Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de Corneille > "Entre Nord et Sud" de Corneille est l'album du week-end
dimanche 01 décembre 2013 15:35

"Entre Nord et Sud" de Corneille est l'album du week-end

Par Frédéric MANGARD | Rédacteur
Deux ans après son cinquième album "Les inséparables", Corneille est de retour avec "Entre Nord et Sud", un disque aux sonorités plus chaudes, actuellement défendu par "Les sommets de nos vies", et sur lequel on retrouve une fois encore quelques collaborations réussies avec Youssoupha et Kery James.
Crédits photo : DR.
Avec son cinquième album "Les inséparables", Corneille a surpris son petit monde en évoluant vers un son plus contemporain, et même urbain en ouvrant les portes de son univers musical à plusieurs rappeurs français. Durant ces deux dernières années, l'artiste québécois d'origine rwandaise est passé en studio pour enregistrer différents titres avec La Fouine, Youssoupha et même Soprano, qu'on peut entendre sur le titre "Au bout de nos peines" ("Les inséparables"). Egalement sollicité par Kery James, il est apparu plus tôt cette année sur le featuring "A l'horizon", morceau dansant qui débarquait sur les ondes en même temps que "Le paradis", annoncé comme étant le single "0" de son sixième opus désormais dans les bacs. Un titre uptempo dance invitant à profiter des joies de la vie. Tièdement accueilli, le titre "Le paradis" ne correspond à aucun autre de l'album "Entre Nord et Sud", très éclectique. En témoigne le deuxième extrait "Les sommets de nos vies", élan fraternel qui conjugue toutes les influences de Corneille.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "Entre Nord et Sud" de Corneille :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



L'intitulé de ce nouvel album met en lumière la double identité culturelle de Corneille. Celui qui chantait "Parce qu'on vient de loin" il y a un peu plus de dix ans, racontant en musique la douleur et les peurs qu'il a dû affronter pendant le génocide rwandais qui a emporté toute sa famille, met une nouvelle fois son coeur à nu mais aborde son histoire sous un angle neuf, attestant d'un certain recul. Écrits avec sa compagne Sofia de Meideros, les douze nouveaux titres de Corneille revisitent le passé avec "Nostalgie", et plus avec les sentiments de mélancolie. Évoquant le « paradoxe des enfants déracinés », le chanteur se réconcilie avec une Afrique qui lui manque. Dans "Le récit" de sa vie, l'artiste fait son mea culpa, refusant toute fatalité pour parler de son « héritage » et cherche à faire la paix avec son âme ("Fais-moi la paix").

Enregistré entre Montréal et Londres, ce sixième opus est le fruit d'une collaboration avec son complice Marco Volci. Corneille a souhaité allier le fond et la forme en proposant un son cosmopolite. On retrouve donc un mélange de la musique nord-américaine qui a bercé sa jeunesse et d'afrobeat. Ne pouvant pas choisir entre l'Afrique et l'Occident, Corneille choisit d'associer rap ("Ego"), pop ("Le paradis"), R&B et reggae ("Tu mérites mieux"), offrant quelques temps de pause bienvenus pour laisser l'auditeur reprendre son souffle avec des morceaux plus dépouillés comme "Un peu de leur courage". Kery James apporte sa touche personnelle sur "Sans raccourcis" et Youssoupha sur "Ego", faisant de "Entre Nord et Sud" un disque à la fois très personnel, intime même, mais aussi ouvert au monde.
Toute l'actualité de Corneille sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Corneille sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter