Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Rihanna > Rihanna et Taylor Swift : une étude prouve les vertus thérapeutiques de leur musique
mardi 13 janvier 2015 13:30

Rihanna et Taylor Swift : une étude prouve les vertus thérapeutiques de leur musique

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
"Only Girl", "We Found Love" ou "Shake It Off" sont trois titres qui permettraient de calmer la douleur chez les enfants qui viennent de subir une lourde intervention chirurgicale. Le Dr. Santhanam Suresh en est venu à cette conclusion après avoir étudié plusieurs cas.
Crédits photo : ABACA / Montage Pure Charts
Il est bon d'écouter quelques titres de Rihanna ou de Taylor Swift pour se remettre d'aplomb. Les résultats d'une étude menée par le Dr. Santhanam Suresh de la Northwestern University Feinberg School of Medicine de Chicago le prouvent. Ils ont été publiés sur le site internet officiel de l'Université et révèlent comment l'équipe de chercheurs s'y est prise pour en arriver à cette conclusion.

"La thérapie auditive, une vraie opportunité"


On a classé des enfants venant de subir une intervention chirurgicale en trois groupes. Le premier a eu l'opportunité d'écouter durant 30 minutes la musique qu'il souhaitait. Ce sont les répertoires de Taylor Swift et Rihanna qui ont été les plus demandés. Le deuxième a pu écouter un livre-audio. Quant aux enfants du dernier groupe, ils ont été placés dans un silence total par le biais d'un caque anti-bruit durant le même laps de temps. Les résultats sont sans appel : les enfants du premier groupe supportent mieux la douleur postopératoire. Ce n'est pas surprenant. Mais encore fallait-il le démontrer !

Le Dr. Santhanam Suresh explique qu'il est donc possible de tromper le cerveau. « La thérapie auditive est une vraie opportunité et doit être considérée par les hôpitaux comme une possibilité de réduire au maximum la douleur chez les enfants » dit-il, laissant croire qu'on est encore loin de connaître les nombreuses vertus que pourrait avoir la musique sur l'esprit et le corps. Il y a dix ans, Frederick R. Carrick, un neurologue américain, affirmait déjà que la voix de la chanteuse Nolwenn Leroy avait le pouvoir de calmer les enfants. Ceux-là ne sont pas les seuls à y croire puisque plusieurs chercheurs, dont le Dr Alfred Tomatis, ont déjà utilisé la musique comme méthode à des fins thérapeutiques.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter