Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Queen > Freddie Mercury, Kurt Cobain et John Lennon vont ressusciter sous forme d'hologramme
lundi 21 octobre 2013 16:39

Freddie Mercury, Kurt Cobain et John Lennon vont ressusciter sous forme d'hologramme

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ressusciter les plus grandes stars disparues de la musique. C'est le pari un peu fou dans lequel s'est lancé le musée londonien du Music Hall of Fame, dont l'ouverture est prévue vers la fin 2014. John Lennon et Freddie Mercury y renaitront de leurs cendres... sous la forme d'hologrammes en relief.
Crédits photo : Abaca
Communiquer avec l’au-delà et faire revenir les plus grands noms de l'histoire de la musique : douce illusion, vœu chimérique ou... réalité ? L'évolution de la technologie rend aujourd'hui possible la plus incongrue des expériences musicales. Un musée basé dans le quartier de Camden, à Londres, ouvrira ainsi prochainement ses portes et proposera à ses visiteurs de rencontrer plusieurs stars de la musique à la façon du musée Grévin, à ceci près que ces dernières ne seront pas des statues de cire. Elles prendront la forme d'hologrammes projetés en 3D.


The show must go on


Le casting interactif réunira des légendes aujourd’hui décédées telles que Freddie Mercury, John Lennon, Jimi Hendrix ou encore Kurt Cobain. Les spectateurs pourront voir leurs idoles bouger, chanter ou évoluer sur scène, comme s'ils n'avaient jamais rien perdu de leur vitalité. Il sera même possible d'interagir avec eux et de se prendre pour une vraie rockstar à leurs cotés. La performance sera filmée et il sera ainsi possible de repartir du musée avec un DVD sous le bras ! Bien entendu, pour coller au plus près de l'univers de ces icônes, les environnements seront adaptés. Jimi Hendrix interprètera donc "Voodoo Child" dans un décor recréé du célèbre concert de Woodstock en 1968, tandis que le leader de Queen enflammera la scène du Wembley Stadium, comme il l'avait fait en 1985 pour l'événement Live Aid. Selon Lee Bennet, l'entrepreneur derrière cette idée, l'expérience sera unique en tout point. « Vous pouvez être transporté dans une époque spécifique de l'histoire de la musique ou jouer avec des artistes qui ne sont plus de ce monde, et même jouer dos-à-dos avec leur hologramme » explique-t-il, très enthousiaste à l'idée de voir ce projet se concrétiser.

Le procédé numérique et spectaculaire de l'hologramme n'en est pas à ses premiers balbutiements dans le monde de la musique. On se souvient qu'en avril 2012, le festival Coachella avait fait sensation en invitant sur scène le rappeur Tupac Shakur, décédé en 1996 dans une fusillade, le temps d'une prestation qui avait marqué les esprits. Avant ce retour d'outre-tombe, d'autres musiciens vivants s'étaient eux aussi frottés à cette technologie. Fin 2011, dans le cadre d'une campagne publicitaire, Mariah Carey s'était ainsi démultipliée dans cinq grandes villes européennes pour un show où la supercherie n'avait été révélée aux spectateurs qu'au bout de vingt minutes !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter