Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Oasis > Oasis de retour : 5 chansons méconnues à (re)découvrir d'urgence !
samedi 31 août 2024 14:58

Oasis de retour : 5 chansons méconnues à (re)découvrir d'urgence !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Oasis vient d'annoncer sa reformation pour une tournée événement à l'été 2025. Outre les tubes "Wonderwall", "Supersonic" ou "Don't Look Back In Anger", Purecharts vous propose de (re)découvrir cinq chansons méconnues du répertoire des frères Gallagher.
Crédits photo : Bestimage

1. "Columbia" (1994)




Avec leur modestie légendaire, les frères Gallagher ont décrit Oasis comme le meilleur groupe au monde. En tout cas, c'est celui qui a réalisé l'arrivée la plus fracassante dans l'industrie. Repérés et signés en 1993 sur le label Creation, les Mancuniens ont sorti un an plus tard leur premier album "Definitely Maybe", leur chef d'oeuvre, qui va les installer au sommet de la britpop et des charts du monde entier. À la pop arty de la middle class londonienne de Blur et Suede, Oasis répond avec un rock abrasif de la classe ouvrière de Manchester. Depuis vendu à plus de 8,5 millions d'exemplaires dans le monde, "Definitely Maybe" donne naissance aux premiers tubes du groupe comme "Supersonic", "Live Forever", "Rock & Roll Star" ou "Cigarettes & Alcohol". Mais l'un des meilleurs morceaux de l'album, l'un des moins connus aussi, n'est autre que "Columbia". Un titre intense de six minutes qui ne souffre d'aucun temps mort, de son intro au mur de guitares saturés au refrain calibré pour les stades du monde entier. Jamais sorti en single, "Columbia" deviendra néanmoins un classique du répertoire live d'Oasis et des tournées solo de Liam Gallagher.


2. "All Around The World" (1997)




Donner naissance au successeur de "(What's the Story) Morning Glory?" (22 millions de ventes) n'a pas été chose aisée pour Oasis. Ainsi, le groupe est attendu au tournant à la sortie de son troisième opus "Be Here Now" en août 1997. Si le disque signe un record de ventes à sa sortie, il divise les fans qui le trouvent trop long et surproduit. Si aucun des singles n'a l'étoffe d'un "Wonderwall" ou "Don't Look Back In Anger", on retiendra surtout "All Around The World". Pièce maitresse de neuf minutes, construit comme le digne successeur de "Champagne Supernova" dont il reprend les éléments (longue ballade puissante placée en fin de disque), le titre est une superbe ritournelle beatles-esque en référence évidente à "Hey Jude" enregistré avec un orchestre. Bien que la chanson sorte en single janvier 1998, atteignant la première place des charts britanniques, il s'agit d'un des premiers titres écrits par Noel Gallagher, « bien longtemps avant "Whatever" » : « Elle durait alors 20 minutes, et il y avait déjà le problème posé par les moyens de production. Mais maintenant, on peut se débrouiller avec l'orchestre de 36 pièces, et en ce qui me concerne, plus long ce sera, mieux ça sonnera ». Un morceau quelque peu oublié depuis, mais on espère que le duo s'en souviendra pour sa tournée de reformation.

A LIRE - Oasis : on connaît le prix des places pour leurs concerts !


3. "Put Yer Money Where Yer Mouth Is" (2000)




Pour beaucoup, l'âge d'or d'Oasis s'arrête aux deux premiers albums. Voire au troisième "Be Here Now", pour les plus indulgents. Quand sort "Standing on the Shoulder of Giants" en février 2000, le succès n'est plus autant au rendez-vous qu'auparavant. Si Noel Gallagher juge rétrospectivement que l'album ne contient pas assez de bonnes chansons, on y retrouve néanmoins les très bons singles "Go Let It Out", "Where Did It All Go Wrong?" ou encore l'excellent "Put Yer Money Where Yer Mouth Is". Un titre chanté en phrasé mancunien et qui prouve qu'Oasis n'a rien perdu de sa verve rock. Seulement voilà, Noel Gallagher regrette un peu que ce titre soit sorti sous cette forme : « J'aurais pu travailler les paroles un peu plus. (...) On était juste en train de s'amuser avec des riffs en studio ». On comprend pourquoi, malheureusement, cette piste ne sera jamais exploitée en single ni chantée sur scène.


4. "The Shock Of The Lightning" (2008)


Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le 6 octobre 2008, Oasis sort sans le savoir ce qui deviendra son ultime album "Dig Out Your Soul". Celui-ci marquera la réconciliation entre la bande et ses fans, qui y voient là un retour aux sources autant que leur meilleur disque depuis plus de 10 ans. Un album aux inspirations 60's plus qu'assumées, de la pochette psychédélique aux clips, et donnant naissance à de nouvelles compositions explosives, de l'efficace introduction "Bag It Up" à "Falling Down", qui préfigure déjà la carrière solo de Noel Gallagher. Envoyé en éclaireur quelques jours avant la sortie de "Dig Out Your Soul", "The Shock of the Lightning" s'affirme comme un morceau redoutablement efficace, rappelant les grandes heures d'Oasis, mêlant le riff de guitare de Noel à la voix si caractéristique de Liam. Un single qui connaîtra un joli succès à sa sortie (troisième au Royaume-Uni, cinquième en Suède), sans pour autant s'inscrire durablement dans l'histoire du groupe... qui écrivait alors l'ultime chapitre de sa carrière.

5. "Going Nowhere" (1997)




Oasis, c'est aussi une série de faces B absolument cultes, de l'énorme "Acquiesce", un des rares titres où Liam et Noel chantent ensemble, à la ballade "Half The World Away" reprise avec succès par Aurora. 14 titres rares qui seront rassemblés en 1998 sur la compilation "The Masterplan". Et si Oasis a marqué l'histoire avec ses hymnes rock pour les stades, il a aussi multiplié les superbes ballades, de "Wonderwall" à "Champagne Supernova" en passant par "Stop Crying Your Heart Out". À ce titre, le superbe mais trop méconnu "Going Nowhere" rejoint cette belle liste. Face B du single "Stand By Me" en 1997, cette superbe ballade chantée par Noel Gallagher, avec un esprit très Kinks (guitare acoustique, envolées lyriques et même présence de trompettes) contraste avec son texte plutôt quelconque où il chante ses rêves de gloire, d'argent et de posséder une Jaguar. Écrite en 1990, cette chanson n'a vu le jour que sept ans plus tard, prouvant que le musicien a réussi à réaliser ses rêves !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter