Juin : la playlist coups de coeur de la rédac avec La Cruz, Alex Anwandter, Geese...
Comme tous les mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois de juin 2023 : les chansons de Khamari, Ojos, bdrmm, Sto, Isaac Delusion, Asinine, Madison Beer... Ecoutez notre playlist !
Kim Petras | "Claws"
La sortie du véritable premier album de Kim Petras était attendue ! Après l'énorme tube planétaire "Unholy" avec Sam Smith, la popstar espère confirmer la tendance avec "Feed the Beast", petite machine à hits qui tombe à pieds joints dans l'hyperpop. Imparfait mais exaltant, le disque atteint son climax avec "Claws", véritable bombe club, idéale pour tout oublier sur le dancefloor.
La Cruz | "Quitate La Ropa"
En ce mois des Fiertés, l'artiste vénézuélien La Cruz - ouvertement gay - marque l'histoire en proposant "Quitate La Ropa", qualifié de premier hymne de reggayton selon les internautes. Car son clip est devenu viral ! Il faut dire qu'il déjoue les codes de la masculinité, en invitant la fièvre dans un club de boxe, où les corps s'échauffent sur le ring ou dans les vestiaires. Le tout sur un rythme endiablé et dansant. Canicule en vue !
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Khamari | "Wax Poetic"
L'été, la douceur est une alliée de choix. Pour nos nuits chaudes et langoureuses, l'artiste Khamari, venu de Boston, a tout prévu ! Pour faire le vide et savourer, jetez une oreille à son magnifique premier album "A Brief Nirvana", qui s'ouvre de la plus belle des manières avec "Wax Poetic", où sa voix chaude rebondit sur une production soul et R&B qui ne laissera personne indifférent. Une révélation !
Sophie and the Giants, Purple Disco Machine | "Paradise"
Les tubes, Purple Disco Machine sait faire. Après "Hypnotized" ou "In the Dark", le DJ allemand retrouve la voix captivante de Sophie and the Giants pour une alliance qui fait encore des étincelles. A pic pour la course au tube de l'été, "Paradise" est prêt à tout emporter sur son passage avec son refrain ravageur. Good vibes only !
Asinine | "Vivement quoi"
Le rap français tient sans doute là l'une de ses plus belles sensations. Déjà présente dans nos coups de coeur d'avril, suite à la sortie de son excellent EP "XIII", Asinine confirme avec deux nouveaux titres "Demi Moore" et "Vivement quoi", parus pour la fête de la musique. Sur ce dernier, elle souligne son univers sombre et tourmenté, sa voix noyée dans ses démons, affichant autant ses ambitions que ses peurs. Brillant !
The Aces | ''Person''
Le quatuor indie-rock américain The Aces est de retour en grande forme avec l'album ''I've Loved You For So Long'', qui n'est pas une bluette romantique contrairement à ce que son titre suggère mais une déclaration d'amour des quatre musiciennes à leur art et leur groupe. Toujours très créatives dans leur approche d'écriture de leurs pop songs, elles signent un disque rafraîchissant et passionnant à écouter en bout en bout. Vivement leur passage aux Étoiles à Paris le 31 août !
Goldie Boutilier | ''Pretending''
Auparavant connue sous les noms de scène Kay puis Goldilox, la chanteuse canadienne Goldie Boutilier, repérée à ses débuts par Ryan Tedder, entend réaffirmer son identité et son talent sur son troisième album ''Emerald Year'', prévu pour la fin d'année. Et l'artiste affiche sa volonté de faire un ''album intemporel'' en opérant un virage country-rock, initiée par les disques de ses parents. ''Pretending'' donne le ton !
Madison Beer | ''Home To Another One''
Si l'interprétation de Madison Beer vous fait penser à du Lana Del Rey, c'est normal ! La jeune chanteuse américain cite sans sourciller la diva comme principale influence de son deuxième album ''Silence Between Songs'', à paraître le 15 septembre. Et Lana Del Rey elle-même adoube le projet, qu'elle a pu écouter en avant-première pour Interview Magazine. Mêlant astucieusement pop langoureuse et indie rock, ''Home To Another One'' constitue un savoureux amuse-bouche qui nous laisse croire que la chanteuse sera la prochaine superstar de sa génération.
Alex Anwandter et Buscabulla | ''Mi vida en llamas''
Chanteur, compositeur et producteur chilien, Alex Anwandter a sorti pile à temps pour l'été le bien-nommé ''El diablo en el cuerpo'', machines à tubes dance aux délicieuses sonorités tantôt 80s tantôt 90s. L'album, qui croque allègrement dans tous les styles, a pour seul objectif de faire se trémousser l'auditeur. Pari réussi avec ce ''Mi vida en llamas'' idéal pour s'enivrer jusqu'au bout de la nuit !
Ojos | ''Tes mains sales''
Ils ont fait leurs armes sous le nom Holy Two mais opèrent depuis deux ans sous l'identité d'Ojos.
Duo français plein d'audace et d'insolence, Elodie et Hadrien (architectes dans la vraie vie) font bouger les lignes droites avec l'EP ''Discipline :')'', melting-pop d'électro-rock, rap et pop psychédélique qui promet déjà de beaux moments sur scène. Avec sa vibe solaire et revancharde, ''Tes mains sales'' mérite bien de tourner en boucle dans les playlists, avant un concert programmé à la Maroquinerie à Paris le 30 novembre.
bdrmm | "It's Just A Bit Of Blood"
Trois après le formidable "Bedroom", bdrmm revient dans les bacs avec son deuxième album "I Don't Know". Sauf que le quatuor originaire de Leeds a mis de l'électro dans son univers rock-shoegaze, comme on peut l'entendre sur l'introduction "Alps". On lui préfèrera les déflagrations électriques et bruitistes de "It's Just A Bit Of Blood", sommet d'un deuxième album confirmant le talent fou de ces Anglais.
The Goa Express | "Portrait"
Parfois, il faut savoir se montrer très patient, et The Goa Express en sait quelque chose ! Le groupe d'indie rock originaire de Burnlay en Angleterre s'apprête à sortir son premier album en octobre... après plus de 10 ans d'existence. Un disque qui s'annonce ultra prometteur au vu du single "Portrait", ultra excitant et qui s'annonce ravageur en live. Vivement la suite !
Squid | "Undergrowth"
De toute la nouvelle vague rock anglaise communément rassemblée sous l'étiquette "post-punk", Squid est l'un des exemples fascinants car totalement imprévisible. Son deuxième album "O Monolith" confirme les espoirs placés dans le groupe de Brighton, capable de mêler gros riffs de guitares et saxophone fou. Et même de se lancer dans un groove imparable sur "Undergrowth", grand moment de ce deuxième album qui se révèle au fil des écoutes.
Isaac Delusion, LUCASV | "Let Her Go"
Malheureusement encore trop méconnu et sous-estimé, Isaac Delusion reste pourtant une des valeurs sûres de la nouvelle pop française. Trois ans après l'excellent "Uplifters", la bande française frappe encore un grand coup avec ce "Let Her Go" entêtant, aux influences 80's qui ne sont pas sans rappeler Jimmy Sommerville. Un quatrième album devrait suivre avant la fin de l'année et il fait déjà partie d'une de nos plus grosses attentes.
Geese | "Undoer"
Geese-us ! Mais à quoi carburent ces New-Yorkais qui, après nous avoir séduit avec leur premier album "Projector", nous assènent une grosse claque sur son successeur "3D Country". Si la bande inclut des influences country à l'ensemble, elle propose toujours des morceaux de bravoures hallucinants à l'image de ce "Undoer" de fou furieux, qui joue avec les tempos pendant 7 minutes. On en redemande !
Gambi | "Mañana"
Gambi, jeune rappeur de Fontenay-sous-Bois, a signé son retour avec un deuxième album nommé "N'A STRAGIA", s'offrant des chiffres de ventes décevants. Dommage car l'ensemble se révèle particulièrement surprenant et consistant avec des prises de risques au niveau des sonorités, et confirme que Gambi tient davantage de l'artiste complexe que du simple hitmaker, avec notamment des textes bien plus profonds que lorsqu'il a explosé. "Mañana", titre rythmé à destination des clubs et résolument dans l'air du temps, en est un excellent exemple.
Triplego | "Marghrebiya"
Les années passent et on se demande toujours si le succès que le duo formé par Sanguee (voix) et MoMo Spazz (production) mérite finira par arriver un jour... Car, en plus de proposition artistique toujours aussi avant-gardiste, la musique de Triplego demeure un véritable délice. Leur nouveau disque "Quand tu partiras" est une nouvelle démonstration de tout le savoir-faire inimitable des deux artistes de Montreuil, avec une exigence absolue sur les sonorités envoûtantes qui font briller le minimalisme des textes. Bouleversant.
Sto | "Grand Bain"
Dans la lignée des réussites de Winnterzuko ou de Luther, Sto s'inscrit pleinement dans cette relève du rap français qui ne s'embête d'aucun complexe, n'hésitant pas à bouleverser les BPM et apporter des vibes d'EDM inédites dans la scène tricolore. C'est ce que le jeune rappeur originaire de Lille a fait sur "Time Out (Vol. 2)", projet venu compléter un premier opus paru en fin d'année dernière. En découle un véritable tourbillon d'émotions parfois vertigineux, parfois d'une lucidité déconcertante.
Nahir feat Vacra | "Piranha"
Jeune espoir du rap français qui a déjà sacrément roulé sa bosse, Nahir ne cesse de grimper les échelons année après année. Chaque projet est meilleur que le précédent et "Intégral 2 #POV", délivré mi-juin, ne fait pas exception. Pour l'occasion, il s'offre un featuring de choix avec la mystérieuse sensation de ces derniers mois Vacra. L'association, peu évidente sur le papier, s'avère redoutable avec "Piranha". Les voix si opposées tendent à se fusionner et "Piranha" peut devenir, espérons-le, le hit qui fera entrer la carrière du si polyvalent rappeur de Bobigny dans une autre dimension.
JMK$ feat Freeze Corleone | "Santos"
La collaboration entre le fils de la légende Akhenaton - l'une des figures de proue de la new wave du rap français - et celui que l'on nomme le prince de la Ligue des Ombres ne pouvait être que vertueuse. Et "Santos", présent sur le nouveau projet "South Baby" de JMK$, dévoilé au début du mois de juin, est là pour en attester. Sur cette piste ô combien sombre, leur complémentarité explose au grand jour sur une drill nocturne et épurée à l'efficacité ravageuse.
Ecoutez notre playlist coups de coeur de juin 2023 :