mercredi 31 octobre 2018 18:00

Octobre : les coups de coeur de la rédac avec Lady Gaga, Robyn, Tamino, Angèle...

Comme tous les mois, la rédaction de Pure Charts vous propose de découvrir les titres qui ont tourné en boucle dans ses playlists. Au programme de cet octobre 2018 ? Lady Gaga, Robyn, Alice on the Roof, Tamino, Kim Petras ou encore Angèle. Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Compte Instagram de Céline Dion

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



Thomas Azier | "Vertigo"
Jamais Thomas Azier ne déçoit ! Après deux albums et plus récemment le superbe EP "S t r a y", l'artiste annonce la suite avec "Vertigo", un superbe titre vertigineux, à la fois sombre et addictif. « We're falling into Vertigo / Let's take it slow / Falling into Vertigo / Let's do it slow » lance-t-il sur son refrain ensorcelant, rythmé par des riffs de guitare du plus bel effet. Le coup de coeur ultime du mois !



Lady Gaga | "Always Remember Us This Way"
Oui, Lady Gaga crève l'écran dans le film "A Star Is Born". Mais si tout le monde parle de "Shallow" ou "I'll Never Love Again", la popstar bouleverse aussi sur sa ballade romantique "Always Remember Us This Way". Ici, Lady Gaga prouve qu'elle est l'une des grandes voix de son époque et qu'elle est là pour longtemps.

Alice on the Roof | "T'as quitté la planète"
Alice on the Roof nous avait déjà bluffés avec son premier album "Higher" en 2016. La chanteuse belge confirme son talent sur son nouvel EP, contenant le single "Malade", mais aussi le joyau "T'as quitté la planète". Chantant désormais en français, l'artiste lève le poing sur ce titre électro-pop brumeux et élégant, et surtout féministe où elle clame des propos forts comme « Quand je dis non, c'est non » ou « Mon corps est à moi ». Une étoile est née et elle brille fort !

Lennon Stella | "Breakaway"
Vous connaissez peut-être Lennon Stella sans le savoir. Oui car la chanteuse canadienne a fait sensation (avec sa soeur) dans la série "Nashville", et elle se lance désormais en solo. Et quels débuts prometteurs. En parallèle de "Polaroid" avec Jonas Blue et Liam Payne, Lennon Stella brile actuellement avec le captivant "Breakaway", rappelant l'univers de Lorde. On vous conseille aussi ses autres morceaux "Bad" ou l'acoustique "Like Everybody Else".

Tamino | "Chambers"
Sans aucun doute, Tamino vient de publier l'un des plus beaux albums de l'année avec "Amir". Après les magnifiques "Habibi" ou "Indigo Night", l'artiste apporte aussi un peu de lumière à son répertoire sur ce disque. Et notamment sur "Chambers", super morceau passionnel et aérien.

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste



Kim Petras | "Close Your Eyes"
Halloween pointe le bout de ses crocs et comme une ingénue dans un slasher sanglant, il semble impossible d'y échapper tant la pop culture se passionne pour la saison de l'épouvante. Kim Petras l'a bien compris et a décidé de publier un EP spécial pour nous coller la frousse. Portes qui grincent, cris de loup-garou... Ambiance garantie dans ce concentré de bops qui trouve avec le titre "Close Your Eyes" son hymne parfait pour la nuit des morts !

Allie X | "Girl of the Year"
Après deux albums convaincants, la talentueuse Allie X revient dans une forme olympique sur l'EP "Super Sunset", récit de sa nouvelle vie glamour à Los Angeles. L'artiste canadienne, qui mérite vraiment d'être reconnue, se révèle toujours inspirée (par les années 80) et inspirante. On écoute le tube qu'est "Girl of the Year" en boucle !

Ady Suleiman | "Rise Up"
Vous l'avez peut-être découvert sur le hit dancefloor "Sad Story" de Merk & Kremont. A 25 ans, Ady Suleiman est le nouvel étendard de la neo-soul anglaise, le genre d'artiste qui vous emporte et serre le coeur en une fraction de secondes. Quelques mois à peine après son album "Memories", le chanteur d'origine tanzanienne touche la corde sensible avec "Rise Up", sublime pamphlet sur l'état du monde.




Odezenne | "Lost"
Avec l'album "Au Baccara", le groupe Odezenne confirme sa place à part dans le paysage musical. En 11 titres, les frontières sont brouillées entre rap et chanson française, électro et trip-hop, violence et douceur, pour un mélange des genres envoûtant. La narration d'Alix, avec son timbre chaud et profond, y est pour beaucoup.


Robyn | "Ever Again"
Ok, après 8 ans d'absence, le nouvel album de Robyn laisse un goût d'inachevé en bouche. Et pourtant, si l'on fait abstraction du manque immédiat de hit, "Honey" se révèle véritablement plaisant. On pourrait se laisser bercer par la superbe piste qui conclut le disque, signée Metronomy, pendant des heures...



> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste stagiaire



Gary Numan | "It Will End Here"
Malheureusement trop méconnu, Gary Numan est un artiste pionnier dans l'électro et le rock : sans lui, pas de Depeche Mode, Nine Inch Nails, Prince et même Kaye West. Un an après "Savage", le chanteur britannique emboîte le pas avec un EP annoncé par ce "It Will End Here" à la fois apocalyptique, puissant et ravageur. Un artiste à (re)découvrir d'urgence !

Charli XCX / Troye Sivan | "1999"
"1999" était attendu, et son rendu a été à la hauteur des attentes. Le duo Charli XCX et Troye Sivan fait des étincelles sur un titre tubesque aussi dansant que nostalgique. Le clip n'a fait que renforcer la puissance du morceau avec ses innombrables références : "Titanic", "Matrix", "American Beauty", Spice Girls... A regarder et à écouter en boucle tout en voulant évidemment « revenir en 1999 », bien évidemment !

The Chemical Brothers | "Free Yourself"
Si aucun album n'est encore, les maîtres d'électro anglais, alias les Chemical Brothers ont dévoilé un titre aussi dingue qu'hypnotique. Reprenant les codes acid house qui ont fait son succès, le duo frappe fort avec ce titre qui se transforme en véritable furie visuelle et sonore sur scène, comme ce fût le cas à Bercy. On en redemande encore !




Villagers | "A Trick of the Light"
Le groupe emmené par Conor O'Brien nous a encore offert un album de qualité à la pochette sublime (c'est important !) et au titre délicieux : "The Art of Pretending to Swim". Parmi les neuf titres, la ballade douce-amère "A Trick of the Light" a notre préférence. Immédiat, le titre séduit par ses envolées mélodiques et la douceur de la voix de Conor. L'album est du même acabit, c'est dire !

Angèle | "Les matins"
"La loi de Murphy", "La thune"... On les connaît déjà par coeur. Serait-ce bientôt au tour de "Les matins" de connaître un destin similaire ? Cette ode aux lendemains difficiles fait partie des temps forts de l'excellent "Brol" grâce à son rythme rétro-funk imparable, que l'on écoute en boucle, tout comme le reste de l'album.

Ecoutez nos coups de coeur du mois d'octobre :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter