François Truffaut : c'était aussi de la musique...
Par
Matthieu RENARD
| Rédacteur
Il est partout ! Trente ans après sa disparition, François Truffaut, l'un des cinéastes français les plus célèbres du monde, est encore dans tous les esprits. Il fait l'objet de plusieurs rétrospectives, à la télévision ou à la Cinémathèque de Paris, mais son héritage est aussi musical.
Crédits photo : ABACA
Qui ne connait pas "Le tourbillon" chanté par Jeanne Moreau dans le film "Jules et Jim" ? François Truffaut, qui nous quittait il y a exactement 30 ans, a marqué le cinéma français avec sa patte si reconnaissable. Cette figure de la Nouvelle Vague est à l'honneur à la Cinémathèque de Paris jusqu'en janvier 2015. L'occasion de découvrir la première exposition consacrée au cinéaste de "La Nuit américaine". Sur Arte, trois soirées lui sont consacrées avec la diffusion de "La Peau douce", le 27 octobre, "Le Dernier métro" le 2 novembre et "Les Quatre Cents Coups" le 3 novembre. Et Truffaut vouait un amour sans borne à la musique, qui tenait une place centrale dans ses films romanesques.
Du classique, de la chanson mais pas de pop
« Les chansons disent la vérité. Plus elles sont bêtes, plus elles sont vraies. D'ailleurs elles ne sont pas bêtes... » disait Fanny Ardant dans "La femme d'à côté". En décalage avec la musique à la mode dans les années 60 et 70, le réalisateur n'a jamais voulu illustrer ses films avec la musique pop rock, omniprésente à l'époque. Au contraire, il était féru de musique classique et de chansons. C'est ce que l'on découvre dans "Le Monde musical de François Truffaut", qui compile chronologiquement la musique de tous les longs-métrages du réalisateur dans un coffret de 5 CDs. Les compositions de Jean Constantin, Georges Delerue, qui a mis en musique la moitié de ses films, Bernard Herrmann, Alain Souchon ou Antonio Vivaldi s'y côtoient. Hélèna Noguerra, qui avait déjà travaillé sur le répertoire de Rezvani (le compositeur de "Jules et Jim") offre sa version du "Tourbillon" et Vincent Delerm y dévoile l'inédit "Nous imitons François Truffaut". Le chanteur avait déjà rendu hommage à l'une des actrices fétiches du réalisateur avec la chanson "Fanny Ardant et moi", tiré de son premier album éponyme (2002). Une comédienne qui a, par ailleurs, déjà partagé la scène avec Alex Beaupain, l'un des héritiers musicaux du cinéma de Truffaut. Définitivement l'homme qui aimait les gammes.
Regardez le trailer "Le Monde Musical de François Truffaut"