Daft PunkTechno, Electro, Dance » Electro, Trip Hop
mardi 03 août 2021 14:00
Daft Punk : Thomas Bangalter va composer la musique d'un ballet pour Preljocaj
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Six mois après la séparation de Daft Punk, les deux membres vaquent à leurs projets solos. Ainsi, Thomas Bangalter va signer la musique de "Mythologies", le nouveau spectacle du Ballet Preljocaj, qui sera présenté à l'Opéra National de Bordeaux en juillet 2022.
Crédits photo : Abaca
L'émotion est toujours vive chez les fans de Daft Punk, six mois après l'annonce de sa séparation. Alors que le répertoire du duo continue de vibrer dans le monde entier, le magazine Society vient de publier une enquête qui nous emmène dans les coulisses de la fin du groupe. Selon les témoignages de proches collaborateurs de Daft Punk, la séparation de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Honem-Christo est devenue inévitable ces dernières années. « Ils se posaient déjà des questions après les Grammy Awards : "Est-ce qu'on peut faire mieux que ça ? Est-ce qu'on ne devrait pas plutôt s'arrêter là ?" J'étais surpris et en même temps c'est normal : ils ont besoin de se surpasser, d'apporter quelque chose de nouveau, et ils avaient peut-être la sensation d'avoir déjà tout exploré dans le cadre du projet Daft Punk » tente d'expliquer DJ Falcon dans les lignes du bimensuel, tandis qu'un autre collaborateur, Antoine Ressaussière, ajoute : « Franchement, ils ne vont pas faire un "Get Lucky 2" qu'ils vont promouvoir sur Tik Tok en faisant des chorégraphies habillées en robot. Ce n'est pas sérieux. C'est une fin romantique d'un groupe romantique, dans une période qui l'est beaucoup moins ». Le player Dailymotion est en train de se charger... Une collaboration très attendue avec Angelin PreljocajQu'en est-il du futur des deux musiciens français ? Dans les colonnes de Society, on apprend que Guy-Man pourrait s'atteler à la production pour des rappeurs américains. De son côté, Thomas Bangalter « travaille avec le danseur et chorégraphe Hofesh Scheter sur une oeuvre liée au prochain film de Cédric Klapisch ». Mais ce dernier a un autre projet en tête : en effet, Thomas Bangalter va signer la musique de "Mythologies", un ballet d'Angelin Preljocaj qui sera présenté à l'Opéra National de Bordeaux du 1er au 10 juillet 2022. Cette création mondiale sera une coproduction entre l'opéra bordelais et le Ballet Preljocaj, et rassemblera 10 danseurs de chaque établissement. « La danse, art de l'indicible par excellence, n'est-elle pas la plus à même de mettre à nu nos peurs, nos angoisses, et nos espoirs ? Elle stigmatise nos rituels, révèle l'incongruité de nos postures qu'elles soient d'ordre social, religieuses ou païennes » indique Angelin Preljocaj dans un communiqué dévoilé sur le site de l'Opéra National de Bordeaux. Via ce nouveau spectacles "Mythologies", le célèbre chorégraphe et metteur en scène français explorera « les rituels contemporains et les mythes fondateurs qui façonnent limaginaire collectif ». Il s'agira donc du nouveau projet solo de Thomas Bangalter qui, ces dernières années, a produit plusieurs chansons sur les derniers albums de -M- ("Lettre infinie") et Arcade Fire ("Everything Now").
Retrouvez Daft Punk sur son site internet officiel ou sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Daft Punk sur Pure Charts. Podcast
Chanel enrôle Daft Punk pour une pub
Daft Punk pas aux JO : la raison dévoilée Daft Punk aux JO ? On a la réponse ! Daft Punk : un nouvel album imminent ? Daft Punk entre dans l'histoire de Spotify ! Musique de pub Renault 5 E-Tech : qui chante ? Daft Punk : le milliard pour ce tube culte Daft Punk aux JO 2024 ? On a la réponse ! Daft Punk aux JO : des discussions en cours ! Les Daft Punk à la cérémonie des JO 2024 ?! Daft Punk : Thomas "soulagé" par la séparation Daft Punk dévoile l'ultime clip "Infinity Repeating" "Get Lucky" 10 ans : 5 anecdotes sur le tube ! Daft Punk : "On ne voyait rien sous les casques" |