Crédits photo : Abaca
Clap de fin pour "Rising Star" ! Le télé-crochet de M6, raccourci en raison d'audiences faibles, s'est achevé hier soir après huit semaines de compétition. Propulsés en finale dans ces circonstances, les huit derniers candidats en lice se sont affrontés pour décrocher le titre suprême. Ils ont eu l'occasion de se défendre en chantant à deux reprises. Les votes de leurs deux performances ont ensuite été additionnés pour déterminer le grand vainqueur.
Le grand favori, Larry Lynch, a offert à l'émission son lot de suspens. Malgré un final réussi sur "Wake Me Up!" d'Avicii, sa version ratée de "La Corrida" de
Francis Cabrel a redistribué les cartes. Et c'est Arno Santamaria qui en a profité. Le chanteur de 36 ans a brillé en séduisant le public sur sa version de "C'est quand le bonheur" de Cali... suffisamment en tout cas pour évincer Larry au cumul des scores, et recevoir les compliments de
Cali lui-même ! Il ne restait donc plus que le jeune Corentin Grevost pour lui ravir le titre. Avec son grain de voix particulier, le jeune homme a proposé un bien joli moment en début d'émission sur "Toi et moi" de Guillaume Grand. Dernier de la soirée à chanter son deuxième titre, Corentin n'a pas tremblé. Sur "All of Me" de John Legend, l'apprentie chanteur a fait grimper haut la jauge... dépassant dans les dernières secondes les 57% requis pour supplanter Arno. Avec un total de 68%, le Jurassien a donc été sacré "Rising Star", devant un jury ému. «
Dans ce métier, il n'y a qu'une voix qui compte, celle du public » a conclu Morgan Seranno. Grâce à sa victoire, Corentin remporte l'opportunité d'enregistrer un album.
Revivez la victoire de Corentin sur "All of Me" de John Legend :
Accident industriel pour M6
Une victoire, certes, mais une victoire dans la douleur pour M6. Malgré sa programmation avancée, la grande finale de "Rising Star" n'a tenu en haleine que 1,7 millions de téléspectateurs. En moyenne, cette première et probable dernière saison de "Rising Star" n'a réuni que 2,2 millions de mélomanes, soit 10% de parts de marché. Un échec cuisant rappelant celui de "X-Factor" en 2011, déjà qualifié de flop... avec une audience moyenne de 2,6 millions de fidèles (11,5% de PDA). La "révolution" promise n'a pas eu lieu !