Accueil > Actualité > Record > Actualité de Aya Nakamura > Aya Nakamura : sa performance aux JO signe la meilleure audience de l'histoire de la télévision !
lundi 05 août 2024 12:05

Aya Nakamura : sa performance aux JO signe la meilleure audience de l'histoire de la télévision !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Aya Nakamura entre encore plus dans l'histoire. Grâce à un pic observé à ce moment-là, sa performance explosive à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 signe la meilleure audience de l'histoire de la télévision en France ! En parallèle, son medley de "Pookie", "Djadja" et "For me Formidable" devient viral sur les réseaux sociaux. Tous les chiffres fous !
Crédits photo : Bestimage
Certains ont préféré fuir la capitale, et le regrettent aujourd'hui. Depuis une semaine, Paris vibre au rythme des Jeux Olympiques. Des dizaines de millions de Français suivent assidûment les épreuves de judo, natation, basket-ball, escrime ou athlétisme, marquées par les victoires en or de Teddy Riner, Antoine Dupont, Manon Apithy-Brunet ou Léon Marchand. Les photos impressionnantes de l'énorme foule rassemblée à Montmartre ce week-end pour le passage du cyclisme sur route montre que les organisateurs ont réussi leur pari. Même le Wall Street Journal titre avec humour : « La plus grande surprise des JO ? Même les Français ne se plaignent pas ! ». Une opération séduction qui a débuté le vendredi 26 juillet avec l'impressionnante cérémonie d'ouverture organisée sur la Seine, et marquée par les retours de Céline Dion ou Lady Gaga. Une soirée suivie par 23,24 millions de téléspectateurs, soit la deuxième meilleure audience historique de la télévision française derrière la finale France-Croatie de la Coupe du Monde de football 2018 (24,08 millions de supporters).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Aya Nakamura entre dans l'histoire !


Seulement voilà, 1,19 million de retardataires ont rattrapé la soirée en replay durant toute la semaine. Ce qui permet, à J+7, de voir le chiffre de la cérémonie d'ouverture passer à 24,42 millions de téléspectateurs, soit le record historique d'audience en France ! Selon Médiamétrie, trois pics impressionnants d'audience ont été enregistrés au cours de la soirée. Le plus important ? La performance explosive d'Aya Nakamura ! Sur le Pont des Arts, la chanteuse a fait taire les mauvaises langues en interprétant un medley de ses tubes "Djadja" et "Pookie", avec un bout du "For me Formidable" de Charles Aznavour, le tout avec la Garde républicaine. Un moment historique qui a été vu par... 31 millions de téléspectateurs ! Malgré les critiques, Aya Nakamura signe donc la plus grosse séquence télévisuelle de l'histoire, et bat les deux autres moments forts de la cérémonie : l'allumage de la vasque par Marie-José Pérec et Teddy Riner ainsi que la reprise de "L'hymne à l'amour" par Céline Dion, respectivement suivis par 29,5 et 29 millions de téléspectateurs français.



A LIRE - JO 2024 : la Garde républicaine forcée de collaborer avec Aya Nakamura ? Le capitaine répond !

Et ce n'est pas tout ! Depuis sa performance, le public réclame le medley d'Aya Nakamura sur les plateformes de streaming, d'autant plus qu'une version studio aurait bel et bien été enregistrée. Les internautes sont tellement fans de cette version, que celle-ci a généré plus de 70.000 vidéos créées sur TikTok, amassant plus de 228 millions de vues dans le monde, selon le Parisien. Tandis que certains s'amusent à recréer la chorégraphie sur le Pont des Arts, renommé le Pont Aya, le medley est même joué en boîte de nuit ! Un engouement impressionnant pour cette idée folle que l'on doit à Victor Le Masne, directeur musical de la cérémonie : « L'idée de départ était : qu'est-ce que l'on peut imaginer autour de la langue française devant l'Institut de France ? C'était alors évident de penser à elle, parce qu'elle est l'artiste française la plus écoutée dans le monde. (...) Quand on a fait les répétitions en situation sur une base militaire secrète avec Aya et la garde républicaine, je voyais les techniciens et les musiciens vraiment émus. Je sentais qu'on tenait peut-être quelque chose de hors normes ». Pari totalement réussi !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter