Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Aya Nakamura > "F*ck le RN" : le message cinglant d'Aya Nakamura "contre le seul extrême"
mercredi 03 juillet 2024 10:54

"F*ck le RN" : le message cinglant d'Aya Nakamura "contre le seul extrême"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Sommée de se positionner alors que le second tour des élections législatives fait craindre l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir, Aya Nakamura se mobilise. Sur les réseaux sociaux, la star française appelle à voter contre le Rassemblement national, "le seul extrême à condamner car il n'y en a qu'un".
Crédits photo : Bestimage
La mobilisation du monde artistique contre la montée de l'extrême droite en France, aux portes du pouvoir après la percée du Rassemblement National au premier tour des élections législatives anticipées, se fait de plus en plus forte. Regroupés via des listes, les internautes ont décidé de dénoncer les personnalités ne s'étant pas positionnées sur la situation politique actuelle en interpellant directement leurs artistes favoris sur les réseaux sociaux, par des dizaines et centaines de messages. La scène urbaine, héritière d'une lignée d'oeuvres très engagées, est notamment pointée du doigt pour son manque d'implication. La réponse à ces critiques ? Une chanson coup-de-poing de près de 10 minutes, "No Pasaran", dans laquelle Fianso, Zola, Kerchak, RK, Soso Maness, Zed, Seth Gueko, Akhenaton ou Alkpote épinglent le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, à grand renfort de punchlines et coups de canine.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis bien placée pour savoir la place du racisme"


Pressentie pour chanter lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, Aya Nakamura essuie elle aussi des pressions pour mettre son influence au service des urnes. À une fan l'incitant à « [dire] que tu emm*rdes l'extrême droite histoire qu'ils nous laissent respirer », l'artiste française la plus écoutée dans le monde a répondu « Oui fuck le RN etc. mais arrêtez de me demander d'aller dans des sujets que moi-même je ne maîtrise pas », ajoutant qu'il serait « tellement hypocrite » de sa part de donner des consignes de vote. Un message que la chanteuse a rapidement supprimé, s'attirant les foudres de ceux qui estiment qu'il est impératif pour chaque célébrité de s'engager face à la menace de l'extrême droite. Confrontée à cette vague de mécontentement, Aya Nakamura a finalement repris la parole hier dans la soirée sur X. « Je suis bien placée pour comprendre et savoir la place du racisme dans notre pays. C'est les mêmes qui ont le seum quand on brille car on n'a pas fini de briller » a d'abord rappelé l'interprète de "Si Si", récemment ciblée par des attaques à caractère raciste par rapport aux Jeux Olympiques.



A LIRE - "La jeunesse emm*rde le Front National" : comment est né ce slogan ?

"Dimanche on va tous aller voter contre le seul extrême"


La star de 29 ans explique ensuite pourquoi elle est « discrète sur ces sujets » épineux : « Des fois, on ne se sent pas pertinent et assez légitime pour parler et dire les bonnes choses sur des terrains qu'on ne maitrise ap ». « Ça veut pas dire on a pas d'avis hein » ajoute-t-elle, sur la défensive. Suivie par 1,3 million d'abonnés sur X et 4 millions de fans sur Instagram, la jurée de "Nouvelle école" saison 3 a néanmoins conscience que sa notoriété fait d'elle un exemple : « Maintenant, je comprends que ma position d'artiste nécessite que je prenne la parole, car c'est un moment important pour nous toutes et tous ». Ainsi, malgré son hésitation, la chanteuse s'efforce de donner une consigne claire : « Donc dimanche on va tous aller voter, et contre le seul extrême à condamner car il n'y en a qu'un ». Le message est passé !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter