Crédits photo : DR
Frida Sundemo | "The Sun"
Venue de Suède, Frida Sundemo n'en finit pas de nous charmer. Son album "For You, Love" a mis la barre très haut, mais l'inédit "The Sun" fait à nouveau des merveilles. Avec ses cordes, ses synthés discrets et ses échos, cette épopée cristalline prend aux tripes.
Selena Gomez | "The Heart Wants What It Wants"
On n'attendait pas vraiment Selena Gomez sur ce créneau. Grâce à Rock Mafia, l'ancienne chanteuse Disney se dévoile plus mature et se met à nu sur la ballade
"The Heart Wants What It Wants", aux influences R&B. Une (très) bonne surprise.
Labrinth | "Jealous"
Sans doute l'une des plus belles chansons de l'année. Un piano, une voix soul et écorchée, un texte bouleversant... Sans artifices,
"Jealous" de Labrinth frappe fort et vise juste. Intense !
Skizzy Mars | "Like This"
Il ne serait pas étonnant que Skizzy Mars devienne la nouvelle coqueluche du hip hop US. Comparé à Frank Ocean et Childish Gambino, l'artiste publiera "The Red Balloon Project" en février 2015 et le premier extrait "Like This" est une petite bombe planante. Quand le rap élargit ses horizons et prend de la hauteur.
Becky G | "Can't Stop Dancin'"
Après avoir fait sensation avec "Shower", l'Américaine de 17 ans continue sur sa lancée avec "Can't Stop Dancin'". Signée sur le label de Dr. Luke, elle propose un tube qui n'en a pas l'air avec son beat pop-caribéen, ses répétitions et ses choeurs tribaux. Produit par Rock City, Cirkut et Dr. Luke, "Can't Stop Dancin'" est le petit plaisir coupable du moment.
Brigitte | "L'échappée belle"
Brigitte a pris son temps avant de faire son retour, et ça se sent. Le duo féminin délivre un très bon disque. La piste d'ouverture "L'échappée belle", aux influences disco, en témoigne. Six minutes langoureuses ! Les voix à l'unisson, délicatement poussées dans les aigus, sont enivrantes.
Alain Souchon et Laurent Voulzy | "Il roule (Les fleurs du bal)"
L'introduction prend des airs de comptine avant que les voix d'Alain Souchon et
Laurent Voulzy se mélangent et nous invitent au voyage. Les deux chanteurs excellent dans ce morceau musicalement riche et où chaque son semble avoir été pensé avec intention pour procurer un maximum de sensations.
David Guetta (feat. Nicki Minaj) | "Hey Mama"
Du nouvel album "Listen" de David Guetta, plusieurs morceaux tirent leur épingle du jeu. Mais le featuring partagé avec Afrojack et
Nicki Minaj est l'un des plus efficaces. Le DJ laisse tomber la dance et s'insinue dans un registre urbain/pop. Le flow de la rappeuse fait le reste. Le tandem fait mouche car il parvient à se renouveler après avoir triomphé sur "Turn Me On" il y a deux ans.
Beyoncé | "Ring Off"
Beyoncé est très convaincante sur ce titre aux multiples influences, écrit pour la réédition de son dernier album, en hommage à sa mère. Un message d'amour féministe électro/R&B qui reste gravé en tête. Et si le refrain n'a pas l'envergure pour faire de "Ring Off" un tube, il a au moins le mérite de nous inciter à le réécouter en boucle.
Lorde (feat. Pusha T , Q-Tip et Haim) | "Meltdown"
Forcément, lorsque
Stromae et Lorde unissent leur talent, ça ne peut que faire des étincelles. Le Belge est à la prod (reprise du titre "Merci") et la chanteuse partage les couplets avec Pusha T , Q-Tip et Haim. La musique électro de
Stromae se marie parfaitement au flow des rappeurs et à l'univers brumeux de Lorde. Parfaite alchimie !
Panthere | "Storm"
Quand Nili Hadida, la chanteuse de Lily Wood and The Pricks, se lance dans un projet solo ça donne une petite pépite électro-pop qui monte en intensité pendant tout le long du morceau. Troublant et sensuel.
Taylor Swift | "I Know Places"
Comment expliquer ce raz-de-marée ? Taylor met tout le monde d'accord - aux Etats-Unis - avec sa pop qui tombe à chaque fois juste au bon moment. Sans jamais être avant-gardistes ou démodées, ses chansons dans l'air du temps, comme ce "I Know Places" Lanadelresque à souhait, plaisent aussi bien aux hispters de L.A. qu'aux conservateurs du fin fond du Texas.
2 Bears | "Not This Time"
Extrait de leur deuxième album "The Night is Young", ce tube disco pop en puissance brille par son efficacité et l'humilité de sa mélodie et de sa production. Dansant et élégant.
Mark Ronson featuring Bruno Mars | "Uptown Funk"
Vintage, stylé et frôlant la caricature, voire l'auto-caricature, ce titre "Uptown Funk" résonne comme un évidence.
She & Him | "Stars Fell on Alabama"
Zooey Deschanel et M. Ward reviennent avec un disque de reprises de standards de jazz intitulé "Classics", enregistré comme à l'époque, en live et avec un bel orchestre de 20 musiciens. Si la version la plus connue de "Stars Fell on Alabama" appartient à Ella Fitzgerald and Louis Armstrong, celle de She & Him, tombe à pic pour Noël et laisse deviner un projet exquis.
Calvin Harris (ft. HAIM) | "Pray to God"
"Motion", le nouvel album du DJ écossais, ne brille pas pour son ambition. Dans cet alignement de tubes radiophoniques mais dénués d'originalité, on retient tout de même "Pray To God" enregistré avec HAIM. Le mariage entre guitares saturées et beats électroniques se révèle addictif, bien malgré nous ! Guilty pleasure.
Azealia Banks | "Soda"
C'est vrai qu'on aime la détester, quand elle supplie son label de la virer ou qu'elle s'autoproclame la plus grande rappeuse de tous les temps. Mais avec son premier album "Broke With Expensive Taste", Azealia Banks prouve qu'elle est définitivement dans le game. Avec ses reflets nineties et son rythme percutant, "Soda" est le compagnon idéal des froides soirées d'hiver qui approchent !
Brigitte | "A bouche que veux-tu"
La fièvre du samedi soir s'est emparée de Brigitte... pour notre plus grand plaisir ! Construit en deux temps, le nouveau single du duo français est savoureux de bout en bout. Délicat, disco et dansant : le charme des demoiselles fait son petit effet !
Kanye West et Sam Smith | "Tell Me I Am The Only One"
Un mashup si parfait qu'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant. La collision des extrêmes !
Royksopp | "You Know I Have To Go"
Tristesse infinie : "The Inevitable End" est le dernier album que sortira Royksopp - du moins sous ce format. Pour nous consoler, le duo scandinave offre un final en apothéose, très subtil et d'une beauté renversante, à l'instar de ce titre interprété par Jamie McDermott. Pur et épuré !
Écoutez notre playlist des Coups de coeur de novembre :