Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Corneille > Corneille de retour avec Aya Nakamura : ils reprennent le tube "Avec classe" en duo !
vendredi 02 février 2024 15:00

Corneille de retour avec Aya Nakamura : ils reprennent le tube "Avec classe" en duo !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Surprise ! Corneille revient avec une relecture de son tube "Avec classe" en collaboration avec Aya Nakamura et le duo électro Trinix. Il raconte à Purecharts la création de cette nouvelle version !
Crédits photo : Kevin Millet / Fifou
Que devient Corneille ? Interprète de l'inoubliable tube "Parce qu'on vient de loin", l'artiste a sorti son dernier album "Encre rose" en mars 2022. Aujourd'hui, il signe un retour musical placé sous le signe de la surprise et de la nostalgie : le musicien dévoile une nouvelle version de son tube "Avec classe", en duo avec Aya Nakamura ! Une collaboration surprise qui n'est pas le fruit du hasard. Pourtant « producteur d'idées », Corneille a accepté une proposition bien particulière : en effet, Aya Nakamura, fan de Corneille, avait pour habitude de reprendre son tube R&B lors de ses concerts, et elle l'avait également chanté lors de son passage dans l'émission "Boomerang" sur France Inter. Le duo électro Trinix a repris sa partie vocale pour créer un remix électro du titre "Avec classe", sur lequel Corneille n'a pas pu s'empêcher de réenregistrer sa partie.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cette rencontre générationnelle m'a toujours parlé"


« Ça a été quelque chose d'hyper spontané. (...) Je n'avais pas prévu ça, Aya non plus ! Et c'est vraiment Trinix qui a eu cette idée qu'on a suivi » confie l'artiste canadien dans une interview à paraître ce week-end sur Purecharts : « Moi j'ai réenregistré parce que je trouvais ça tellement frais. Pour moi, il y a 20 ans qui sont passés, ma voix a évolué. Alors qu'Aya c'est différent : c'est un live qu'elle a enregistré il y a un ou deux ans. Sa voix est exactement la même, c'est celle qu'on connaît. Donc je me suis dit : tant qu'à faire un morceau, je vais refaire ma partie ». Le résultat, c'est donc une relecture à la sauce afropop du tube "Avec classe" signée Trinix, où chacun a le droit à son couplet : « C'est avec classe / Que j'admire si tu l'permets, crois-moi / Car c'est ta classe / Qui m'attire et tu le sais ce soir / C'est avec classe / Que je te désire, mais dans l'respect, en tout cas / C'est avec classe / Et ça marche à chaque fois ».



À travers cette nouvelle version, Corneille se réjouit de faire le pont entre deux générations : « Cette rencontre générationnelle, c'est quelque chose qui m'a toujours parlé. (...) La difficulté n'est pas dans la technique de prendre quelque chose du passé et de le réarranger, mais c'est de ne pas dénaturer quelque chose qui est dans la nostalgie et la conscience collective des gens. C'est la force de la chanson : c'est une photo audio d'une époque ». Habituellement « frileux sur les reprises », Corneille a été séduit par les arrangements solaires du morceau : « Ils ont vraiment respecté l'esprit de la version originale. Juste assez de modernité sans dénaturer le truc. Quand les gens demandaient de le sortir, ça me paraissait une évidence car j'adhérais à la démarche artistique ». Et il espère que le titre rencontrera un joli succès. « Ça va peut-être me forcer à sortir de mon cocon canadien » nous avoue-t-il avec le sourire.
Corneille en interview
03/02/2024 - Corneille crée la surprise avec une nouvelle version de son tube "Avec classe", partagée avec Aya Nakamura et Trinix. Joint depuis le Canada, le chanteur se confie sur cette collaboration inattendue, ses prochains projets et son point de vue sur le retour au premier plan du R&B des années 2000. Interview !
Plus de Corneille

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter