Accueil > Actualité > Record > Actualité de Taylor Swift > "C'est incroyable" : Taylor Swift bat un record historique pour son concert à Lyon
lundi 03 juin 2024 12:10

"C'est incroyable" : Taylor Swift bat un record historique pour son concert à Lyon

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Taylor Swift a donné le premier de ses deux concerts au Groupama Stadium de Lyon ce dimanche soir. Malgré la pluie, la superstar s'est réjouie d'avoir battu un record d'affluence pour une artiste féminine : "C'est vraiment excitant !".
Crédits photo : Bestimage
Taylor Swift en France, deuxième ! Un mois après ses quatre concerts événements à Paris La Défense Arena, la megastar a posé ses valises au Groupama Stadium de Lyon pour la suite de sa tournée à records "The Eras Tour". Ce dimanche soir, la chanteuse américaine a donné le premier de ses deux shows pendant 3h15, enchaînant les tubes "Cruel Summer", "Blank Space" ou "Anti-Hero", et célébrant le mois des fiertés, même si la pluie a joué les invités surprises au cours de la soirée. « Nous avons un concert pluvieux ce soir. Vous êtes vraiment des champions et des héros de continuer à danser sous la pluie » a-t-elle annoncé durant la partie "Folkmore" de son show, avant de venir en aide à une fan en difficulté dans les premiers rangs, en faisant appel aux agents de sécurité en français : « S'il vous plait ! (...) Nous prenons soin de vous car vous êtes les meilleurs ». Le public lyonnais attendait surtout les fameuses "chansons surprises" et il a été ravi : elle a ainsi interprété "The Prophecy", tiré de son dernier album "The Tortured Poets Department", à la guitare, puis un mashup de "Fifteen" et "You're On Your Own, Kid" au piano.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne pensais pas qu'on s'amuserait autant"


Partout où elle passe, Taylor Swift créé l'événement, et Lyon n'y a pas échappé. Au début du show, la star a annoncé une grande nouvelle à ses fans : comme à Paris, elle a battu le record d'affluence pour le concert d'une artiste féminine au Groupama Stadium de Lyon ! « Regardez comment vous nous accueillez, c'est incroyable ! Avant de monter sur scène, on m'a dit que grâce à vous, c'était un record pour un concert d'une artiste féminine à Lyon. C'est vraiment un début de show excitant » a-t-elle lancé à la foule en délire juste avant d'interpréter "Lover". Selon nos confrères du Parisien, on comptait 62.000 Swifties hier soir à Lyon. Jusqu'ici, Mylène Farmer détenait le record avec 45.000 spectateurs pour sa tournée "Nevermore" il y a tout juste un an, tandis que les concerts de Rihanna et Céline Dion, seules autres femmes à avoir rempli le stade, ont attiré entre 35 et 39.000 spectateurs en 2016 et 2017.



A LIRE - Taylor Swift : on a classé ses albums, du pire au meilleur

Toutefois, Taylor Swift ne bat pas le record d'affluence absolu du Groupama Stadium, détenu par Indochine. Le 25 juin 2022, 72.500 fans ont applaudi le "Central Tour" du groupe de rock français, en scène centrale donc, capté pour la sortie du CD et DVD quelques mois plus tard. Quoiqu'il en soit, l'interprète de "Fortnight" a rappelé sur scène à quel point elle était heureuse de jouer en Europe après tant d'années d'attente : « Vous savez, je n'ai pas beaucoup tourné en Europe. Je ne savais pas à quoi m'attendre en venant faire ces concerts ici. Mais je ne peux pas assez vous remercier pour la façon dont vous nous avez accueilli. Je n'ai jamais joué devant des telles foules de ma vie. (...) Je ne pensais pas qu'on s'amuserait autant sur cette tournée européenne ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter