Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Rihanna > Rihanna : ce tube mémorable a été écrit... en seulement dix minutes !
samedi 16 mars 2024 16:29

Rihanna : ce tube mémorable a été écrit... en seulement dix minutes !

Par Albin SCHMITT | Rédacteur
Si l'absence de Rihanna se poursuit, la sortie de son dernier album remontant déjà à 2016, les révélations sur sa façon de travailler se poursuivent. Aujourd'hui, l'auteure de l'un de ses hits les plus emblématiques a révélé comment elle avait écrit le morceau, et l'histoire est pour le moins surprenante. Toutes les informations sur Purcharts !
Crédits photo : YouTube
Superstar par excellence, Rihanna prend son temps pour revenir sur le devant de la scène. En effet, son dernier album baptisé "Anti" remonte déjà à 2016 ! Le projet, qui renfermait les tubes "Work" avec Drake, "Needed Me" ou encore "Love On The Brain", vient d'ailleurs tout juste de franchir le cap du triple disque de platine en France avec plus de 300.000 exemplaires vendus. Une preuve supplémentaire que, chez nous tout comme aux quatre coins du monde, la chanteuse barbadienne de 36 ans continue d'être massivement écoutée malgré son absence prolongée, durant laquelle elle a seulement dévoilé le single "Lift Me Up", assuré le spectacle de la mi-temps du Superbowl en 2023 et donné récemment un concert privé en Inde qui a fait polémique. Elle a donc préféré se consacrer à d'autres projets, comme sa marque de cosmétiques Fenty Beauty qui a cartonné auprès des consommateurs ou encore sa vie personnelle, elle qui a donné naissance à deux enfants - nés respectivement en mai 2022 et en août 2023 - issus de son union avec le rappeur A$AP Rocky.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une histoire à base... de lit !


Cependant, Rihanna demeure une des artistes les plus plébiscitées du public malgré les années qui passent, comme en témoignent ses plus de 85 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify. Il faut dire que l'artiste a laissé de nombreux tubes derrière elle, dont un vient tout juste de franchir la barre symbolique du milliard de vues sur YouTube - déjà son sixième clip milliardaire ! Parmi ses hits, on compte notamment "California King Bed", paru sur son cinquième effort studio "Loud" en 2010. Seulement, cette chanson dans laquelle elle évoque une relation tumultueuse avec un amant qui semble se déliter, démontrant alors une facette plus personnelle et touchante dans son oeuvre, n'a pas été écrite par la chanteuse en personne. C'est Muni Long, autre artiste qui oscille entre pop, R&B et soul, et cartonne en solo aujourd'hui, qui s'est occupée du texte. Dans une interview accordée à Complex, elle est revenue sur l'histoire de ce tube.



En effet, à l'époque Muni Long était ce qu'on appelle une "ghostwriter", c'est-à-dire qu'elle écrivait des chansons pour d'autres artistes. La parolière travaillait alors du côté de Miami et se faisait appeler Priscilla Renea, son nom à l'état civil. C'est alors qu'un certain Jermaine, du duo floridien The Runners, la missionne pour l'écriture d'un morceau. Seulement, la jeune artiste doit déménager à Los Angeles et ne pense qu'à acheter des meubles pour son nouveau domicile. Ainsi, elle n'avance pas du tout sur le projet, étant trop accaparé par la perspective de ce changement de résidence, et trouve en dernière minute le nom de la chanson : "California King Bed". « J'étais en mode : "Montez le volume, laissez-moi faire ça très rapidement pour que je puisse retourner chercher mes meubles" », se remémore-t-elle au cours de l'entretien. Et c'est ainsi qu'elle a écrit ce hit... en dix minutes top chrono.

@complexmusic Muni Long talks about the mistreatment of songwriters #munilong ♬ original sound - ComplexMusic


La suite appartient à l'histoire. Une fois les paroles bouclées, le titre deviendra la propriété de Rihanna alors qu'il avait été initialement proposé à Kelly Clarkson. Un véritable point de bascule pour Muni Long, puisqu'elle a par la suite collaboré plusieurs fois avec Rihanna, mais cette fois directement en studio. On peut par ailleurs noter que c'est également elle que l'on retrouve derrière les paroles de "Worth It" de Fifth Harmony, "Love So Soft" de Kelly Clarkson, "Imagine" d'Ariana Grande ou encore "Timber" de Pitbull et Kesha. De quoi engranger une expérience particulièrement précieuse qui lui a permis de briller par la suite en solo, elle qui a notamment signé les tubes "Hrs & Hrs" (224 millions d'écoutes sur Spotify et un Grammy Award de la meilleure performance R&B en 2023) ou "Made For Me" (57 millions), totalisant maintenant plus de 14 millions d'auditeurs mensuels sur la plateforme de streaming suédoise. De plus, Quant à la chanson "California King Bed", elle compte aujourd'hui plus de 282 millions de lectures sur Spotify et son clip a été visionné à 332 millions de reprises, devenant un incontournable du répertoire de la chanteuse barbadienne. Et ce même si, comme le reconnaît Muni Long elle-même, son auteure n'a touché qu'une infime partie des roylaties générés par le morceau.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter