lundi 31 janvier 2022 19:09

Janvier : la playlist coups de coeur de la rédac' avec yeule, Manizha, Blossoms...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Comme tous les mois, la rédaction de Pure Charts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois de janvier 2022 : les chansons de Leslie Medina, Fontaines D.C., Manizha, yeule, Yard Act ou AURORA. Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels.com

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



Mistki | "Love Me More"
Au fil des années, la géniale Mistki s'est bâtie un univers captivant, foisonnant d'idées et d'univers multiples. Avant son prochain album "Laurel Hell", la chanteuse nous emmène sur le dancefloor avec "Love Me More", dont le refrain est taillé pour chanter à tue-tête dans son salon ou sous la douche afin d'exorciser ses doutes, peurs, peines et frustrations. Essayez, vous verrez ;)

Leslie Medina | "Amours imaginaires"
Jeune actrice vue à la télévision et au cinéma, Leslie Medina, également passionnée de musique, vient de sortir son premier EP "Bon courage", emmené par les premiers extraits "Venise" et "Encore heureux". Place désormais à "Amours imaginaires", le gros tube potentiel de ce projet, porté par un refrain électrisant et l'interprétation brisée de la chanteuse. Avis aux fans de la série "Emily in Paris" : Lucas Bravo, qui incarne Gabriel, apparaît dans le clip... puisque c'est pour lui que la chanson a été écrite !

Gjon's Tears | "Silhouette"
Révélé dans "The Voice" en 2019, Gjon's Tears a ensuite fait sensation à l'Eurovision 2021 avec "Tout l'univers", arrivé 3ème pour la Suisse. Aujourd'hui, avant l'arrivée de son premier album, le chanteur fait encore plus fort avec "Silhouette", une ballade épique, puissante et bouleversante, où sa voix s'envole à l'extrême pour transcender les émotions. Wow !

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Yeule | "Too Dead Inside"
Dans quelques jours, l'artiste yeule, originaire de Singapour et qui tient son nom de "Final Fantasy", sortira son nouvel album "Glitch Princess". Produit par Danny L Harle, le titre "Too Dead Inside" nous envoûte immédiatement et nous plonge dans l'univers glitch pop et sombre de yeule, pour mieux nous faire planer. Addictif !

Iliona | "Cent fois"
En 2020, Iliona nous bouleversait avec "Moins joli", l'une des plus belles chansons francophones de ces dernières années. L'artiste belge confirme son talent brut sur son nouvel EP "Tête brûlée", où sa voix nous serre encore le coeur sur l'intime et sensible "Cent fois", à la mélancolie désarmante. Magnifique.

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste



Astrid S et Dagny | "Pretty"
Toute bonne comédie romantique possède une chanson digne de représenter les sentiments de ses personnages, et pour "The Hating Game", qui met en scène l'actrice Lucy Hale ("Pretty Little Liars") et Austin Stowell ("Nightmare Island"), c'est un duo féminin et 100% norvégien qui office derrière le micro : Astrid S et Dagny. Les deux popstars scandinaves chantent avec douceur l'amour plus fort que les petites imperfections sur cet hymne planant et délicieux.

Manizha | "Now or Never"
Alors que l'effervescence autour de l'Eurovision 2022 commence à gagner toute l'Europe, la dernière représentante de la Russie, la chanteuse Manizha qui avait mis le feu à Rotterdam et terminé 9ème avec l'hymne féministe "Russian Woman", a fait le grand écart musical mi-décembre avec son nouveau single "Now or Never". Adoptant des sonorités rock et country, le titre, qu'elle interprète en anglais, met en lumière un timbre de voix profond à la Anastacia sur des riffs imparables qui transforme la chanson en véritable tube en puissance, jusqu'à son dernier refrain explosif.

GAYLE | "ur just horny"
Son premier single "abcdfu" en a fait la révélation de ces derniers mois et l'a propulsée dans les classements musicaux du monde entier. À 17 ans, GAYLE veut déjà prouver qu'elle n'est pas l'artiste d'un seul tube. Pour battre le fer tant qu'il est chaud, la jeune Américaine dégaine son deuxième titre "ur just horny" où, toujours blasée, elle règle ses comptes avec un plan sans lendemain devenu trop insistant. Avec sa mélodie à la guitare qui démarre comme "Where Is My Mind", son énergie rock et son refrain hyper accrocheur, ne cherchez pas, le succès du morceau est tout tracé !




AURORA et Pomme | "Everything Matters"
Depuis plusieurs années, AURORA fait figure d'ovni dans la pop scandinave avec son univers éthéré et féerique, très Björk dans l'esprit. Son troisième album, le superbe "The Gods We Can Touch", est une nouvelle preuve que sa douceur n'a égale que sa créativité, en plus de dresser un pont avec la chanson française grâce à un duo avec Pomme qui nous enveloppe dans un nuage de coton, le temps d'un voyage onirique « quelque part avant l'aube »...

Charlie Puth | "Light Switch"
Soyons honnêtes : "Light Switch", le nouveau single de Charlie Puth, est un gros guilty pleasure. Depuis des mois, le chanteur américain derrière le tube "See You Again" a dévoilé toutes les étapes de la création de cet hymne pop rétro sur TikTok. Et le résultat est indéniablement savoureux, avec ce rythme frappé par des riffs de guitare qui s'entrechoquent à ceux d'une basse, d'autant que l'artiste a eu la bonne idée de confectionner un clip hilarant pour aller de pair. Le tube feel good de l'hiver !

> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste


Fontaines D.C. | "Jackie Down The Line"
Comme le bon vin, Fontaines D.C. se bonifie avec le temps. Deux ans après l'excellent "A Hero's Death", nos Dublinois habitués au post-punk lorgnent carrément du côté de la pop avec "Jackie Down The Line", premier extrait plus qu'alléchant du troisième album "Skinty Fia" attendu pour le 22 avril. On ne sait pas si on a plus écouté le morceau en streaming ou regardé en boucle sur superbe clip tout de rouge mais une chose est sûre : avec ce single aux accents The Smiths, le quintet irlandais frappe un grand coup et ce n'est pas pour nous déplaire.

Blossoms | "Ribbon Around The Bomb"
Comme le soulignait la BBC, Blossoms est l'un de ces rares groupes anglais numéro un des ventes d'albums et remplissant les grosses salles sans avoir aucun single placé au Top 40 britannique. Et nul doute que le groupe originaire de Stockport devrait encore atteindre des sommets avec "Ribbon Around The Bomb", quatrième album attendu le 29 avril, et le morceau-titre envoyé en éclaireur, tube pop imparable qui devrait ensoleiller nos journées. Ne manque désormais plus qu'à la France de reconnaître à sa juste valeur le talent inné de ces jeunes Anglais.

Yard Act | "The Overload"
Dernier venu de la vague post-punk, Yard Act met tout le monde d'accord avec son premier album "The Overload" qui s'annonce comme l'un des sommets musicaux de l'année. Le quatuor de Leeds évoque avec acidité et ironie l'Angleterre post-Brexit ou notre rapport à l'argent sur 11 pistes aussi fabuleuses que revigorantes. Une chose est sûre, Yard Act fait d'ores et déjà partie des grands.

Crows | "Slowly Separate"
Oiseaux de mauvais augure ces Crows ? Bien au contraire ! Pour vous motiver après ce mois de janvier gris et froid, rien de mieux que de plonger dans les riffs acérés du groupe londonien, qui joue plus fort que jamais sur "Slowly Separate", en préambule de la sortie de son prochain album. Vivement le live ! « Again, again, again... ».




Griff & Sigrid | "Head on Fire"
Quand deux des révélations les plus prometteuses de la pop collaborent ensemble, cela fait forcément des étincelles à l'arrivée. C'est bien simple, Griff et Sigrid ont signé la chanson réjouissante de ce début d'année avec le lumineux "Head on Fire". On vous met au défi de ne pas danser ou de ne pas arborer un grand sourire aux lèvres dès les premières notes explosives du morceau.

Découvrez la playlist coups de coeur du mois de janvier :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter