Crédits photo : Bestimage
Ils entrent un peu plus dans l'Histoire. Ce mercredi, l'institution du Rock and Roll Hall of Fame a annoncé le nom des artistes qui rejoindront le prestigieux Panthéon du Rock, à l'occasion d'une cérémonie organisée à Cleveland le 2 mai 2020. Ainsi, le mythique trio électro-pop Depeche Mode, le pionnier du métal industriel Nine Inch Nails ainsi que les rockeurs The Doobie Brothers font partie des groupes qui ont l'immense honneur de recevoir cette distinction honorifique. D'autres sont récompensés à titre posthume : c'est le cas de Whitney Houston, du rappeur The Notorious B.I.G. ou encore du groupe de glam-rock T.Rex. Egalement cités, le producteur Jon Landau, célèbre pour avoir révélé Bruce Springsteen, ainsi que Irving Azoff, ancien président de Ticketmaster et président exécutif de Live Nation, recevront cet honneur. Ils sont donc huit à rejoindre le Panthéon du rock, succédant à Janet Jackson,
Radiohead et The Cure
intronisés en 2019. Kraftwerk, Soundgarden ou Judas Preist, pré-nommés, n'ont finalement pas été retenus de la sélection finale.
"Je me permets, pour un instant, de me réjouir"
La plupart des vainqueurs ont réagi dans les colonnes de
Rolling Stone. Ainsi Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails, se dit «
sous le choc » : «
Quand je repense à la façon dont Nine Inch Nails a été reçu, il me semble toujours que nous passions entre les mailles du filet (...) je suis agréablement surpris de nous voir reconnus. Je me permets, pour un instant, de me réjouir ». De son côté, Michael McDonald, honoré pour les Doobie Borthers, affirme : «
Chacun de ses groupes a aidé à façonner le rock au fil des années. C'est ce que j'aime voir au Rock & Roll Hall of Fame : choisir ces groupes qui ont sculpté le rock & roll comme nous le voyons aujourd'hui ». Enfin,
Depeche Mode se dit «
incroyablement honoré » d'être intronisé et remercie tous ceux qui les ont supporté. Comme le souligne
Rolling Stone, l'événement permettra peut-être au groupe de jouer aux côtés des musiciens emblématiques Vince Clarke et Alan Wilder, qui ont respectivement quitté le groupe en 1982 et 1995.