Chimène BadiVariete Francaise » Variété française
samedi 26 août 2023 12:32
"J'étais brisée": Chimène Badi raconte l'histoire de "Entre nous", son tube après Popstars
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Chimène Badi a démarré sa carrière en 2003 avec le tube "Entre nous", son premier single offert après "Popstars". 20 ans plus tard, la chanteuse raconte l'histoire de cette chanson particulière, entre euphorie et douleur, dans le format "Face A" de Purecharts : "On parlait plus de ce que je représente physiquement".
Crédits photo : Montage Purecharts
Pour Chimène Badi, tout a commencé en 2002 lorsqu'elle participe à la saison 2 de "Popstars". Timide mais attachante, la jeune femme pleine de rêves crève l'écran et, si elle ne gagne pas l'émission et n'intègre donc pas les What For, le juré Valéry Zeitoun, alors directeur du label AZ chez Universal Music France, a un coup de coeur pour elle. Dans le format "Face A" de Purecharts, l'artiste regarde en arrière et nous raconte en exclusivité l'histoire de son tout premier succès "Entre nous", qui a lancé sa carrière, non sans turbulences. « Quand je sors de l'émission de "Popstars", je suis perturbée, bouleversée, je ne sais plus où j'habite. Je suis perdue » confie Chimène Badi à notre micro. Et tout est allé très vite pour elle ! « Je suis rentrée chez moi un mardi et le mercredi le téléphone a sonné » se souvient-elle, surprise d'avoir alors Valéry Zeitoun au téléphone qui lui fixe un rendez-vous pour « parler de la suite ». Le player Dailymotion est en train de se charger...
"En aucun cas, j'ai validé quoi que ce soit"A ce rendez-vous, Chimène Badi rencontre Rick Allison, auteur, chanteur et compositeur qui a notamment permis à Lara Fabian de cartonner en France avec "Tout" ou "Je t'aime", et qui a alors travaillé pour Patrick Fiori ou Roch Voisine. « Je n'étais pas au courant ! Il me dit : "Voilà, j'ai emmené dans mon sac une chanson que j'ai faite pour toi, elle s'appelle "Entre nous", et j'aimerais te la faire écouter" » raconte la chanteuse, qui tombe immédiatement sous le charme : « Je reçois un cadeau. Je trouve la chanson si belle. Je me dis que pour un premier titre, j'ai quand même de la chance ! C'est une chanson magnifique. Aujourd'hui, c'est toujours un plaisir pour moi de la chanter, je ne me suis jamais lassée de chanter "Entre nous" ». Pourtant, ce n'était pas évident pour Chimène Badi de chanter l'amour. « C'est une histoire d'amour mais moi je n'avais rien vécu à cette époque-là en termes d'amour... Je me suis projetée dans une imagination, et je me suis dit que c'était la rencontre entre le public et moi » révèle-t-elle dans notre format. Sur son premier album, Chimène Badi n'a cependant eu aucune liberté artistique. « En aucun cas, j'ai validé ou choisi quoi que ce soit. C'est évident » atteste-t-elle aujourd'hui, assurant avoir chanté « des chansons très adultes, très femme » alors qu'elle avait à peine 20 ans. Et la célébrité soudaine, l'artiste l'a très mal vécue : « Je suis beaucoup dans les magazines, on parle beaucoup de moi partout, je fais beaucoup de télé, comme quelqu'un qui réussit au début. Mais on parle moins de ma musique, on parle plus de ce que je représente physiquement. J'étais tellement pas à l'aise que ça prenait le dessus sur tout le reste ». Alors que sa carrière explose, Chimène Badi, qui a été contrainte de déménager à Paris, va mal : « Au fond de moi, j'étais brisée. Si j'avais pu prendre un baluchon et me barrer, qu'on sache pas qui je suis, je l'aurais fait. C'est pas simple à gérer le succès, surtout quand t'es jeune. A 19 ans, j'étais perdue complet ! ». A LIRE - "Je m'auto-sabotais" : Chimène Badi sans filtre sur cette addiction qui l'a rongée « J'habitais à Paris tout seule, j'avais pas ma famille, pas mes potes. Je n'étais pas préparée à tout ça » analyse Chimène Badi dans notre format "Face A", elle qui n'a pas pu profiter pleinement de cette période magique, alors même qu'elle commençait à gagner de l'argent : « Même ça je m'en fichais, ça n'avait pas d'importance. Je voulais partager ça et je ne pouvais le partager avec personne ». Mais aujourd'hui, la chanteuse qui reprend Edith Piaf sur son dernier album se sent beaucoup mieux et a tourné la page de ses débuts pas si évidents, et elle remercie le ciel d'avoir mis "Entre nous" sur sa route : « C'est une chanson que j'aime par-dessus tout, que j'aimerais jusqu'à ce que je m'en aille ».
Pour en savoir plus, visitez chimene.fr, ou le Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Chimène sur Pure Charts. Podcast
17/11/2024
- Après avoir revisité les plus belles chansons à Edith Piaf, Chimène Badi revient avec "Gospel & Soul, la voix et l'âme", un album concept mêlant reprises et inédits. Au micro de Purecharts, la chanteuse, libre et épanouie, revendique suivre son instinct : "On se bagarre pour défendre nos oeuvres".
Chimène Badi : "Je n'ai pas envie d'être un robot"
Chimène Badi : pourquoi un album de reprises ? Chimène Badi de retour : le clip "Je reste là" Chimène Badi reprend "Noir c'est noir" Chimène Badi : une réédition de son album Piaf Chimène Badi et Joyce Jonathan reprennent Piaf Chimène Badi reprend "L'hymne à l'amour" Chimène Badi addict : ses confidences Chimène Badi en interview : Edith Piaf, la suite... Chimène Badi comparée à Edith Piaf : elle réagit Chimène Badi chante "La foule" d'Edith Piaf Chimène Badi reprend "Mon Dieu" d'Edith Piaf Chimène chante "Non, je ne regrette rien" de Piaf |