Crédits photo : Pochette du single "Un monde parfait" d'Ilona Mitrecey
«
De l'air ! C'est juste une question de survie... »
clamaient les L5 en 2004. Certes, le girls band français parlaient plutôt d'amour et de relations toxiques, mais peu importe : dix ans plus tard, les paroles de leur tube sont plus que jamais d'actualité ! Face aux pics de pollution qui empoisonnent Paris depuis une semaine, les réactions ne se sont pas fait attendre : gratuité des transports en commun, mise en place d'une circulation alternée... Pendant que certains Parisiens se redécouvrent une passion soudaine pour le vélo et les escapades en campagne, d'autres ont décidé de faire leur révolution verte, comme Pure Charts... à sa manière !
Écologie, mon amour
Bien sûr, la nature a toujours été source d'inspiration pour les musiciens. Grâce au pouvoir de l'imaginaire, celle-ci a été représentée, fantasmée, glorifiée, rêvée pour être enfin remémorée avec nostalgie. Car oui, en même temps que l'industrialisation du monde, la "marche verte" et la responsabilité éco-citoyenne ont pris de l'ampleur et ont imprégné l'art et la culture. Légitime : par son universalité, la chanson offre un excellent outil pour sensibiliser le plus grand nombre au respect de l'environnement. Si le
"Earth Song" de
Michael Jackson s'impose comme une évidence dans la liste des "green songs", nos artistes français se révèlent particulièrement loquaces sur la question !
Tous les styles sont touchés. Il y a d'un côté les titres engagés et sérieux comme
"Aux arbres citoyens" de
Yannick Noah ou
"L'hymne de nos campagnes" de Tryo. Mais puisque le Français possède un esprit de contradiction (ne prétendez pas le contraire, ce serait vous trahir), mieux vaut parfois transmettre un message à travers une chanson plus... légère et innocente. Ainsi, Chantal Goya entre en discussion avec "M. Pétrole",
Ilona Mitrecey s'imagine
"Un monde parfait"... Quant à Pocahontas, elle sautille de cascades en cascades, se balade en forêt et écoute "L'air du vent" ! Toucher les générations les plus jeunes, n'est-ce pas finalement là le meilleur moyen de sauver le futur de la planète ?
Alors inutile de prendre son masque à gaz : grâce à notre playlist de 20 morceaux, offrez-vous une bonne dose d'oxygène. Garantie pour détendre l'atmosphère !