Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > "The Voice" 2015, épisode 1 : Zazie émue aux larmes par Lilian, Battista étonne
samedi 10 janvier 2015 23:12

"The Voice" 2015, épisode 1 : Zazie émue aux larmes par Lilian, Battista étonne

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ce soir, "The Voice" saison 4 a démarré sur les chapeaux de roue sur TF1. L'arrivée de Zazie a dynamité ces premières auditions à l'aveugle, où le talent des candidats et la bonne humeur des coachs ont pimenté le tout. A retenir : Lilian a ému Zazie aux larmes, tandis que Battista a étonné tout le monde avec son univers très particulier.
Crédits photo : © B.Girette / SHINE / Bureau233

Les moments forts de la soirée


La touchante prestation de Lilian sur "Octobre" de Francis Cabrel
La complicité flagrante - et piquante - entre les 4 coachs
Le live bluffant de Jessie K sur "Crazy In Love" de Beyoncé
La bataille pleine d'humour de Zazie et MIKA pour Suny
Phrase de la soirée : « Je vous trouve tous beaux. Peut-être parce que vous êtes bien maquillés » lance Battista aux coachs. Ça, c'est fait !


"The Voice" a repris du service sur TF1 ce soir pour sa quatrième saison. « "The Voice", ce n'est pas un concours de chant comme les autres. C'est pour ça que je suis là » a lancé d'emblée Zazie dès les premières secondes du programme. C'est elle qui remplace Garou, tandis que Florent Pagny, MIKA et Jenifer rempilent. Pour démarrer, les coachs ont souhaité la bienvenue à Zazie en reprenant son tube "Rue de la paix" en live. A quatre voix ! De quoi donner le coup d'envoi de cette édition qui s'annonce détonante... et les quatre professionnels vont devoir faire fort pour trouver la perle rare afin d'égaler le succès fou du précédent gagnant, Kendji Girac. « A un moment donné, on va se détendre et on va se marrer » a lancé Zazie. C'est parti !



Installés dans leur fauteuil rouge, Zazie, Florent Pagny, MIKA et Jenifer assistent à la toute première audition à l'aveugle de la saison. « Toute petite, tout le monde me disait "Mais c'est une star ta fille !" » lance la maman du premier candidat. Mais le téléspectateur, plongé dans la peau d'un coach, ne le voit pas encore... Une voix juvénile mais puissante entonne les premières notes de "Something Got A Hold On Me" d'Etta James. Les quatre coachs sont troublés... mais sous le charme ! Jenifer et MIKA sont les premiers à buzzer, suivis rapidement par Florent Pagny et Zazie. Ils découvrent ainsi Law', 18 ans et originaire de Nîmes. « J'adore ! » s'écrie Jenifer, tandis que Zazie et MIKA chantent et dansent sur ce standard soul. « Je n'attendais pas de commencer fort » glisse Mika, tandis que Jenifer lui coupe la parole car elle veut la candidate dans son équipe. Finalement, la jeune femme choisit... Mika, « ravi ».



Au tour de Carole-Anne de défendre sa place dans "The Voice", et elle nous vient du Québec ! Etonnant : sa passion lui est venue après avoir fait des imitations de... Shakira ! Déterminée et positive, la chanteuse de 23 ans arrive sur scène pour interpréter "Chandelier" de Sia, avec délicatesse, des effets dans les aigus et un refrain maitrisé. Florent Pagny se retourne illico... et à une seconde de la fin de la prestation, MIKA appuie sur le buzzeur. Jenifer voulait plus « d'écorchure » et Carole-Anne assure avoir voulu mettre ses tripes sur la table... ce qui dégoûte Mika. « C'est dégueulasse ! » lâche-t-il. Après une bataille entre les deux coachs masculins pour la convaincre, la demoiselle mise sur Florent Pagny. « Elle a choisi la mauvaise chanson... et le mauvais coach » réplique Mika.



Lilian a 25 ans, et il a quitté sa Franche-Comté natale pour tenter l'aventure "The Voice". Le fromager estime que ce serait une « belle victoire » si un coach se retournait... Il ne faudra que quelques notes de sa reprise bouleversante à la guitare de "Octobre" de Francis Cabrel pour que Zazie explose le buzzeur. Très émue, elle est rejointe par MIKA et Florent Pagny, touchés également. Jenifer se fait désirer mais se retourne finalement. Frissons garantis même si la voix du jeune homme est parfois mal maitrisée. Une standing ovation lui est réservée par le public et Zazie est en larmes. « Vous m'avez fait comprendre pourquoi j'ai accepté cette émission » déclare la coach, qui qualifie sa prestation de « guet-apens émotionnel ». Et la nouvelle venue remporte son premier talent ! « Tu as déjà gagné ! » lui glisse-t-elle à l'oreille.



Blessée dans le passé par quelques lives face à un public peu réceptif, Annabelle, 25 ans et parisienne, a arrêté la musique. Elle reprend le micro pour "The Voice", et interprète le tube "Rather Be" de Clean Bandit. L'ambiance est survoltée mais aucun coach n'est séduit par sa voix chaude mais souvent à bout de souffle. « C'est une chanson extrêmement dure » confie Mika, tandis que les autres coachs pointent du doigt la justesse et la maitrise. « C'est dur. Tu te mets à sa place... Ça me fend le coeur » déclare Zazie, confrontée ici à sa première élimination.



Trop « réservé », Jacques Rivet, 31 ans, 1m97 et casteur dans la publicité, ne s'est pas inscrit lui-même. C'est un ami qui a fait la démarche pour lui. Il prend un risque en choisissant "J'envoie valser" de... Zazie ! Une version masculine et grave, imparfaite mais jolie dans les nuances, qui séduit rapidement Mika, puis Jenifer. Florent Pagny manque la dernière seconde pour buzzer... Emue, Zazie ne se retourne pas : « Je regrette, c'est bien fait pour ma gueule ». Jenifer évoque un trop plein de sensibilité mais beaucoup d'authenticité. Qui va-t-il choisir ? MIKA ! Zazie le compare au passage à Stromae. « Je pense que tu vas le garder longtemps. Avec toi, ça va être rigolo d'avoir un outil comme celui-ça » bafouille Florent Pagny à Mika.



La voix douce de Jessie K va-t-elle surprendre les coachs ? Elle choisit une version revisitée de "Crazy In Love" de Beyoncé, aux influences rock, entendue sur la BO de "Cinquante nuances de Grey", et sa voix devient chaude. Elle se lance ensuite dans un passage rap surprenant avant de faire s'envoler son timbre très haut dans les aigus. Une prestation étonnante. Impossible que personne ne se retourne... et pourtant ! Aucun coach n'a appuyé sur le buzzeur. Trop audacieuse ? « Je ne sais pas si je pouvais vous apporter quelque chose » regrette Zazie, tandis que Jenifer trouve qu'il y avait « trop d'informations » dans sa prestation. « Mais pourquoi on n'a pas appuyé ? » lance Florent Pagny. On se le demande aussi... Les coachs sont passés à côté d'un énorme talent.



Le téléspectateur est à nouveau plongé dans la peau d'un coach. Une voix lyrique très originale résonne et entonne le "Psaume de David". Zazie buzze, MIKA la suit, Florent Pagny leur emboîte le pas et Jenifer confirme. On découvre alors Battista Acquaviva, 30 ans et originaire de Corse, armée d'une cetera, un instrument traditionnel. Il faut aimer cette version féminine de Luc Arbogast... Même si, il est vrai, sa voix est bluffante. « Je n'ai jamais vu ça dans "The Voice" » assure Nikos Aliagas en coulisses, avant une standing ovation pour l'artiste. « C'est juste incroyable » estime Florent Pagny. « Je vous remercie » déclare Mika, bouleversé. Jenifer lui parle en Corse pour la séduire. « Je vous trouve tous beaux. Peut-être parce que vous êtes bien maquillés » ose Battista. Hilarité générale ! Le talent choisit finalement... Jenifer. Patriotisme oblige ?



Suny, 18 ans, nous vient de Nice. Complexée par sa minceur, elle a choisi la scène comme thérapie. Décrite comme « une Barbie avec une voix de camionneur », elle porte un jean déchiré (évidemment...) pour chanter "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin. Son énergie rock convainc Zazie puis Mika. « J'aime le rock'n'roll » se justifie la demoiselle face à Mika. Pour Zazie, Suny c'est « Cindy Lauper qui aurait mangé Bob Dylan ». Les deux coachs la convoitent et vont jusqu'à s'allonger sur la scène à ses côtés tout en tentant d'apprendre à mieux la connaître. Un bon moment de détente. Et c'est Zazie qui l'emporte !



Terry a souffert du regard des autres à cause d'un surpoids. A17 ans, la jeune chanteuse originaire de Suisse souhaite à tout prix que Zazie se retourne. Elle s'attaque alors à "Résiste" de France Gall avec un brin de rock dans la voix. Un peu scolaire... Personne ne se retourne à l'écoute de sa performance. « C'était trop en force » pour Jenifer. « Envoyer et crier c'est deux choses complètement différentes » assène Zazie.



« Sur scène, je suis comme une petite puce qui saute partout » déclare d'emblée Awa, véritable pile électrique. Son titre ? "Mamma Knows Best" de Jessie J. Très bruyante et en force, elle déborde d'énergie (un peu trop), mais Florent Pagny et Jenifer se retournent. Zazie aussi ! Et MIKA suit, à la dernière seconde. La jeune femme pousse un cri de joie ! « C'était tendre comme du beurre » confie Jenifer, et Zazie encense sa « fraîcheur », sa « naïveté » et son « envie ». Les quatre coachs se battent pour Awa ! A la surprise générale, le talent choisit... Florent Pagny.



« Je ne suis pas un top model » lance Yoann face caméra, le sourire aux lèvres. Il reprend "Ces gens-là" de Jacques Brel. « Une chanson casse-gueule » selon Nikos Aliagas. Tous les coachs buzzent, captivés par son interprétation pour le moins habitée. Zazie, MIKA et Florent Pagny sont debout, et le public aussi ! « C'est ma chanson préférée de Brel » affirme Mika. Florent Pagny aime que le talent n'ait pas été dans l'imitation. Qui va-t-il choisir ? Suspense. Yoann sélectionne... Zazie !



« Si vous étiez coach, vous retourneriez-vous sur cette voix ? » demande Nikos, tandis que l'on ne voit pas le talent qui se présente sur scène pour reprendre "Feeling Good" de Nina Simone. Jenifer se retourne immédiatement et découvre l'attitude rock et la maturité de l'interprétation de Côme, 19 ans. « C'est un mec ou une fille ? » se demande Florent Pagny, troublé. Aucun autre coach ne se retourne. Jenifer a su oublier la version de son ancien talent Al.Hy, et pense qu'ils vont faire « du très bon travail » ensemble. Florent Pagny aurait préféré « un peu de muscles » dans cette version.



Dernière candidate : Gaëlle Birgin. Elle est chanteuse et désire un peu de reconnaissance après avoir vécu de la musique durant dix ans. « J'ai trente ans, il faut que ça bouge » estime-t-elle. Avec sa voix puissante (mais criarde et basique), elle entonne avec force "Titanium" de David Guetta et Sia. De quoi mettre le feu sur le plateau ! Florent Pagny, qui s'est retourné tout comme Mika, s'adonne même à une petite danse sur son fauteuil, ce qui lui vaudra quelques moqueries. « Ça manquait d'originalité, de sensibilité » a avoué Jenifer à Gaëlle, tandis que Florent Pagny a trouvé ça « spectaculaire ». « Je vais suivre mon intuition et je vais prendre Florent » révèle finalement Gaëlle.



Bilan des équipes


- Jenifer remporte deux talents : Battista et Côme
- Florent Pagny a été sélectionné par Carole-Anne, Awa et Gaëlle
- MIKA a convaincu Law et Jacques
- Zazie peut être fière de son premier bilan avec Lilian, Suny et Yoann dans son équipe

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter