mardi 21 juillet 2015 13:27

Dieter Moebius est mort : le pionnier de la musique électronique s'est éteint à 71 ans

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La musique électronique perd l'un de ses précurseurs avec le décès du compositeur Dieter Moebius, à l'âge de 71 ans, ce lundi 20 juillet 2015.
Crédits photo : DR.
L'un des pionniers de la musique électronique est mort. Certes, il n'a pas la notoriété de Giorgio Moroder ni de Jean-Michel Jarre, mais Dieter Moebius faisait partie de cette génération d'artistes qui ont contribué à l'émergence d'un genre nouveau. Le compositeur germano-suisse s'est illustré dans le registre de la musique expérimentale et ambient, à base de synthétiseurs.

Inspiré par Chuck Berry et The Velvet Underground


Il est mort lundi 20 juillet à l'âge de 71 ans selon son ami et fidèle collaborateur Michael Rother, avec lequel il a fondé Harmonica en 1973. « Très triste nouvelle aujourd'hui pour tous les amis de Dieter Moebius et sa musique unique. Notre ami, voisin et collaborateur, est décédé ce matin, le 20 juillet 2015, il nous manquera à tous. Nos pensées vont à sa femme, Irene. RIP, Dieter (Möbi) » a-t-il posté sur sa page Facebook en légende d'une photo de Moebius, ne précisant pas les causes de son décès.

Plus rare ces dernières années, Dieter Moebius a démarré sa carrière à la fin des années 60 après avoir suivi des études d'art à Bruxelles et Berlin. C'est durant son cursus qu'il a rencontré Hans-Joachim Roedelius et Conrad Schnitzler. Ensemble, ils ont fondé le groupe Kluster en 1969, appelé Cluster deux ans plus tard après le départ d'un des membres, puis Harmonica avec l'arrivée de Michael Rother. Dieter Moebius expliquait que son inspiration venait en grande partie du chaos qui régnait dans la capitale allemande dans les années 60, puis, plus tard, de Chuck Berry et The Velvet Underground.

Ecoutez le titre "Furbo" de Dieter Moebius :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter