Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de M. Pokora > "Dès la première écoute" : comment ce tube a fait basculer le destin de M. Pokora
mercredi 24 avril 2024 14:20

"Dès la première écoute" : comment ce tube a fait basculer le destin de M. Pokora

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour un nouvel épisode du podcast "Face A" de Purecharts, M. Pokora revient sur le lancement à succès de sa carrière solo après l'aventure Linkup, avec une chanson dont il a tout de suite su qu'elle serait "un classique" : "Elle me contrôle".


Abonnez-vous au podcast "Face A" de Purecharts et retrouvez tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute favorite :
Apple Podcast
Spotify
Deezer


En remportant "Popstars" avec le groupe Linkup en 2003, M. Pokora avait déjà de la suite dans les idées. Et de grandes ambitions pour sa propre carrière ! Moins d'un an après sa victoire dans le télé-crochet de M6, le jeune artiste, âgé de 19 ans à l'époque, dégaine son premier single solo produit Kore & Skalp, "Showbiz". « On envoie le premier clip qui a fait l'effet d'une bombe puisque ça danse, il y a un côté à l'américaine que tout le monde avait kiffé. Je me rappelle que ça avait un peu secoué le monde de la musique à Paris. Mes envies, mes ambitions à ce moment là, c'est déjà de percer en solo, de voir comment les gens accueillent mes chansons et de faire le max pour que l'album se fasse une place au soleil » confie M. Pokora dans un nouvel épisode du podcast "Face A" de Purecharts. Si le titre remporte un beau succès, c'est véritablement "Elle me contrôle" qui va faire basculer le destin du chanteur...



"Je voulais me démarquer de tous les autres"


Son premier album "M. Pokora" (2004), le chanteur, qui a grandi en lorgnant de l'autre côté de l'Atlantique, le pense comme une machine à tubes. « Je me dis : on donne tout, on fait tout et et on travaille comme des fous pour faire la différence par rapport aux autres, se démarquer de tous les autres et arriver avec un concept visuel qu'il n'y a pas encore en France » se remémore le showman, qui sent tout de suite que la chanson "Elle me contrôle", une fois finalisée, possède un ADN singulier. « Dès la première écoute, je savais que ce titre était spécial parce qu'en fait, il a un rythme qui est spécial, en deux parties. Il est très planant dans les couplets puis il y a cette espèce de rythmique un peu reggae dancehall sur les refrains. Il a vraiment un truc qui ne ressemble à rien en France et d'ailleurs, même à l'étranger, on n'avait pas de références sur ce morceau. C'est ce qui a fait sa force » analyse-t-il avec le recul, lui qui va imposer la chanteuse ragga-dancehall Lady Sweety sur le titre, pour en faire un duo : « Je trouvais qu'elle défonçait et qu'en plus, visuellement, elle avait ce truc un peu de ricaine. Elle était charismatique ! ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Après qu'il célèbre les 20 ans de son histoire d'amour avec son spectaculaire "Epicentre Tour", M. Pokora ne se lasse pas de chanter ce qu'il considère comme son « premier classique ». « C'est comme ça que les gens m'ont vraiment découvert. Je pense c'est la seule chanson que j'ai vraiment faite sur toutes mes tournées. Je me vois pas faire un concert dans ma vie sans chanter "Elle me contrôle" » assure à notre micro le chanteur, d'autant que ce tube marque le début d'un autre accomplissement : « Ce qui est fou, c'est que premier album, nomination aux NRJ Awards, "Elle me contrôle" gagne Chanson de l'année et Clip de l'année. Ce sont mes deux premières récompenses aux NRJ Music Awards ». M. Pokora est aujourd'hui le recordman de la cérémonie, avec 16 trophées à son palmarès !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter