Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Tiakola > Retour surprise pour Tiakola : l'artiste phénomène sort le clip "X" et un EP !
mardi 05 mars 2024 9:27

Retour surprise pour Tiakola : l'artiste phénomène sort le clip "X" et un EP !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Véritable sensation de ces derniers mois, Tiakola vient de faire un retour inattendu avec un EP surprise baptisé "X". Pour promouvoir au mieux cette sortie, l'artiste vient de délivrer le clip du titre éponyme sur YouTube. Regardez !
Crédits photo : YouTube
Emancipé de son groupe 4Keus, qui lui a permis de se faire connaître des auditeurs de rap français, Tiakola s'est érigé comme l'une des sensations les plus phénoménales de la scène française de ces dernières années. En effet, le chanteur, capable par moment de rapper, a pris son envol en solo et rencontre depuis un succès critique et commercial impressionnant. Dès 2022, le jeune artiste originaire de Bondy a sorti son premier album "Mélo, porté par des tubes "Meuda" (128 millions d'écoutes sur Spotify), "Gasolina" avec Rsko (89 millions), "La clé" (58 millions) ou encore "Mode AV" avec Niska et Gazo (55 millions). Ils ont été certifiés singles de diamant ! Des chiffres considérables, qui lui ont permis d'ores et déjà permis de décrocher un triple disque de platine pour "Mélo", écoulé à ce jour à plus de 355.000 exemplaires - et figurant au passage parmi les meilleures ventes de... 2023 !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un nouvel EP resplendissant !


Fort de cette réussite inouïe, Tiakola s'est associé à la surprise générale en décembre dernier avec son confrère Gazo, autre poids lourd issu de la scène rap. Ensemble, ils ont délivré le projet "La Mélo est Gangx", qui compte déjà parmi les meilleurs albums communs du rap français. Et une nouvelle fois, le public a répondu présent puisque le disque s'est classé numéro un du Top Albums, avant d'être certifié or par le SNEP en moins d'un mois. Il s'approche d'ailleurs à vitesse grand V de la certification platine puisqu'il totalise plus de 91.500 copies à ce jour, fort des singles d'or que sont "Notre Dame" (26 millions) - numéro un du Top Singles à sa sortie, "Cartier" (18 millions) et "Mami Wata" (19 millions). On peut également noter que les deux artistes disposaient chacun d'une piste solo, "100K" pour Gazo et "200K" pour Tiakola, qui ont été regroupées dans le double clip "300K".




Et alors qu'on pouvait légitimement penser qu'ils allaient continuer de défendre cet effort au cours de l'année 2024, Tiakola a décidé de prendre tout le monde de court. En effet, l'artiste de 24 ans vient de sortir à la surprise générale un EP ce dimanche 3 mars. Un disque composé de six morceaux inédits, baptisé "X". Et pour promouvoir au mieux cette nouveauté, le chanteur vient de mettre en ligne le clip du titre éponyme sur YouTube. Dans ce support visuel que l'on doit à Lukas Form, Tiakola roule dans les rues de Paris la nuit à bord d'un gros bolide, s'offre un diner préparé par le chef Mory Sacko que toute la capitale s'arrache, et se retrouve seul sur son canapé. De quoi illustrer parfaitement une production absolument géniale des références que sont Tarik Azzouz, Ikaz Boi, Lyele Gwapo, et Gandhi - qui ont supervisé l'ensemble du projet - aidés pour l'occasion par les rappeurs Cheu-B et Madrane ainsi que le beatmaker KKL Bomoko. « Revenir sous X, capuché, masqué le visage comme Siboy, ça m'évite de caler des pics / Le cul entre deux chaises, après le showcase, elles ne veulent que me parler de X / Je fais ce que je sais faire de mieux, sourire quand je suis heureux, sourire quand je suis triste » débute Tiakola sur cette étonnante chanson aux inspirations trap.




De quoi ravir son public qui ne s'attendait pas à l'arrivée de ces nouveautés musicales. D'autant plus que Tiakola affiche un niveau resplendissant sur cet EP d'une quinzaine de minutes. Dès la deuxième piste dans la continuité de la première, "Solo", on le retrouve en compagnie de la Nouvelle Star du rap français, La Fève. Une collaboration logique puisque les deux s'étaient déjà alliés sur le morceau "500", extrait de la mixtape incandescente "24" du trappeur tricolore parue en décembre dernier. S'en suivent "#Bâtiment1", dans un registre bien plus traditionnel pour Tiakola, qui brille avec ses toplines si singulières et efficaces, l'émouvant interlude "Human Weakness" ainsi que les ultimes chansons lancinantes à souhait que sont "20009'" et "P&Lové". Une nouvelle démonstration éblouissante de l'étendue du talent de Tiakola, que rien ne semble pouvoir arrêter dans les années à venir.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter