dimanche 16 décembre 2018 18:00

Janet Jackson, Radiohead et The Cure élus au Rock & Roll Hall of Fame

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
The Cure, Radiohead mais aussi Janet Jackson ou Roxy Music ont été élus au Rock & Roll Hall of Fame 2019. Comme beaucoup avant eux, ils rentrent désormais au "panthéon du rock".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Le palmarès du Rock & Roll Hall of Fame 2019 vient de tomber. Depuis 1986, il s'agit d'une institution récompensant les artistes et les groupes ayant eu une influence significatif dans l'histoire du rock. Toutes les plus grandes stars, de Elvis Presley à Michael Jackson en passant par Prince et Madonna, ont déjà eu le droit à cet honneur. Mais désormais, un artiste doit attendre 25 ans après la sortie de son premier album pour pouvoir être éligible. Ainsi, après Bon Jovi, Dire Straits ou Nina Simone cette année, l'édition 2019 récompensera sept nouveaux noms, dont trois principaux, à l'instar de Janet Jackson. Depuis 1982, la chanteuse est sortie du carcan « soeur de Michael » pour construire une carrière à part entière, jalonnée de tubes et d'albums devenus cultes ("Control", "Rhythm Nation"...). Récemment revenue en mode latino sur "Made for Now", la participation de Janet montre bien à quel point l'institution tend à s'ouvrir sur la pop en général.

Radiohead célébré... contre son gré ?


En plus de l'interprète de "Together Again", on retrouvera le mythique groupe Radiohead. La présence du quintet d'Oxford n'a rien d'étonnant tant il a marqué l'histoire musicale de ces 25 dernières années avec deux albums majeurs et innovateurs, "OK Computer" et "Kid A", redéfinissant les codes du genre. La formation de Thom Yorke était déjà nommée pour 2018, sans pour autant être sélectionnée. Mais les auteurs de "Burn the Witch" ont déjà fait part de leur désintérêt face à cet honneur, à l'instar du guitariste Jonny Greenwood : « Je m'en fous ! C'est peut-être un truc culturel que je n'ai jamais bien compris ».

Enfin, le dernier grand sélectionné de 2019 n'est autre que The Cure. Entre le look inimitable de Robert Smith, des albums eux aussi considérés comme des chefs d'oeuvre ("Pornography", "Disintegration") et une myriade de tubes, le groupe de Crawley est devenu un incontournable dans le monde du rock. En 2019, il fêtera les 40 ans de son premier album, "Three Imaginary Boys", lors d'une tournée estivale qui fera un crochet par Rock en Seine pour un concert exclusif le 23 août. Quatre autres artistes recevront également le prestigieux prix : le groupe de hard-rock Def Leppard, The Zombies ainsi que Roxy Music, emmené par Bryan Ferry et Brian Eno. Stevie Nicks, déjà récompensée au sein de son groupe Fleetwood Mac, sera cette fois institutionnalisée à titre solo. Kraftwerk, Rage Against the Machine ou Chaka Khan faisaient partie des nommés qui ont été recalés de la sélection finale.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter