jeudi 08 janvier 2015 18:36

Victoires de la Musique 2015 : les nominations ! Christine And The Queens en tête

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Citée à cinq reprises, Christine and the Queens se rendra à la prochaine cérémonie des Victoires de la Musique dans la peau de la favorite. Pour cette 30ème édition anniversaire, qui se déroulera le 13 février, la Nantaise se mesurera notamment à Calogero, Black M, The Do, Vianney, Indila ou le duo Alain Souchon/Laurent Woulzy.
Crédits photo : DR
France Télévisions dévoile aujourd'hui la liste des nommés pour la 30ème cérémonie des Victoires de la Musique, qui se déroulera le 13 février au Zénith de Paris. C'est Christine & The Queens qui mène la danse avec cinq occasions de remporter un trophée. Le succès à la fois critique et public de son premier album "Chaleur humaine", qui compte près de 115.000 adeptes, a certainement fait pencher la balance en sa faveur.

La Nantaine, de son vrai nom Héloïse Letissier, pourrait rafler le prix de l'artiste féminine de l'année et surclasser deux duos : Brigitte et The Do, qui concoure curieusement dans cette catégorie alors que le groupe se compose de la chanteuse Olivia Merilahti mais aussi du musicien Dan Levy. Cité comme l'un des trois candidats en lice pour le prix de l'album de chansons face aux derniers projets d'Alain Souchon/Laurent Voulzy et de Calogero, le disque "Chaleur Humaine" pourrait également se voir récompenser par l'intermédiaire de son lead single "Saint-Claude". En plus de la meilleure chanson originale, ce titre doux et délicat a une chance de s'affirmer par l'intermédiaire de son clip chorégraphié. Enfin, c'est pour son talent sur scène que Christine and the Queens pourrait briller. Mais la concurrence sera rude puisque la chanteuse affronte Jean-Louis Aubert et le mastodonte Stromae dans la catégorie du meilleur spectacle, tournée ou concert...

La passe de trois pour The Do et Calogero ?


En nombre de nominations, c'est The Do qui tire son épingle du jeu et emboîte le pas à Christine and the Queens. Une très belle surprise, tant le dernier projet du duo s'avère convaincant ! "Shake, Shook, Shaken" pourrait d'ailleurs rafler le titre de l'album rock de l'année, tandis que la chanson "Despair, Hangover & Ecstasy" est nommée pour son clip tourné sur la piste d'un aéroport. Calogero est lui aussi bien placé dans la course au trophée : le chanteur est cité à la fois comme l'artiste interprète masculin de l'année et pour son album "Les Feux d'artifice". Son titre poignant "Un jour au mauvais endroit", qui revient sur le drame d’Échirolles, pourrait rafler le prix de la Chanson originale.

Notons également que Black M s'inscrit dans la lignée de Maître Gims et a été plébiscité par les professionnels de l'industrie. "Les yeux plus gros que le monde" tient notamment la corde dans la catégorie Album de musiques urbaines. Du côté des révélations, c'est Indila qui pourrait s'imposer devant Vianney et François & The Atlas Mountain. Une nomination logique, quand on sait que son premier opus "Mini World" a séduit plus de 500.000 curieux. Tout simplement l'une des meilleures ventes de l'année 2014 !

Liste des nommés aux Victoires de la Musique 2015


Artiste interprète masculin :
Calogero
Julien Doré
Johnny Hallyday

Artiste interprète féminine :
Brigitte
Christine and the Queens
The Do

Album révélation :
Vianney - "Idées blanches"
Indila - "Mini World"
François & The Atlas Mountain - "Piano ombre"

Groupe ou artiste révélation scène :
ALB
Benjamin Clémentine
Féloche

Album de chansons :
Alain Souchon & Laurent Voulzy - "Alain Souchon & Laurent Voulzy"
Christine and the Queens - "Chaleur humaine"
Calogero - "Les Feux d'artifice"

Album rock :
Skip the Use - "Little Armageddon"
The Do - "Shake, Shook, Shaken"
Shaka Ponk - "The White Pixel Ape"

Album de musiques urbaines :
Soprano - "Cosmopolitanie"
Akhenathon - "Je suis en vie"
Black M - "Les yeux plus gros que le monde"

Album de musiques du monde :
Asa - "Bed of Stone"
Tiken Jah Fakoly - "Dernier appel"
Rivière noire - "Rivière noire"

Album de musiques électroniques :
Yelle - "Complètement fou"
Cascadeur - "Ghost Surfer"
David Guetta - "Listen"

Chanson originale :
Alain Souchon & Laurent Voulzy - "Derrière les mots"
Christine and the Queens - "Saint Claude"
Black M - "Sur ma route"
Calogero - "Un jour au mauvais endroit"

Spectacle, tournée, concert :
Jean-Louis Aubert
Christine and the Queens
Stromae

Vidéo-Clip :
Indila - "Dernière danse"
The Do - "Despair, Hangover & Ecstasy"
Christine and the Queens - "Saint Claude"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter