Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Queen > Bohemian Rhapsody : l'acteur Rami Malek chante-t-il les tubes de Queen dans le film ?
jeudi 11 janvier 2024 17:44

Bohemian Rhapsody : l'acteur Rami Malek chante-t-il les tubes de Queen dans le film ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Diffusé ce soir sur M6, le biopic "Bohemian Rhapsody" retrace la vie de Freddie Mercury, le mythique chanteur du groupe Queen. L'acteur Rami Malek, oscarisé pour son rôle, interprète-t-il lui-même les tubes rock dans le film ? Réponse !
Crédits photo : 20th Century Fox
En 2018, le destin extraordinaire de Freddie Mercury, chanteur emblématique du groupe britannique Queen, prenait vie au cinéma dans le biopic "Bohemian Rhapsody", réalisé par Bryan Singer et Dexter Fletcher après un développement chaotique. Si le projet a mis longtemps à se monter en raison de la réticence du batteur Roger Taylor et du guitariste Brian May à représenter à l'écran toute la démesure - et les zones d'ombres - de l'icône du rock, l'incroyable performance de Rami Malek, récompensé de l'Oscar du meilleur acteur pour son incarnation de Freddie Mercury, a transformé le film en raz-de-marée planétaire. Applaudi par 4,3 millions de spectateurs français, "Bohemian Rhapsody" a rapporté plus de 900 millions de dollars au box-office mondial. Dans la foulée, une véritable "Queenmania" a déferlé sur les classements musicaux, grâce à de multiples ressorties en cassettes, CD et vinyles. Pour preuve, le best-of "The Platinum Collection" s'est encore écoulé à 73.000 exemplaires en France sur l'année 2023 !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


En découvrant le film rediffusé ce soir sur M6, le public plongera au coeur de vibrantes séquences live comme le fameux Live Aid, concert caritatif organisé par Bob Geldof le 13 juillet 1985 au Wembley Stadium de Londres. Et se posera peut-être la question en admirant la prestation bluffante de Rami Malek : est-ce vraiment l'acteur américain qui interprète-t-il lui-même les chansons de Queen dans "Bohemian Rhapsody" ? La réponse est non ! Pour les séquences chantées du biopic, le comédien a dû pratiquer l'art du lipsync, comme le font les artistes sur leurs prestations en playback. « À chaque fois qu'il y avait une chanson dans le film, je devais chanter. Donc il y a des moments où l'on entend un peu ma voix, mais la majeure partie du temps, c'est celle de Freddie que vous entendez. À partir du moment où vous parlez d'une des plus grandes voix de l'histoire du rock, vous devez l'utiliser le plus possible. Je ne me considère pas comme un chanteur » avait assuré Rami Malek à Metro US.

A LIRE - "Bohemian Rhapsody" : une suite pour le film sur Queen ? Brian May répond

"On est tombés par terre"


Pour parfaire l'illusion et la filiation, de nombreuses archives visuelles et sonores de Freddie Mercury ont effectivement été utilisées par l'équipe artistique du film. En revanche, pour les moments où il était impossible de récupérer la voix de la star anglaise, par exemple lors des séances d'enregistrement de la bande en studio, c'est un autre artiste qui a été enrôlé : Marc Martel. Inconnu du grand public, ce chanteur canadien possède une voix quasiment identique à celle de Freddie Mercury. Un talent rare qui a convaincu Brian May et Roger Taylor d'en faire en 2011 l'une des têtes d'affiche du spectacle Queen Extravaganza, à l'issue d'un grand casting ouvert sur Internet : « On est tombés par terre. Il a sa propre voix et en même temps, sa capacité a chanter comme Freddie est extraordinaire ». Son audition sur "Somebody To Love" était même devenue virale sur les réseaux sociaux !



« Je ne suis pas sûr que le film se serait fait si Marc n'avait pas été là » assure Graham King, l'un des producteurs de "Bohemian Rhapsody" : « Il y a beaucoup de Freddie Mercury, évidemment, et beaucoup de Marc Martel [dans le film]. Vous pourriez fermer les yeux que vous entendriez Freddie ». A vous de reprendre "We Will Rock You" et "We Are The Champions" à tue-tête devant votre poste de télévision !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter