Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le premier semestre 2024 a été marqué par le retour des plus grosses popstars internationales. Mais qui de Beyoncé, Taylor Swift, Ariana Grande, Billie Eilish ou Justin Timberlake a le mieux réussi son retour en France ? Réponse avec les chiffres en exclusivité sur Purecharts !
Crédits photo : Parkwood / Pochette / Tyrone Lebon
Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça. Entre début mars et fin mai, les plus grandes popstars actuelles ont fait leurs retours événements à coup de nouveaux albums, dévoilés au public semaine après semaine. Un premier semestre vertigineux pour les fans de pop, mais qui a parfois eu tendance à court-circuiter le succès de certains projets. Alors que les six premiers mois de l'année viennent de s'écouler, quel disque pop a le mieux marché en France ? Purecharts fait le point et vous révèle en exclusivité les chiffres de ventes. Sans surprise, la grande gagnante est Taylor Swift. Signant le meilleur démarrage féminin du semestre (et de sa carrière) avec 46.100 ventes comptabilisées en une semaine, la superstar a créé l'événement avec le double album "The Tortured Poets Department", porté par le tube "Fortnight". Trois mois après sa sortie, il compte 97.700 exemplaires vendus en France. Soit le cinquième disque le plus vendu de l'année ! Un succès qui a perduré grâce à ses concerts événements à Paris et Lyon, qui ont boosté toute sa discographie.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Succès pour Billie Eilish !
Derrière, c'est Billie Eilish qui tire son épingle du jeu. Moins radiophonique mais accueilli par une presse dithyrambique et numéro un en France, son troisième album "Hit Me Hard and Soft" séduit 65.000 mélomanes en l'espace d'un mois et demi seulement. Une très belle performance, amplifiée par le succès en streaming des titres "Lunch" et "Chihiro". Derrière, deux popstars sont au coude-à-coude : Ariana Grande et Dua Lipa. L'Américaine est la première popstar à avoir dégainé début mars avec "Eternal Sunshine", emmené par les tubes "Yes and ?" et "We Can't Be Friends". Si elle a signé le meilleur démarrage de sa carrière en France (deuxième avec 15.000 unités), les ventes se sont rapidement effondrées face au manque de promo. Quatre mois après sa sortie, le disque compte aujourd'hui 48.000 ventes. Idem pour Dua Lipa, dont le "Radical Optimism", entré numéro un avec 19.500 achats, affiche 46.000 équivalent ventes. Mais on sait à quel point la star britannique séduit sur la durée, et "Training Season", toujours numéro un de l'airplay radio, est bien parti pour être le tube de l'été !
La surprise Benson Boone, flop pour Shakira
Beyoncé connaît quant à elle le même cas de figure qu'Ariana Grande. Après un joli démarrage (numéro un en France avec 9.200 unités au compteur), l'album country "Cowboy Carter" de la superstar n'a pas su se maintenir sur la durée malgré le très bel accueil réservé au tube "Texas Hold 'Em". En cause ? Pas de clips, de performances live, de promo ni même d'annonce de tournée ! Sorti fin mars, mais sans format physique disponible avant le 12 avril, le disque de 27 morceaux totalise tout de même 40.000 exemplaires vendus à ce jour. A noter aussi le joli score de "Fireworks & Rollerblades", premier opus de Benson Boone, une des rares popstars masculines à avoir fait l'actualité. Grâce à l'énorme hit "Beautiful Things", dans le top 10 depuis plus de quatre mois, le disque, entré huitième des charts, compte aujourd'hui plus de 27.000 achats sur le sol français, grâce à une stabilité assez exemplaire (en moyenne 2.000 ventes hebdomadaires).
Enfin, trois retours se sont malheureusement soldés par des échecs. A commencer par Shakira. Malgré des singles au sommet des charts, "Las Mujeres Ya No Lloran", son premier album depuis 2017, n'a pas fait d'étincelles dans les classements français (il a démarré 14ème) et dépasse timidement la barre des 10.000 exemplaires vendus en quatre mois. Idem pour Sia. Si son tube "Gimme Love" s'est classé numéro un en radio pendant 11 semaines, son disque "Reasonable Woman" gravite lui aussi autour des 10.000 ventes à peine. Justin Timberlake, lui, n'y parvient même pas. Entouré de polémiques et mal accueilli par la critique, son retour avec "Everything I Thought It Was" est un véritable flop : seulement trois semaines de présence dans les classements français sans dépasser la 23ème marche et à peine 5.000 passages en caisse à l'heure actuelle. Il peut néanmoins se consoler avec le joli succès de sa tournée, attendue à Lyon en septembre. Toutefois, ce deuxième semestre promet d'être explosif avec les retours de Katy Perry ou Coldplay, et possiblement ceux de Lady Gaga ou The Weeknd !