jeudi 08 janvier 2015 12:43

"Charlie Hebdo" : Corbier du "Club Dorothée" pleure la mort de Cabu

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après Dorothée, c'est au tour de Corbier de pleurer la disparition tragique du caricaturiste Cabus suite à l'attentat de "Charlie Hebdo". Le chansonnier avait collaboré avec le dessinateur dans les années 80. "Cabu qui m'a tant fait rire me laisse en larmes" a-t-il déclaré.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Aujourd'hui, la France est en deuil. Difficile de se remettre du choc causé par l'attentat survenu hier matin dans les locaux de Charlie Hebdo et qui a fait douze morts ainsi qu'une vingtaine de blessés. Tandis que les drapeaux sont en berne, de nombreux rassemblements ont eu lieu hier dans la soirée partout en France, et l'indignation, la colère et l'émotion continuent d'envahir les réseaux sociaux et les médias. Les artistes, comme Julien Doré, Christophe Willem, Madonna ou Zaz ont exprimé leur tristesse, tandis que Dorothée a rendu hommage au dessinateur Cabu, décédé hier comme trois de ses confrères caricaturistes (Tignous, Wolinski et Charb). « C'est une peine incommensurable. Cabu était plus qu'un collaborateur, c'était un ami, d'une fidélité rare, toujours présent. Il restera dans nos cœurs » a-t-elle confié sur RTL.

"Il n'y en a qu'un comme lui"


Interrogée également par Jacky, ancien acolyte du "Club Dorothée" sur IDF1, l'ancienne animatrice et chanteuse s'est à nouveau souvenu de son ami, avec qui elle a fait ses classes dans "Récré A2" : « C'est un collaborateur qui est devenu un ami. Il pouvait faire des dessins horribles, puis dans la foulée des dessins tendres. C'était important pour lui d'avoir ces deux facettes. Il avait tous les jours un crayon et un papier sur lui pour croquer les choses et les gens avec sensibilité ». Dorothée a également eu une pensée pour sa femme : « Il va beaucoup nous manquer. Il n'y en a qu'un comme lui. J'embrasse très fort Véro­nique ». Dans la foulée, Corbier s'est exprimé en mémoire de son camarade Cabu : « Jean avait un trait de crayon épatant. Perdre un ami comme ça dans ces circonstances, c'est très doulou­reux. Je suis très malheu­reux ». Cabu avait notamment illustré la pochette et le clip "Le nez de Dorothée" en 1986 et apparaissait même dans la vidéo.

Regardez le clip "Le nez de Dorothée" de Corbier avec Dorothée et Cabu



"La conne­rie ne s'est encore jamais aussi bien portée"


Peu avant, c'est sur Facebook que Corbier avait réagi avec une vive émotion, suite à la fusillade mortelle : « Ah putain les cons ! Non seulement dieu n'existe pas mais ses représentants sont toujours aussi médiocres ». Se décrivant comme anarchiste, comme Cabu, le chansonnier a assuré partager beaucoup de choses avec le caricaturiste regretté : « Il aime rire. Je passe ma vie à faire la même chose ». Des mots apaisés avant que la tristesse ne prenne le pas : « Ce matin lorsque j'ai entendu que le journal a été attaqué j'ai eu le souffle coupé. Je me suis mis à pleu­rer. Comme un gamin auquel on vient d'annon­cer que le Père Noël est une blague. Cabu qui m'a tant fait rire me laisse en larmes. Cabu ! Bon sang… Cabu est mort et la conne­rie ne s'est encore jamais aussi bien portée ! L'injus­tice est flagrante ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter