Daft PunkTechno, Electro, Dance » Electro, Trip Hop
mardi 02 mars 2021 11:32
Pourquoi Daft Punk se sépare ? Thomas Bangalter sort du silence, des proches se confient
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Mais pourquoi Daft Punk a-t-il décidé de se séparer ? Alors que les proches du duo s'expriment dans "Le Parisien" sur les raisons de cette rupture, Thomas Bangalter a adressé un petit mot aux équipes de l'émission "Quotidien" hier soir sur TMC. Regardez !
Crédits photo : Bestimage
Daft Punk n'est plus. Annoncée via une vidéo énigmatique se terminant par l'explosion de l'un des robots, une séquence tirée du film "Electroma" de 2006, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur de la musique. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont décidé de mettre fin à l'aventure musicale de leur vie, eux qui étaient devenus, par l'intermédiaire de leurs personnages casqués, les ambassadeurs de la french touch à travers le monde. Les deux amis d'enfance ont toujours maitrisé à merveille l'art de la communication. Aussi, les fans devront se contenter de ces adieux cinématographiques pour comprendre ce qui a mené Daft Punk à se séparer, huit ans après son dernier album "Random Access Memories", chef d'oeuvre couronné du Grammy Award de l'Album de l'année et arraché à plus de 4 millions d'exemplaires grâce au tube "Get Lucky". « Ils ne donneront pas d'interviews. Tout est dans la vidéo. Ils avaient déjà prévu leur fin dans Electroma » assure un collaborateur dans les colonnes du Parisien. A LIRE - Daft Punk se sépare : les ventes et les écoutes explosent après l'annonce Une réponse en hommage à Charlie ChaplinAussi, les téléspectateurs de TMC ont été très étonnés d'apprendre de la bouche de la chroniqueuse Ambre Chalumeau, recrue de l'émission "Quotidien" de Yann Barthès, que Thomas Bangalter a fait parvenir à son équipe une message vidéo « dix minutes » avant la prise d'antenne. Sollicité pour recueillir ses confidences sur la fin de Daft Punk, l'artiste de 46 ans a réagi... à sa manière, en transmettant un extrait du film "Les temps modernes" de Charlie Chaplin. Dans cette séquence de fin, l'acteur à la canne et au chapeau s'enfuit au bras de sa compagne, après avoir échappé à la police, vers de nouveaux horizons, marchant main dans main (et tout sourire) sur la route vers une destination inconnue... Thomas Bangalter a pris soin d'y incorporer un message manuscrit, reprenant les paroles de la chanson "Touch" que l'on entend dans la vidéo "Epilogue" : « Si l'amour est la réponse, vous êtes à la maison. Merci Quotidien ! Thomas ». Un mot accompagné d'un smiley. « Il nous a fait une réponse géniale qui leur ressemble, d'une manière cryptique et poétique (...) qui invite à sourire. C'est la parole du messie, à vous d'y voir ce que vous voulez » a commenté la chroniqueuse.
"J'étais sous le choc comme tout le monde"On l'aura compris, Daft Punk préfère donc rester mystérieux sur les raisons de sa séparation. Dans l'enquête menée par le Parisien, les proches du duo tentent d'apporter des éclaircissements. « Ils ne travaillaient plus ensemble depuis déjà un moment. Cette annonce ne me surprend pas. Ils traçaient chacun leur route, ne bossaient plus à deux » estime un collaborateur anonyme. « Je ne sens pas de déchirement, je n'imagine pas d'esclandre non plus. Ils ont besoin d'exprimer officiellement cette séparation peut-être pour assumer des différends artistiques » avance un autre proche. Pedro Winter, patron du label Ed Banger Records et ancien manager du groupe, dit avoir reçu un appel de Thomas Bangalter le jour de la mise en ligne de la vidéo fatidique. « J'étais sous le choc comme tout le monde. Et surpris car ce genre de groupe n'est pas sur le même créneau horaire que les autres. Il a son propre rythme, même une pause de 10 ans peut lui être pardonnée » confie le producteur, qui estime qu'il ne faut pas chercher à percer le mystère Daft Punk : « [Cette séparation], je ne l'explique pas, je prends ce que le groupe nous donne, un épilogue, une mise en scène splendide de l'art pur ». « A nous de fantasmer, de nous interroger » conclut-il.
Retrouvez Daft Punk sur son site internet officiel ou sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Daft Punk sur Pure Charts. Podcast
Chanel enrôle Daft Punk pour une pub
Daft Punk pas aux JO : la raison dévoilée Daft Punk aux JO ? On a la réponse ! Daft Punk : un nouvel album imminent ? Daft Punk entre dans l'histoire de Spotify ! Musique de pub Renault 5 E-Tech : qui chante ? Daft Punk : le milliard pour ce tube culte Daft Punk aux JO 2024 ? On a la réponse ! Daft Punk aux JO : des discussions en cours ! Les Daft Punk à la cérémonie des JO 2024 ?! Daft Punk : Thomas "soulagé" par la séparation Daft Punk dévoile l'ultime clip "Infinity Repeating" "Get Lucky" 10 ans : 5 anecdotes sur le tube ! Daft Punk : "On ne voyait rien sous les casques" |