dimanche 30 avril 2023 13:22

Avril : la playlist coups de coeur de la rédac avec Asinine, Jessie Ware, Temples...

Comme tous les mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois d'avril 2023 : les chansons de Doechii, Meryl, Teleman, Mia Wray... Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : pexels.com

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



Oh Land | "Bleeed"
On avait craqué pour Oh Land dès son excellent deuxième album éponyme en 2011. Forte de multiples projets, musicaux ou télévisuels, l'artiste danoise continue sa route et annonce un nouveau disque pensé pour l'international. Elle en dévoile un avant-goût ultra prometteur avec "Bleeed", un single pop savoureusement revival, où elle panse littéralement nos blessures avec sa mélodie pleine de malice. Et ça fait du bien !

Asinine | "Je sais bien"
Les rappeurs c'est bien, les rappeuses c'est mieux. La preuve avec Asinine, venue de Marseille, qui crève l'écran avec son EP "XIII", sublimé par une plume incisive, des productions soignées, un flow impressionnant et une voix pleine de spleen. Son talent nous éclabousse notamment sur le sombre titre "Je sais bien", où elle pose ses tourments avec poésie et douleur. La prochaine grande, c'est elle !




Frawley | "Crying My Eyes Out"
Ecoutée par 1,8 million d'auditeurs mensuels sur Spotify, la jeune Frawley régale les coeurs sensibles avec ses chansons délicates. On en fait partie ! Son titre "If I Don't Laugh, I'll Cry" figurait d'ailleurs dans notre playlist l'été dernier ! Elle rempile désormais avec "Crying My Eyes Out", une ballade déchirante portée par sa voix à la fois fragile et puissante, qui ne demande qu'une chose : être scandée dans des stades. On lui souhaite ;)

Doechii | "What It Is"
A 24 ans, la rappeuse/chanteuse Doechii - qui cartonnait sur TikTok avec "Yucky Blucky Fruitcake" en 2021 - a confirmé son talent sur "What It Is (Block Boy)", enregistré avec Kodak Blak... mais on lui préfère sa version solo. Plus cohérente, elle permet à l'artiste américaine de briller pleinement, ne faisant qu'une bouchée de sa production R&B bondissante, rappelant les années 2000, et de son refrain savoureux. « What it is, ho? What's up? » En boucle !

Sara Saphir | "Tiens le coup"
Après avoir fait partie du projet Nazca, et entre deux reprises sur les réseaux sociaux, Sara Saphir fait ses débuts en solo avec "Tiens le coup", une ballade pop désarmante de simplicité. Avec des mots justes et une mélodie intense, la chanteuse propose ici un hymne plein de force et d'espoir à destination de celles et ceux pour qui le quotidien est lourd. Un tube qui s'ignore.

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste



Clair | "La maison magique"
Si la chanson française candide à la France Gall vous parle, le premier album de Clair, choriste et protégée de Philippe Katerine, est fait pour vous. Le trublion écrit et réalise ce disque de pop légère, tantôt doux tantôt fantaisiste, dont les chansons gravées en analogique sauront instantanément vous ramener quelques années en arrière.

SBTRKT et Toro y Moi | "Days Go By"
SBTRKT (Subtract), le projet du musicien britannique Aaron Jérôme, s'associe à l'excellent Toro y Moi pour un EP de 3 titres délicieusement planant. La bande-son rêvée d'une virée dans une mégalopole futuriste submergée de néons.

Jessie Ware | "Begin Again"
Bénie soit Jessie Ware pour creuser un peu plus le Revival disco ! Trois ans après le génial "What's Your Pleasure", la diva anglaise persiste et signe avec "That! Feels! Good!", machine à tubes délicieusement drivée par une volonté de mettre l'amour de la musique en premier. C'est frais et parfait pour conjurer le printemps pluvieux, comme le prouve la bombe "Begin Again".

Mia Wray | "Monster Brain"
Originaire de l'Australie, Mia Wray, 27 ans, a beaucoup d'atouts à faire valoir. Une voix soul splendide, un goût pour les instru jazzy, une écriture à fleur de peau : son nouveau single "Monster Brain" condense tout ce beau mélange dans une jolie pop song.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Gjon's Tears | "The Game"
Il a conquis les coeurs dans The Voice et à l'Eurovision. Enfin, le chanteur suisse Gjon's Tears prend son envol avec "The Game" où les oreilles sensibles se laisseront envoûter par sa voix prodigieuse. La piste d'ouverture, avec ses arrangements de musique irlandaise, est une parfaite mise en bouche pour cette odyssée réjouissante et exaltante.

> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste



Teleman | "Trees Grow High"
Il aura fallu cinq années à Teleman pour dévoiler son quatrième album. Réduit à trois depuis le départ de Jonny Sanders, le groupe londonien fait des étincelles avec son nouvel opus "Good Time/Hard Time", plus funky et dansant que jamais. Et "Trees Grow High" est une pépite rangée au milieu de neuf autres du même acabit sur le disque. Assurément la belle surprise de ce printemps.

Zaho de Sagazan | "Je rêve"
Oui, l'album est sorti fin mars. Mais cette "Symphonie des éclairs", premier disque absolument magnifique de Zaho de Sagazan nous a accompagné tout le mois de mars. La plupart des titres aurait pu prétendre aux coups de coeurs mais on préfèrera jeter notre dévolu sur "Je rêve", formidable ballade synthétique, douce et... forcément rêveuse.

Men I Trust | "Ring of Past"
Cela fait des années que Men I Trust est le groupe chouchou de tout fan d'indie pop qui se respecte. Et le trio montréalais vise dans le mille avec "Ring of Past", nouveau single intensément groovy et qui s'annonce déjà comme la bande-son de notre été. Et son clip, garni d'images d'archives 70's d'un roller disco, ne fait qu'accentuer cette impression.




Temples | "Crystal Hall"
On les jurerait australiens mais c'est bien d'Angleterre qu'est originaire Temples, l'un des groupes phares de la nouvelle scène rock psychédélique. Et, après quatre ans d'absence, le quatuor n'a rien perdu de sa force et de son charme à l'écoute de "Exotico", quatrième album de la bande qui, malgré une tracklist assez copieuse, s'écoute comme un véritable tout aussi électrisant que solaire.

Romy | "Enjoy Your Life"
En attendant un nouvel album de The xx (le dernier remonte à 2017 !), la chanteuse Romy dévoile au compte-goutte les singles de son premier album solo qui, lui aussi, se fait attendre depuis trois ans ! Mais tout est pardonné à l'écoute de "Enjoy Your Life", piste house à l'énergie imparable, idéale pour le retour des beaux jours. On a plus que hâte de vibrer dessus cet été à Rock en Seine, où la chanteuse et DJ donnera un set qui s'annonce déjà inratable !

> Les 5 coups de coeur de Guillaume Narduzzi, journaliste



Meryl | "Coca-Cola Mentos"
Plus de trois ans après son génial album "Jour avant caviar", la meilleure toplineuse du rap français - elle a travaillé pêle-mêle avec SCH, Shay, Niska, etc... - est de retour. Sur son EP "Ozoror", d'une efficacité rare, elle prouve qu'elle n'a rien perdu de sa superbe, notamment avec le morceau "Coca-Cola Mentos". Un titre ô combien entrainant qui ne laissera personne indifférent.

Trym | "It's Better When We Fake It"
Le jeune prodige de la scène techno parisienne est particulièrement actif ces derniers mois. Multipliant les sorties de morceaux et les dates aux quatre coins du monde, Trym poursuit sur sa lancée avec une track plus lumineuse et chaleureuse que ce à quoi le protégé d'Amelie Lens nous a habitué. Une nouvelle démonstration de l'étendue de sa palette, derrière des platines, mais aussi en studio.

Benjamin Epps | "bienvenue à b(hell-vue"
Inspiré du rap new yorkais d'hier (The Notorious B.I.G.) et d'aujourd’hui (Westside Gunn), Benjamin Epps signe un retour convaincant cette année avec son premier album "La grande désillusion". Revenu à l'essence même de son projet musical, Epsito démontre que son écriture et son flow sont toujours aussi aiguisés - "bienvenue à b'hell-vue" en est sûrement l'une des plus belles preuves.



Zamdane | "Ma réalité"
La productivité n'est pas forcément synonyme de qualité au rabais. Le rappeur Zamdane nous le prouve depuis de nombreuses années maintenant. Avec "Ma réalité", le rappeur livre un véritable petit bijou de mélancolie à la mélodie entêtante. Mention également pour le superbe clip de Léo Joubert.

Mister V | "Bootleg"
Toujours aussi actif dans les différents domaines qui l'ont fait connaître, Mister V ne délaisse pas sa carrière musicale (la vraie, pas celle avec Les Jones). Sa casquette de rappeur de nouveau vissée sur la tête, Yvick prouve qu'il demeure un fin auditeur de rap en livrant "Bootleg". Un retour en solo réussi avec ce titre envoûtant qui adopte tous les codes de la new wave tricolore sans pour autant la singer.

Ecoutez la playlist de nos coups de coeur d'avril 2023 :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter