mercredi 18 décembre 2013 17:57

Les Français écoutent 11 heures de musique par semaine et téléchargent plutôt légalement

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
A l’époque où les fêtes de Noël boostent les ventes de disques, une étude de l'institut GFK révèle que les Français écoutent majoritairement de la musique à la radio et à la télévision, plutôt que sur CD ou en streaming. Si les internautes téléchargent, ils le font le plus souvent légalement.
Crédits photo : ABACA
Les Français aiment toujours autant la musique ! Ce n'est pas l'embellie du marché du disque à l'approche de Noël qui nous fera dire le contraire. Le CD reste effectivement un cadeau phare des fêtes de fin d'année. Mais, plus globalement, l'étude REC+ de l'institut GFK dévoilée par l'AFP, révèle que les Français accordent beaucoup d'importance à la musique, qu'ils écoutent en moyenne 11 heures par semaine en 2013. Sur ce laps de temps, un tout petit peu plus de 6 heures sont consacrées à une écoute à la radio et à la télévision (+5% en un an). Le découpage indique également que 2 heures et 19 minutes sont consacrées à l'écoute de musique sur CD, soit une légère chute de 3% en un an. Enfin, en ce qui concerne Internet, sachez qu'une heure et 26 minutes du temps moyen d'écoute hebdomadaire s'effectue depuis de la musique téléchargée et un tout petit peu moins sur les plateformes de streaming telles que Deezer et Spotify par exemple.


50% des personnes interrogées téléchargent de la musique, et plutôt légalement


A noter que les habitudes des Français évoluent petit à petit puisque près de 50% des personnes interrogées ont répondu qu'elles téléchargeaient régulièrement de la musique. Ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années. Bonne nouvelle : les deux tiers déclarent le faire de manière exclusivement légale. Faut-il y voir les résultats de la politique répressive de l'Hadopi ? Pas sûr ! Car la part des internautes téléchargeant de la musique illégalement n'a pas vraiment diminué. Ils étaient 16% en 2008, 17% en 2010, puis 14% en 2012, et remontent à 15% en 2013.

Cette enquête s'intéresse plus largement aux dépenses moyennes en loisirs et culture des Français. Au total, 2.360 personnes, âgées de 10 à 65 ans, ont été interrogées en ligne entre le 13 septembre et le 4 octobre dernier. L'étude porte également sur les habitudes de lecture, le temps passé devant les jeux vidéos et même devant la télévision.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter