mercredi 12 mars 2014 13:52

Le groupe new-yorkais The Rapture se sépare dans le plus grand silence

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
The Rapture, c'est fini ! Le groupe new-yorkais, en activité depuis 1998, vient de confirmer sa séparation, au détour d'une programmation de concert où son chanteur Luke Jenner est présenté en tant "qu'ancien membre de The Rapture". Oscillant etre rock indie et punk, la bande avait sorti son dernier album "In the Grace of Your Love" en 2011.
Crédits photo : Facebook officiel
Aucun mot pour les fans, aucune déclaration officielle, aucun titre d'adieu. The Rapture, groupe punk-rock formé à New York, s'est dissous en toute discrétion. La nouvelle s'est répandue par le plus grand des hasard : un communiqué de presse de l'hommage rendue à William Onyeabor par l'Académie de musique Red Bull. Parmi les invités, Luke Jenner y apparait comme « un ancien membre de The Rapture ». Contacté par Selt-Titled, Jonathan Galkin, le manager du label DFA Records, a confirmé à demi-mot la séparation du groupe. « Je n'arrête pas de penser que tout va revenir à la normale mais ça ne sera peut-être pas le cas », a-t-il confié avec regret, précisant même que le magazine pouvait titrer « The Rapture s'est-il séparé sans prévenir personne ? ».


Pionnier du revival post-punk


L'aventure de The Rapture a débuté en 1998 à New York, après la rencontre du batteur Vito Roccoforte et du chanteur Luke Jenner. Après la parution des EPs "Mirror" et "Out of the Races and Onto the Tracks", la bande publie en 2003 son premier album : "Echoes". La singularité des compositions du groupe, qui empreintent aussi bien au post-punk qu'à l'acid house, le rock, l'électro et le disco, suscite l'admiration de la presse spécialisée et du grand public, qui plébiscite le morceau "House of Jealous Lovers". Après avoir tourné avec les Sex Pistols, Franz Ferdinand ou Daft Punk, The Rapture délivre en septembre 2006 un deuxième opus, "Pieces of the People We Love", produit par Paul Epworth et Danger Mouse. Comme le précédent, l'opus parvient à se frayer un chemin dans le top 40 britannique, aidé par la bonne rotation du single "Get Myself Into It" et de la popularité acquise par The Rapture après la création du morceau "No Sex for Ben", pour le jeu vidéo et blockbuster "GTA 4".

Le dernier projet de la bande, "In the Grace of Your Love", est sorti en 2011 sous la houlette du Français Philippe Zdar, membre du duo Cassius. L'excellent "How Deep Is Your Love?" demeure donc le tout dernier single de la bande américaine.

Visionnez le clip "How Deep Is Your Love?" de The Rapture :
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de The Rapture sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter