Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Rihanna > "ANTI" : Rihanna a vendu 460 albums aux Etats-Unis en première semaine
mardi 02 février 2016 12:12

"ANTI" : Rihanna a vendu 460 albums aux Etats-Unis en première semaine

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que son single "Work" vient d'entrer dans le 10 aux Etats-Unis, Rihanna réalise le pire démarrage de sa carrière avec "ANTI" et un tout petit chiffre de ventes. Mais tout s'explique !
Crédits photo : DR.
Le succès de "Work" se précise. Après être entré en deuxième position du Top Singles France, le nouveau single de Rihanna s'est imposé directement en neuvième position du Billboard Hot 100, grâce à 126.000 téléchargements et 2,2 millions de streams en un peu plus d'un jour et demi. Le titre enregistré avec Drake devient ainsi le 27ème top 10 de Rihanna et son 50ème titre à se hisser parmi les cent premières places du classement américain. "Work" a également été diffusé 44 millions de fois sur les stations de radio américaines en quatre jours. Qu'en est-il de "ANTI" ?

Pire démarrage de la carrière de Rihanna, mais...


Vivement critiqué par les médias et les internautes, l'album de Rihanna n'entre qu'en 27ème position du Billboard 200, après à peine plus d'un jour d'éligibilité, d'après Billboard. Le disque réalise ainsi le pire démarrage de la carrière de la chanteuse, avec « un chiffre trop petit pour apparaître dans un classement Billboard ne prenant en compte que les ventes pures ». Une source a indiqué au NY Times que seuls 460 ventes auraient été recensées !

A LIRE - Que vaut "ANTI", le nouvel album de Rihanna ? Critique !

Mais tout s'explique puisque l'album "ANTI" a été mis en ligne sur TIDAL le mercredi 27 janvier (heure locale), d'abord en téléchargement gratuit durant 15 heures, générant plus d'un million de téléchargements, avant d'être mis en vente le lendemain sur TIDAL puis sur toutes les autres plateformes le vendredi 29 janvier. Sauf que la période de prise en compte des charts américains s'est arrêtée au 28 janvier. "ANTI" devrait entrer en pole position la semaine prochaine avec 120.000 à 130.000 unités, pour 95.000 à 105.000 ventes réelles. Les supports physiques seront, eux, mis en vente dès le 5 février.

Une certification platine douteuse


Par ailleurs, les données Nielsen rapportent que les chansons de "ANTI" ont généré 4,7 millions de streams en deux jours. L'album a également été certifié platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) pour un million de copies offertes grâce au partenariat avec Samsung, mais Billboard ne reconnaît pas cette certification, comme ce fut le cas lors de la sortie de "Magna Carta Holy Grail" de JAY-Z en 2013, avec un partenariat similaire.
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Rihanna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter