Accueil > Actualité > Record > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift : les chiffres de sa tournée sont enfin tombés, et ils sont historiques !

Taylor Swift : les chiffres de sa tournée sont enfin tombés, et ils sont historiques !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ce dimanche, Taylor Swift a mis un terme à son "Eras Tour" avec un ultime concert à Vancouver. Le New York Times révèle les chiffres de sa tournée événement, la plus lucrative de tous les temps. Et ils sont époustouflants !
Crédits photo : Bestimage
Plus que l'année ou la décennie, "The Eras Tour" va durablement marquer l'histoire de la musique. Depuis son lancement en grande pompe le 17 mars 2023, plus un jour ne se passe sans qu'on parle de la tournée événement de Taylor Swift, qui bat des records dans chaque ville où elle fait escale. Et comme toute bonne chose a une fin, c'est ce dimanche 8 décembre que la superstar a donné l'ultime concert du "Eras Tour" à Vancouver. Un épilogue qui, malheureusement pour les Swifties, n'aura pas réservé de grandes surprises ni d'annonce d'un "Reputation (Taylor's Version)" tant attendu depuis des mois. Le sourire aux lèvres, Taylor Swift a livré une dernière fois son show spectaculaire de 3h20 retraçant toute sa carrière. Durant ces 21 mois, la popstar de 34 ans aura donc charmé le public du monde entier, concrétisant son statut d'idole pop de toute une génération. Gérant très bien son image, l'interprète de "Cruel Summer" s'était gardée de dévoiler quelconque chiffre lié à sa tournée. Les comptes sont enfin révélés au grand public, et ils sont hallucinants !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Deux milliards de dollars !


Comme le relaie le New York Times, les 149 concerts du "Eras Tour" ont permis de totaliser 2,077 milliards de dollars de recettes et de rassembler 10,16 millions de fans aux quatre coins du globe. Il s'agit tout simplement de la tournée la plus lucrative de tous les temps, devant l'actuel "Music of the Spheres World Tour" de Coldplay, qui compte 1,05 milliard de dollars amassés mais 10,3 millions de billets vendus, soit plus que Taylor Swift. Des chiffres confirmés par Taylor Swift Touring, la propre société de production de la chanteuse qui gère ses concerts. Qui plus est, le quotidien new-yorkais précise que le prix moyen des billets, qui a tant fait polémique, était de 204 dollars, soit bien au-dessus de la moyenne des 131 dollars pour le top 100 des tournées les plus rentables en 2023. Le plus large concert a eu lieu le 16 février dernier à Melbourne devant très précisément 96.006 fans. Quant aux huit représentations données à Wembley Stadium de Londres cet été, ils ont rassemblé 753.112 personnes. C'est autant que la population de la ville de Seattle !

À noter que les chiffres détaillés, soir par soir, ne sont pas connus, mais on sait que la popstar a rassemblé 180.000 personnes pour ses quatre shows à Paris La Défense Arena (soit 45.000 par date) et plus de 120.000 sur les deux concerts au Groupama Stadium de Lyon. Le New York Times décrit ainsi cette tournée comme « le plus gros événement musical, un phénomène qui a submergé la pop culture, dominé la couverture médiatique et boosté les économies locales du monde entier ». Et le compare au phénomène suscité par les Beatles dans les années 60 puis Michael Jackson durant la décennie 80. Mais avec un outil en plus : les réseaux sociaux, où chaque concert, geste ou costume a été minutieusement scruté. Tout comme les chansons surprises interprétées chaque soir !



Le journal rappelle aussi que Taylor Swift est restée éloignée des médias durant toute la durée de la tournée, excepté pour le magazine Time où elle a révélé sa routine sportive pour se préparer aux concerts : elle a notamment suivi un régime cardio où elle chantait l'intégralité de son concert tout en courant sur un tapis. « Je savais que cette tournée serait plus dur que tout ce que j'avais jamais fait sur une si longue période. Pour la première fois, je me suis correctement préparée, physiquement parlant » résumait-elle. Un sacrifice pour rentrer dans l'histoire !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter