Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Calogero > "Indescriptible" : Calogero réalise le rêve d'un jeune musicien en plein concert (VIDEO)
vendredi 12 avril 2024 18:00

"Indescriptible" : Calogero réalise le rêve d'un jeune musicien en plein concert (VIDEO)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Durant une interview avec Purecharts, Calogero a invité Lucas, un bassiste de 15 ans, à venir jouer sur scène lors d'un concert de sa tournée. Entre appréhension et impatience, nous avons suivi le jeune musicien lors de son passage au Zénith de Strasbourg. Des répétitions jusqu'à l'instant décisif, plongée dans les coulisses de cette journée pas comme les autres dans un nouvel épisode "Backstage".
Crédits photo : Purecharts
« Salut Calo, je suis bassiste comme toi et j'ai une chaîne YouTube où je fais des covers sur tes musiques. Je voulais juste avoir ton avis ». Lorsque Lucas Gaudel, 15 ans et originaire de Sarreguemines (Moselle), fait parvenir cette vidéo à la rédaction de Purecharts l'été dernier, il n'imagine pas qu'elle va être le point de départ d'une folle aventure. Avec la rédaction comme intermédiaire, les images atterrissent dans les mains de Calogero lors d'une interview réalisée pour la sortie de son album "A.M.O.U.R" en septembre dernier, et le chanteur qui part en tournée avec l'"A.M.O.U.R Tour" est immédiatement bluffé par sa dextérité. Si bien qu'il décide, de sa propre initiative, de l'inviter sur scène lors de sa prochaine tournée !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il est comme je l'imaginais"


Le 8 février, la rencontre entre ces deux générations de musiciens a donc eu lieu entre les fameux murs orange du Zénith Strasbourg Europe. Tout un symbole pour Lucas et sa famille... « Mes parents sont des fans de Calogero de base. Quand j'étais dans le ventre de ma mère, ils sont allés au concert qu'il a donné ici, au Zénith de Strasbourg ! C'était pour l'album "Pomme C'' en 2007. C'est Calogero qui m'a amené à faire de la basse » sourit l'ado, capable de reproduire immédiatement un morceau avec son instrument après l'avoir entendu. « On pense qu'il possède l'oreille absolue » nous glisse son père alors qu'un changement de dernière minute intervient : ce n'est plus la chanson "A.M.O.U.R", mais "Donne" que Lucas va devoir jouer devant 12.000 spectateurs ce soir-là. Il en faudrait plus pour décontenancer le jeune artiste, qui se saisit de sa basse Fender - dédicacée par Calogero lors du tournage du clip "Par choix ou par hasard" – pour découvrir la salle, encore vide à trois heures du concert, et faire connaissance avec les sept musiciens qui l'accompagnent sur la tournée la plus grandiose de sa carrière. Un brin réservé mais très à l'aise dès qu'il parle musique, Lucas trouve rapidement ses marques en écoutant les conseils du guitariste Jan Pham Huu Tri sur le placement et la gestion des oreillettes. Ça ne paraît pas mais tout un dispositif avec l'ingé son est à prendre en compte !

"Là je me sens prêt, ça sera mon moment !"


Quelques minutes plus tard, c'est un Calogero décontracté, tout sourire, qui fait son apparition au milieu des répétitions pour saluer Lucas, prendre avec bienveillance la température et discuter... basse, forcément. Il leur suffit de deux échauffements pour peaufiner la performance de ce soir. « Les répétitions se sont bien passées, tout est parfait, le son est juste incroyable. Calogero il a été super sympa, comme je l'imaginais du coup ! Vraiment un mec cool. Il a même essayé ma basse » nous confie le vidéaste, impatient de voir son rêve se concrétiser : « Là, je me sens prêt, je me sens chaud. Je vais arriver par derrière, je vais monter sur scène et ça sera mon moment ».

VIDEO - Calogero fait venir Jean-Louis Aubert en live pour une reprise de Téléphone

Lorsque l'heure fatidique arrive, la pression monte ! Lucas part s'équiper sur le côté de la scène tandis que le public scande à pleins poumons les paroles de "Juste une chanson". Pour introduire le titre suivant, Calogero se pose un instant et prend la parole... « J'ai vu un jeune strasbourgeois qui jouait une de mes chansons. Ça m'a tellement touché que je me suis dit : "toi, si tu le veux bien, tu vas venir jouer le jour où je viens à Strasbourg". Il est là, il s'appelle Lucas, il est à la basse et on va danser ensemble, on va jouer ensemble » lance-t-il au public survolté, avant d'accueillir comme il se doit le jeune homme... Pour découvrir la suite du reportage et la réaction des deux musiciens après cette incroyable expérience, rendez-vous en vidéo !
Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter