Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bérurier Noir > "La jeunesse emm*rde le Front National" : comment est né ce slogan anti extrême droite ?
dimanche 30 juin 2024 10:30

"La jeunesse emm*rde le Front National" : comment est né ce slogan anti extrême droite ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depuis la victoire du RN aux Européennes, et à l'occasion des élections législatives, la chanson "Porcherie" de Bérurier Noir revient en force avec son slogan "La jeunesse emm*rde le Front National". Le groupe revient sur l'origine de sa chanson engagée, qui est toujours d'actualité.
Crédits photo : DR / Spotify
« La jeunesse emmerde le Front National ». Ce slogan revient partout, dans toutes les manifestations et même quelques événements culturels, après la victoire du Rassemblement National aux Européennes (40% des voix) et alors que le parti de Jordan Bardella est donné favori des élections législatives, dont le premier tour a lieu ce dimanche. Ce slogan, on le doit à Bérurier Noir. En 1985, le groupe de punk-rock français sort sa chanson "Porcherie", un hymne profondément anticapitaliste. Ces quelques mots ne sont pas dans la version originale du morceau, mais sont ajoutés dès les concerts de la bande en 1988, après les scores du FN aux élections présidentielles de cette année-là, qui fait 14% et devient ainsi le quatrième parti de France. Lors des concerts, et notamment ceux donnés à l'Olympia en novembre 1989, le public scande en boucle « la jeunesse emmerde le Front National ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous sommes les premiers surpris par l'impact"


« Levez les doigts. On vous fait confiance. Plus jamais de 20%, plus jamais ! Nous serons toujours contre. C'est ça le mouvement de la jeunesse. A toutes les manifestations nazies, soyez-là, soyez présents et empêchez-les » clament les deux leaders François et Loran, devant une nuée de doigts d'honneur, dans la mythique salle parisienne. L'image est immortalisée sur pellicule et le live sort en disque sous le nom "Viva Bertaga", popularisant ainsi ce slogan scandé à chaque concert. Après cela, beaucoup renommeront le titre "Porcherie" en "La jeunesse emmerde le Front National". « On est parti en tournée et on s'est vite rendu compte que les jeunes réagissaient énormément à cette chanson précise. On sentait une énorme vibration soudaine venue du public » se souvenait le guitariste Loran pour le magazine en ligne Greenroom : « Au fur et à mesure des dates, j'ai commencé à rajouter deux riffs de guitare sur la fin du morceau. L'idée derrière, c'était que le public lui-même se mette à chanter le slogan que tout le monde connaît, alors qu'il n'est pas présent sur la version originale ».

A LIRE - La chanteuse américaine Janelle Monáe appelle à voter contre le RN en concert à Lyon

Depuis le résultat des élections européennes, cette chanson "Porcherie" tourne en boucle sur les réseaux sociaux, et particulièrement TikTok, au même titre que "Marine" de Diam's. « Les vues de la vidéo de "Porcherie" sur YouTube ont été multipliées par dix. C'est fou. Nous sommes les premiers surpris par l'impact de cette chanson créée il y a quarante ans par un groupe indépendant, alternatif, anti-commercial, qui n'existe plus depuis vingt ans » s'étonne aujourd'hui Loran dans les colonnes du Parisien. Si la chanson est devenue un hymne anti-RN, les paroles avaient pourtant une autre signification au départ. « Avec la montée de Le Pen père, il était obligatoire et urgent de réagi. Mais il ne faut pas réduire "Porcherie" à une chanson antifasciste. Ses paroles parlent de beaucoup de choses, de la condition animale, de l'enfermement » précise Masto, saxophoniste de Bérurier Noir.




De son côté, Loran ajoute : « On était des jeunes qui chantaient pour des jeunes, et on véhiculait ensemble des valeurs de tolérance et de diversité ». Si le guitariste continue à interpréter "Porcherie" lors de ses concerts avec son nouveau groupe Les Ramoneurs de menhirs, il trouve « hallucinant que cette chanson perdure comme ça ». Toutefois, il se réjouit au vu de la « situation dramatique » que le public se la soit réappropriée : « Cela prouve que tout le monde n'est pas lobotomisé par les ordinateurs ». Mais il se désole que trop peu d'artistes prennent la parole à ce sujet, tout comme Masto : « Seules les femmes ouvrent leur gueule, ont encore la rage! La jeunesse n'emmerde pas assez le Front national ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter