur. Si la prestation de la chanteuse est indéniablement excellente, le son permettait lors du concert de se laisser prendre dans le barda antique du spectacle. Hormis ce point, difficile de faire un quelconque reproche à ces supports live qui respectent l'ambiance du show.

On reste admiratif devant ce final sur les titres "On A Night Like This" / "All The Lovers" pour lequel de l'eau jaillit du sol et l'avant-scène se soulève pour placer la chanteuse sur un piédestal. C'est plus haut encore que Kylie Minogue est perchée pour "Closer" : un ange l'a fait voler au-dessus de son public. En l'air, les danseurs miment des numéros d'acrobaties sur des trapèzes et dans des cerceaux. Mention spéciale au medley "Love At First Sight" / "Can't Beat This Feeling" qui mêle parfaitement les deux titres. La réorchestration de "Can't Get You Out Of My Head" séduit quand celle de "Slow" divise. Bref, le CD/DVD "Aphrodite : Les Folies - Live In London" conclut un chapitre de la carrière de la chanteuse australienne : celui de l'ère "Aphrodite".

Kylie Minogue réussit à faire passer l'émotion et la grandeur de son spectacle à travers son nouveau CD/DVD live. Un exercice périlleux, pas toujours aisé, car il est difficile de rendre compte de tous les aspects d'un show sur des supports enregistrés.


Tout sur Kylie Minogue sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Aphrodite".
Regardez cette vidéo de Kylie Minogue interprétant le titre "Illusion" sur scène :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter