Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Queen > Queen : trop sulfureuse, une chanson culte retirée du "Greatest Hits" au Royaume-Uni
mardi 22 août 2023 11:40

Queen : trop sulfureuse, une chanson culte retirée du "Greatest Hits" au Royaume-Uni

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Peut-on faire écouter la musique de Queen aux enfants ? Au Royaume-Uni, une plateforme de streaming dédiée aux parents, Yoto, a décidé de retirer la chanson "Fat Bottomed Girls" du "Greatest Hits" du mythique groupe de rock, en raison de ses paroles jugées suggestives.
Crédits photo : Alamy / Abaca
La musique de Queen a traversé les générations, et résonne d'autant plus fort dans le monde depuis le carton du biopic consacré à Freddie Mercury, "Bohemian Rhapsody", et ses 900 millions de dollars de recettes au box-office mondial de 2018. Pour preuve, la compilation "Platinum Collection", initialement parue en 2000, s'est écoulée à 47.700 exemplaires en France depuis le 1er janvier ! Un succès qui perdure grâce à l'aura intact entourant le groupe, qui continue de proposer des tournées réunissant le guitariste Brian May, le batteur Roger Taylor et le chanteur Adam Lambert, en lieu et place du regretté Freddie Mercury. Seulement, le tempérament sulfureux de certains textes de la formation britannique ne sont pas du goût de tous. Au Royaume-Uni, une nouvelle version du fameux "Greatest Hits" de Queen a été amputée d'un morceau sur Yoto, une plateforme de streaming destinée aux parents pour initier leurs enfants à l'art de la musique.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


L'un des albums les plus vendus de tous les temps !


L'arrivée du best-of sur le service pour tous petits est le fruit d'un partenariat annoncé le 11 août dernier avec la maison-mère Universal Music Group. « Le nouveau partenariat entre Yoto et UMG démarre ce mois-ci avec le lancement de l'album le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni, "Queen's Greatest Hits: Volume 1", disponible aujourd'hui sous forme de carte Yoto, et sera suivi dans les mois à venir par les sorties de certains des artistes et labels les plus aimés et respectés au monde » indique un communiqué officiel.

A LIRE - Queen : Brian May déteste le tube "Don't Stop Me Now"

Toutefois, les internautes ont remarqué que le titre "Fat Bottomed Girls", quatrième piste de l'album positionnée entre "Killer Queen" et "Bicycle Race", répond aux abonnés absents. Aucune explication n'est avancée pour expliquer l'absence de ce morceau culte initialement paru en 1978 sur l'album "Jazz". Sur Yoto, il est précisé que ce "Greatest Hits" « est l'introduction idéale à la musique de Queen pour les jeunes mélomanes et la bande-son parfaite pour les soirées dansantes dans la cuisine, les chansonnettes sur la route, les séances d'air guitar au coucher, et bien d'autres choses encore ». « Cette collection intemporelle contient 16 titres classiques du rock et avec plus de 25 millions de ventes à ce jour, c'est l'un des albums les plus vendus de tous les temps » peut-on lire encore. Sauf que depuis sa sortie en 1981, la compilation a toujours été composée de 17 titres.



Des "thèmes pour adultes" mal vus


Omission ou boycott ? D'après le magazine Billboard, "Fat Bottomed Girls" aurait été retirée de la tracklist « probablement à cause des paroles ». Ecrite par Brian May à la première personne, la chanson dépeint dans un couplet l'histoire d'un « mec maigrichon » laissé « seul avec la grosse Fanny », une « vilaine nounou » qui en a fait un « mauvais garçon ». Des sous-entendus sexuels qui n'ont sans doute pas été jugés appropriés pour des enfants. Sur Yoto, un avertissement met en garde les utilisateurs sur le contenu de la compilation. « Veuillez noter que les paroles de certaines de ces chansons contiennent des thèmes pour adultes, y compris des références occasionnelles à la violence et aux drogues. Il s'agit d'enregistrements originaux et non édités. Bien qu'aucun juron ne soit utilisé, il est conseillé aux parents de faire preuve de discernement lorsqu'ils diffusent ce contenu à de jeunes enfants ou en leur présence » est-il notifié.
> Retrouvez Queen sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Queen sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter