samedi 02 mai 2015 12:00

Avril : les coups de coeur de la rédac de Pure Charts, en une playlist

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le mois d'avril a été riche en découvertes et bonnes surprises musicales. Découvrez les morceaux qui ont fait vibrer nos journalistes ces dernières semaines !
Crédits photo : Image libre de droit

Les 5 coups de cœur de Julien Gonçalves, journaliste




Erik Hassle | "No Words"


L'été arrive et Erik Hassle compte bien nous le rappeler ! Funky, terriblement feel good et avec une pincée de nostalgie, "No Words" nous embarque sur le dancefloor des cœurs brisés, dès les premières notes. Contagieux !




Vérité | "Colors"


Si elle continue comme ça, Vérité finira abonnée de nos tops 5 mensuels. Fidèle à elle-même, la jeune chanteuse US nous ensorcelle encore une fois avec "Colors", où les sonorités électro et les percussions s'entrechoquent pour mieux secouer notre désir. Tout un programme.

Charles Hamilton | "New York Raining" (feat Rita Ora)


Noyé dans la BO clinquante de la série "Empire", "New York Raining" se démarque d'entrée grâce à son beat rappelant Empire State of Mind d'Alicia Keys et Jay-Z. Couplets rap lumineux et refrain pop radiophonique en font un tube potentiel. Classique mais entêtant.

Becky G | "Lovin So Hard"


Après "Shower" et "Can't Stop Dancing", de vrais guilty pleasures, Becky G continue sur sa lancée avec "Lovin So Hard". Pas de hit implacable au programme mais un morceau romantique au texte niais, bercé par un flow summertime, légèrement urbain et délicat. La bande son des beaux jours pour les cœurs d'artichaut.

Coeur de pirate | "Oublie-moi"


Habituellement pas friands de l'univers de Coeur de Pirate ? Laissez-vous emporter par sa voix enfantine (un peu diluée ici), ses paroles déchirantes mais pleines d'espoir, sa prod 80's et son refrain captivant sur "Oublie-moi". Retour gagnant.



Les 5 coups de cœur de Jonathan Hamard, journaliste




AaRON | "Blouson noir"


Le nouveau morceau de Simon Buret et Olivier Coursier sonne électro-pop. La voix du chanteur n'a rien perdu de sa superbe et forme avec la prod tempétueuse d'Olivier une alchimie captivante et torturée qui pourrait néanmoins déstabiliser les fans de la première heure.

Florence + The Machine | "Ship to Wreck"


Ce titre pop aux accents rock se révèle efficace et dans la lignée des premiers morceaux de Florence + The Machine, entendus sur l'album "Lungs" en 2009. La voix toujours aussi puissante de Florence Welch impressionne et porte à elle seule cette composition épique.




Brooke Fraser | "Start A War"


Changement de registre pour Brooke Fraser. La néozélandaise revient avec un disque beaucoup plus sombre, un cocktail folk, électro et pop ennivrant, intitulé "Brutal Romantic". "Start A War" est tout à fait représentatif de cette évolution. Une pépite à écouter et réécouter.

Brandon Flowers | "Still Want You"


On se régale du synthé sur les parties instrumentales et le refrain. La mélodie est intégralement portée par la voix de Brandon Flowers, qui a décidé de nous faire voyager dans le temps avec son groove eighties et ses chœurs explosifs sur la fin du morceau.

Izia | "You"


Le nom d'izia est désormais synonyme d'électro-pop minimaliste. La fille de Jacques Higelin chante pour la première fois dans la langue de Molière et c'est tant mieux. Ces deux évolutions majeures sont concentrées dans le titre "You", une ballade séduisante au texte alambiqué.




Les 5 coups de cœur de Yohann Ruelle, journaliste




Ben Browning | "Make It Easy"


Petit génie de la synth-pop en compagnie de ses acolytes de Cut Copy, le guitariste Ben Browning fait une parenthèse en solo avec "Turns", premier opus programmé pour ensoleiller notre été. Ca tombe bien, le rafraichissant "Make It Easy" est le compagnon idéal d'une session farniente au bord de la piscine !


Denai Moore | "No Light"


Une voix qui transperce les époques et les styles. Voici comment résumer en deux mots Denai Moore, londonienne d'origine jamaïcaine dont le talent nous frappe de plein fouet sur cette ballade vertigineuse. Déjà disponible, son premier album "Elsewhere" est signé du producteur de The xx et Adele : une petite merveille.




Beau | "One Wing"


Une love song pleine d'espoir pour ce bien joli duo venu de New-York ! La vingtaine passée, Heather et Emma évoque avec une naïveté touchante les rêves et désillusions propres à leur âge. Entre indie pop et soul, leur premier EP sortira dès lundi chez Kitsuné.

Alpine | "Foolish"


La fine équipe de Melbourne est de retour avec une nouvelle collection de pépites dance et indie pop. Prélude de l'album "Yuck", en bacs le 16 juin, "Foolish" se veux parfaitement dans l'air du temps : c'est frais, doux et enjoué, garnie de guitares et über cool. Tout bon !

Blur | "My Terracota Heart"


Avalanche de mélancolie sur le nouveau disque de Blur. Inspiré par l'humeur grouillante des cités tentaculaires du Japon, ce premier album en 12 ans réserve un bien joli moment à travers cette piste plaintive et lancinante, où la voix de Damon Albarn se perd dans ses sombres pensées. Superbe !



Les 5 coups de cœur de Matthieu Renard, rédacteur en chef




Janelle Monae | "Yoga"


Janelle Monae ne déçoit jamais. La patronne du neo-soul-rnb nous fait patienter avant la sortie de son prochain EP, le 4 mai, avec ce titre sexy et moite qui donne à l'auditeur un cours de yoga un peu particulier.

Vérité | "Colors"


Cette chanteuse originaire de New-York répond au doux nom de Vérité. Elle a eu la bonne idée de faire appel à Zach de MSMR pour produire son nouveau single electro pop planant et truffé de percussions. Quelque part entre Chvrches et Florence and The Machines




Yael Naim | "Coward" (Rone Rmx)


On ne dira jamais assez tout le bien qu'on pense du dernier album de Yael Naim. Et il fallait bien le talent de Rone pour apaiser le grandiose et sensible "Coward" et lui apporter une dose de légèreté bienvenue.

Petite Meller | Baby Love


Les amateurs de voix mutino-coquines kyliesque et d'electro-pop estivale saupoudrée de notes de saxo ne devraient pas résister longtemps à la Petite. Trop sucré "Baby Love" ? Armand Van Helden en fait une version plus brute pour les durs.

Adam Lambert | Ghost Town


Adam a rangé son eye-liner mais n'a rien perdu de sa superbe. Après des tentatives musicales souvent sympathiques - mais parfois bruyantes - sur son dernier album "Trepassing", il revient avec ce morceau pop qu'on aurait aimé un peu plus sale, à l'image des refrains.

Écoutez nos coups de coeur du mois d'avril :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter