Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Calogero > "Magnifique" : Calogero reprend une chanson de Françoise Hardy en plein concert (VIDEO)
mercredi 26 juin 2024 10:20

"Magnifique" : Calogero reprend une chanson de Françoise Hardy en plein concert (VIDEO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La mort de Françoise Hardy a touché en plein coeur Calogero. Très proche d'elle, le chanteur lui a rendu un bel hommage en concert en reprenant sa chanson culte "L'amitié". Thomas Dutronc a été très touché par cette délicate attention. Regardez !
Crédits photo : Bestimage
Les hommages se poursuivent, deux semaines après la mort de Françoise Hardy. Alors que les derniers jours éprouvants de sa vie ont été relatés par Paris Match, bon nombre d'artistes ont tenu à rendre hommage une dernière fois à l'icone des années yéyé. C'est notamment le cas de Calogero, pour qui Françoise Hardy a été capitale au début de sa carrière. « Vous étiez là. Lors de mon premier concert au Café de la danse à Paris avec les Charts, c'était mes premiers pas sur scène. Vous étiez là également pour mon premier album solo, (...) mais aussi pour me conseiller souvent d'écouter tel artiste ou telle chanson. Je garderai pour moi nos échanges, nos heures en studio, nos chansons communes » écrit-il avec émotion, lui qui était présent aux obsèques : « Vous compreniez mieux que tout le monde le langage de la mélodie. Avec mes doutes, je vous avais confié un jour que je ne savais pas quoi raconter. Vous m'aviez répondu : c'est normal, vous dites déjà tout dans votre musique. Ces mots-là ont tout changé. (...) Vous étiez et resterez mon ange gardien. Mille mercis Françoise ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"A jamais dans nos coeurs"


Des mots qu'il a décidé de concrétiser en musique. Samedi soir, Calogero était en concert aux Arènes de Nîmes. Comme à chaque date de son "A.M.O.U.R. Tour", l'artiste débute son concert seul au piano. Si c'est d'habitude son single "Dénouement heureux" qui lance la soirée, le musicien a tenu à tout changer pour reprendre "L'amitié" de Françoise Hardy. Et lorsque le visage de la regrettée chanteuse est apparu sur les écrans, une photo signée Jean-Marie Périer, les quelques 10.000 fans nîmois lui ont réservé une belle acclamation. « Tu pourras repartir au fin fond des nuages / Et de nouveau sourire à bien d'autres visages / Donner autour de toi un peu de ta tendresse / Lorsqu'un autre voudra te cacher sa tristesse » a ainsi chanté Calogero, lors de ce tendre et émouvant hommage.



Ovationné par le public, Calogero s'est simplement retourné pour regarder longuement la photo de Françoise Hardy, comme pour lui adresser un dernier au revoir. « Un immense merci à Calogero pour ce magnifique hommage » écrit Thomas Dutronc, touché par cette attention, tandis que Clara Luciani assure qu'elle restera « à jamais dans nos coeurs ». Juliette Armanet, Cyril Lignac, Nikos Aliagas et Jean-Marie Périer ont également réagi à cet hommage.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter