Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Comme tous les mois, la rédaction de Pure Charts vous livre ses coups de coeur musicaux. Alors quels sont les meilleurs titres du moment ? Ecoutez notre playlist avec les chansons d'Arooj Aftab, Claude, Bolis Pupul, Darin, Marina Satti... Ecoutez notre playlist !
Isak Danielson | "Sweat"
Depuis plusieurs années, on a succombé au charme de la voix chaude d'Isak Danielson (on vous conseille l'album "Remember to Remember Me"). Après des projets intimes et puissants, le chanteur suédois fait évoluer son univers avec le titre "Sweat", rappelant l'univers queer et sensuel de Troye Sivan. Avec une certaine poésie pop, il nous transporte en plein ébat charnel sur ce titre idéal pour l'été qui arrive : « Baby you're the waves and I'm lying on the shore ». Il sera en concert aux Etoiles à Paris le 26 octobre !
Arooj Aftab | "Raat Ki Rani"
Une véritable claque ! Difficile de rester insensible en découvrant la voix d'Arooj Aftab, méconnue en France mais qui a déjà remporté un Grammy Awards - une première pour un artiste d'origine pakistanaise. Alors que son nouvel album "Night Reign" sort aujourd'hui, on vous conseille d'urgence la ballade vaporeuse "Raat Ki Rani", qui vous rappellera peut-être Sade. Sublime !
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Darin | "Moonlight"
Depuis 20 ans déjà, la star suédoise Darin fait ses preuves sur le terrain de la scandipop en enchaînant les succès (plus de 500 millions de streams, 8 albums numéros un). Il nous captive encore avec l'hymne électro-pop "Moonlight", petit tube produit d'une main de maître par Conor Maynard (BTS, Alesso...) ou Will Simms (Pussycat Dolls, TOMORROW X TOGETHER), paré pour nous faire danser sur le dancefloor (ou bouger la tête dans le métro, c'est selon).
Leslie Medina | "L'or & le fer"
On avait adoré "Les amours imaginaires" il y a deux ans, et la suite était à la hauteur des attentes. Avec son nouvel EP "Les lotus poussent dans la boue", Leslie Medina confirme son talent, notamment sur le titre d'ouverture "L'or & le fer", où s'entrechoquent sa douceur et sa force. Un hymne sur la détermination qui fait du bien.
Adonis, Maritta Hallani | "Hafdal Aghanni"
La musique n'a pas de frontières. Parmi les meilleurs titres du moment, on retrouve le groupe rock Adonis, originaire de Beyrouth, au Liban, qui fait équipe avec la chanteuse populaire Maritta Hallani (sa voix <3) sur le superbe "Hafdal Aghanni". Une déclaration d'amour enivrante, mêlant pop et sonorités orientales, dont le clip est d'ailleurs tourné à Paris !
Paola | ''Chiffon''
La "Star Academy" est un véritable tremplin. Si son aventure au sein du château a été bien trop courte, Paola dessine à l'encre de la plume un bien joli chemin sur son premier EP "Bric à brac". Outre le petit tube "Belle", la ballade aérienne "Chiffon", très fleur bleue et qui rappelle par écho l'univers d'Alizée, est une vraie bulle de coton. Comme c'est prometteur ! Paola est à retrouver en interview sur Purecharts.
Tommy Richman | ''Million Dollar Baby''
C'est LE tube TikTok du moment. Protégé de Brent Faiyaz, Tommy Richman, jeune Américain de 24 ans, explose tous les compteurs avec ''Million Dollar Baby'', un titre unique en son genre qui entremêle voix pitchée, synthétiseurs et beats hip-hop avec une surprenante cohérence. Le titre groovy idéal pour s'ambiancer à l'aune des grandes vacances d'été.
Marina Satti | ''LALALALA''
Elle a mis le feu à l'Eurovision avec son titre explosif "Zari". Arrivée 11ème du concours, la tornade grecque MARINA Satti a profité de cette vitrine en or pour sortir l'EP "P.O.P", melting-pot de ses nombreux influences méditerranéennes. A la fois hyper entêtant, ensoleillé et addictif, "LALALALA" s'impose comme un plaisir coupable immédiat, d'autant que son clip haut en couleurs nous entraîne dans de véritables montagnes russes. Recommandé chaque matin pour contrer la grisaille.
Claude | ''La pression''
Claude fait véritablement monter ''La pression''. Pour préparer le terrain avant l'arrivée de son premier album, programmée pour cet automne, le talentueux musicien - révélation du Chantier des Francofolies 2023 - dégaine son nouveau single, un excellent titre électro-pop confectionné par Alexis Delong, beatmaker connu pour son travail avec Disiz ou "La symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan. On surveillera évidemment la suite de très près. Avis aux curieux, un concert à la Cigale est annoncé pour le 18 novembre !
RebMoe | "Bedroom"
Le hasard des recommandations Spotify nous a fait découvrir RebMoe, une chanson norvégienne connue pour avoir prêté sa voix à des hymnes EDM de Tiestö ou Jonas Aden. Foutraque, hyperpop et incendiaire, son dernier single "Bedroom" est la bombe dancefloor dont on avait besoin sans le savoir. Montez le volume !
Zaho de Sagazan | "Modern Love"
Greta Gerwig en a eu les larmes aux yeux. Le 14 mai, Zaho de Sagazan éblouit le Festival de Cannes en interprétant, durant la cérémonie d'ouverture, une reprise électro-minimaliste et absolument addictive du "Modern Love" de David Bowie. Face au succès, elle l'a sortie en streaming, pour notre plus grand bonheur, et elle est déjà au sommet de notre playlist "En boucle" sur Spotify.
Beth Gibbons | "Lost Changes"
16 ans qu'elle nous manquait ! Beth Gibbons, inoubliable voix de Portishead, est de retour avec "Lives Outgrown", son deuxième album solo. Un petit bijou de pop orchestrale, à la production d'orfèvre, sur laquelle sa voix gracile vole sur des envolées lyriques absolument magnifiques. De "Lost Changes" à "Floating on a Moment" en passant par "Oceans", cet album, l'un des des plus magnifiques de ce premier semestre, est beau à se damner !
The Lemon Twigs | "Rock On (Over And Over)"
Si les Lemon Twigs se sont trop souvent cachés derrière des influences trop imposantes, les frères D'Addario font mouche avec "A Dream Is All We Know", un cinquième album qui puise son inspiration chez le génie des Beach Boys. Entre harmonies vocales et pop des années 60, le duo séduit et vire même vers le rock de la fin de cette décennie sur le morceau de clôture "Rock On (Over And Over)", sans aucun doute le plus réussi du projet. Le tout en deux minutes seulement !
Big Special | "I Mock Joggers"
Nouveau venu sur la foisonnante scène post-punk britannique, Big Special compte bien donner un coup dans la fourmilière avec son premier album "Postindustrial Hometown Blues". Le duo anglais mêle ses influences rap, rock, punk et même électro sur un premier album percutant, traversé par quelques sommets comme "I Mock Joggers", "Desperate Breakfast" ou le plus pop "Trees". A découvrir absolument !
Ecoutez notre playlist coups de coeur de mai 2024 :
Bolis Pupul | "Completely Half"
Après nous avoir fait danser grâce à son duo avec Charlotte Adigéry, Bolis Pupul se lance en solo avec son premier album "Letter To Yu". Et l'artiste belge nous emmène dans un voyage hypnotisant sur des terres électro, ajoutant des touches rétro bienvenues. On a hâte de se déhancher sur les tubes de son projet avec Charlotte Adigéry cet été à Rock en Seine !