M. PokoraR'n'B, Groove » R'n'B Français
mardi 31 octobre 2023 12:21
"J'ai d'autres priorités" : jamais nommé, M. Pokora s'exprime sur les Victoires de la Musique
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
S'il compte 15 NRJ Music Awards, une dizaine de tubes et 20 ans de carrière, M. Pokora n'a jamais gagné de Victoires de la musique. Le chanteur revient sur ce sujet et explique avoir fait le deuil de la reconnaissance du métier : "Beaucoup de gens ont des Victoires et auraient rêvé avoir la carrière que j'ai".
Crédits photo : Capture France 5
M. Pokora est en pleine tournée pour célébrer ses 20 ans de carrière. Révélé dans la saison 3 de l'émission "Popstars", l'artiste a depuis aligné les succès et vendu plus de 5 millions de disques. Il savoure d'ailleurs chaque soir sur scène le lien fort qu'il a tissé avec le grand public grâce à son "Epicentre Tour", dans lequel il fait le bilan à travers ses hits "Elle me contrôle", "Juste une photo de toi", "On est là", "Les planètes" ou "Tombé". Malgré ce parcours, M. Pokora ressentirait-il une frustration de ne pas être reconnu par la profession, et notamment par l'Académie des Victoires de la Musique ? Il n'en a gagné aucune puisqu'il n'a étrangement jamais été nommé ! C'est la question que lui a posée Aurélie Casse dans l'émission "C l'hebdo" sur France 5. Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Les Victoires de la musique ne font pas une carrière"Et l'interprète de "Qui on est" n'a pas éludé ce sujet. « Au bout d'un moment, j'ai compris que, quoi qu'il arrive, ce ne sont pas les Victoires de la musique qui font une carrière, c'est le public » a expliqué M. Pokora, avant de faire un constat : « Les Victoires de la Musique, il y en a plein qui ont gagné beaucoup mais qui n'ont pas un tiers de ma carrière ». Comblé par la ferveur de ses concerts et les moments forts qu'il vit depuis ses débuts, l'artiste de 38 ans a « fait le deuil ». « Je n'échangerais pour rien au monde les 20 ans que je viens de vivre contre 5 ou même 10 Victoires de la musique. Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui ont des Victoires de la musique et qui auraient rêvé avoir la carrière que j'ai déjà eue » assure le chanteur, qui n'a pas souhaité donner de noms : « Je ne vais pas faire la liste de tous ceux qu'on a vu passer et qu'on ne voit plus aujourd'hui ».
A LIRE - "Faut pas déconner" : M. Pokora explique pourquoi il refuse de reformer les LinkUp Quoi qu'il en soit, M. Pokora n'est plus affecté par le manque de reconnaissance de la profession à son égard. « Aujourd'hui, je suis vraiment en paix avec ça. Autant il y a 5 ou 6 ans, ça me touchait un peu. Autant aujourd'hui... Déjà, d'avoir eu des enfants, j'ai d'autres priorités, d'autres choses qui m'angoissent, qui m'inquiètent dans la vie, que de ne pas être nommé aux Victoires de la Musique » confie celui qui compte 15 NRJ Music Awards, remis sur la base des votes du public. Un record ! Sur X (Twitter), l'interprète de "Parce que c'est toi" a même mis en ligne un extrait de l'un de ses récents concerts, où le public scande à l'unisson le refrain de son titre "Les planètes", avec ce commentaire : « Ça vaut pas 45 "Victoires de la musique" ça ? ».
Sur RTL en 2020, M. Pokora expliquait qu'il n'était pas fan des Victoires de la Musique : « Ce n'est pas ma came. (...) Moi je suis plus musique populaire, et je n'ai jamais été nommé donc je n'ai pas d'affect particulier avec cette cérémonie ». Encore une fois, celui qui rêve de devenir acteur préférait le concret : « Je n'ai pas besoin d'être nommé dans la tournée de l'année pour savoir que mon show est grandiose et qu'il n'y en a pas un à tous les coins de rue qui fait ces shows-là ». Avant de donner son avis sur le système de votes, que beaucoup trouvent opaque : « Il vaut mieux avoir une maison de disques qui met toutes ses voix sur toi pour avoir une chance d'être nommé. Aujourd'hui, je n'ai pas de maison de disques, donc je peux même faire l'album du siècle, je ne serais pas nommé. Mais ce n'est pas grave, je n'ai plus rien à prouver à ce niveau-là ».
Pour en savoir plus, visitez mpokora.com.
Écoutez et/ou téléchargez "Epicentre" de M. Pokora sur Purecharts. Podcast
12/05/2024
- M. Pokora signe son retour avec "Chez toi, chez moi", son nouveau single en duo avec Fally Ipupa. Au micro de Purecharts, les deux artistes se confient sur leur rencontre, les valeurs de leur hymne, leur envie de chanter aux JO ou encore leurs projets. Interview !
M. Pokora de retour avec "Zéro par mois"
M Pokora parrain de la "Star Academy" ? M. Pokora porte la flamme olympique M. Pokora jaloux d'Aya Nakamura ? Il réplique M. Pokora : coup de gueule pour les JO ! M. Pokora et Fally Ipupa en interview M. Pokora : son nouveau single pour les JO M. Pokora : "On a secoué le monde de la musique" M. Pokora : ce tube qui a changé sa carrière M. Pokora revient sur l'échec de son album MP3 M. Pokora : sa réponse à Aya Nakamura M. Pokora ému par Christina Milian : regardez ! M. Pokora : son coup de gueule contre les NMA |